Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca


105e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

Plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été tués, blessés ou portés disparus lors de la bataille de la Somme, qui a duré quatre mois et demi à l’été et à l’automne 1916.


Souvenons-nous des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

La journée la plus sanglante de cette âpre offensive de la Première Guerre mondiale a été le 1er juillet 1916, alors qu’environ 800 membres du Newfoundland Regiment ont attaqué les lignes allemandes à Beaumont-Hamel, en France. Plus de 700 d’entre eux ont été tués, blessés ou portés disparus lors des combats.


Apprenez-en plus


Visages de la liberté

Explorez les histoires des Canadiens qui ont servi à Beaumont-Hamel et à la Somme, telles que racontées par leurs descendants et ceux qui ont un lien avec le conflit.


Mémorial terre-Neuvien à Beaumont-Hamel

Le Mémorial terre-Neuvien à Beaumont-Hamel rend hommage à tous les Terre-Neuviens qui ont servi le Canada durant la Première Guerre mondiale et à ceux qui ont perdu la vie et qui n’ont pas de sépultures connues. Il est situé sur le site de la bataille de Beaumont-Hamel.


Livre du Souvenir de Terre-Neuve

Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve commémore les Terre-Neuviens qui ont donné leur vie au nom de la liberté pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, y compris ceux qui se sont battus à la bataille de Beaumont-Hamel. 


Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale

Le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale contient les noms des plus de 66 000 Canadiens qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale, y compris ceux qui se sont battus lors de la bataille de la Somme.


Mémorial national du Canada à Vimy

Le Mémorial national du Canada à Vimy rend hommage à tous les Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.


Chronologie de la bataille de la Somme

1er juillet 1916

Bataille de Beaumont-Hamel

15 septembre 1916

Attaque des Canadiens lors de la bataille de Courcelette

12 octobre 1916

Le Newfoundland Regiment aide à capturer les positions allemandes près de Gueudecourt

11 novembre 1916

Les soldats de la 4e Division canadienne capturent la tranchée Regina

18 novembre 1916

Les Canadiens capturent la tranchée Desire

Image officielle

Official image

La bataille de la Somme de la Première Guerre mondiale a débuté le 1er juillet 1916.

Ce fut l’une des luttes les plus sanglantes de tout le conflit : les Alliés et les Allemands ont combattu dans le nord de la France tout l’été et une partie de l’automne.

Plus de 800 soldats terre-neuviens se sont lancés à l’assaut près du village de Beaumont-Hamel le premier jour de la bataille. Ils se sont battus avec courage, mais ont subi de terribles pertes. La statue représentant un caribou – l’emblème du Royal Newfoundland Regiment – qui se dresse sur les lieux de cette bataille aujourd’hui apparaît à l’arrière-plan de cette image signature. Il s’agit d’un puissant hommage à tous les Terre-Neuviens qui ont servi et qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale.

Les soldats du Corps canadien sont entrés en action sur la Somme en septembre. Ils ont aidé à obtenir une victoire impressionnante à Courcelette et ont pris part à plusieurs autres combats très coûteux sur les lignes allemandes avant que la bataille ne prenne officiellement fin le 18 novembre 1916. Au bas de l’image apparaissent des soldats canadiens donnant l’assaut photographiés alors qu’ils s’entraînaient pour se battre sur la Somme.

Étant donné le danger que représentaient les tranchées de la Première Guerre mondiale et la difficulté de prendre des photos, bon nombre des photos qui existent aujourd’hui ont été créées à l’extérieur des conditions de combat.

Nous nous souvenons de toutes les personnes qui se sont battues pour la paix et la liberté sur le front occidental il y a 105 ans.


Plus d’information


La bataille de la Somme

Les Canadiens affrontent des mois de durs combats à la Somme à la fin de l’été et à l’automne 1916.


Programme de partenariat pour la commémoration

La commémoration (PPC) consiste à appuyer ACC dans l’exercice de cette responsabilité en offrant du financement aux organisations qui entreprennent des initiatives commémoratives..


Date de modification :