Le 75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Histoire

Après plus de six longues années de combat, la Seconde Guerre mondiale s’est finalement terminée le 15 août 1945, quand les forces japonaises se sont rendues en Asie et dans le Pacifique.

À l’occasion du jour de la Victoire sur le Japon qui a été déclaré à l’issue du conflit, des foules nombreuses se sont rassemblées aux quatre coins de la planète, notamment au Canada, pour célébrer la venue de la paix et pour souligner les énormes sacrifices qui avaient été consentis.

Le gros de l’effort militaire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale a été concentré en Europe, mais notre pays a envoyé des troupes se battre contre le Japon en Asie et dans le Pacifique. En effet, quelque 10 000 Canadiens ont servi dans ce théâtre de guerre.

Apprenez-en davantage sur le service de Canadiens en Asie du Sud Est et dans le Pacifique.


Un chapitre de notre histoire : bien connaître les récits canadiens

Visages de la liberté

Découvrez les récits de ceux qui ont servi et qui ont fait des sacrifices en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale – les Visages de la liberté. Leurs visages racontent l’histoire et leur héritage se perpétuera.

Entrevues Des héros se racontent

Écoutez les braves Canadiens qui ont combattu pour défendre notre paix et notre liberté. En explorant notre collection d’entrevues vidéo, vous pourrez entendre certaines de leurs histoires personnelles.


Participez à la conversation

Nous voulons que vous participiez à la conversation en racontant vos anecdotes personnelles sur le jour de la Victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les médias sociaux cet été. Est-ce qu’un membre de votre famille a servi vers la fin de la Seconde Guerre mondiale? Un lien personnel avec le jour de la Victoire sur le Japon? Nous aimerions les entendre.

Publiez une vidéo sur la plateforme de médias sociaux de votre choix en utilisant les mots-clics #LeCanadasesouvient et #JourVJ75 ou #FindelaSGM. Dites-nous de qui vous vous souvenez, comment et pourquoi. Identifiez-nous – nous pourrions même partager votre récit!

Suivez-nous sur les médias sociaux, alors que nous honorons les Canadiens qui ont servi notre pays.

Le Canada se souvient

Renseignez-vous sur les façons de rendre hommage aux vétérans qui ont servi en Asie du Sud Est et dans le Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Trouvez ACC sur Facebook

Instagram

Suivez-nous sur Instagram pour voir des photos intéressantes sur la commémoration et autres, et obtenir des mises à jour sur les nouvelles activités commémoratives.

Suivez-nous sur Instagram

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour lire les tout derniers renseignements sur les services aux vétérans, la commémoration et les communiqués de presse.

Suivez-nous sur Twitter

Activités virtuelles

Cérémonie commémorative du 15 août 2020

Joignez-vous à nous sur la page Facebook Le Canada se souvient, où nous diffuserons une cérémonie de dépôt de couronne en direct de Halifax, pour souligner le 75e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après la cérémonie, vous pourrez également assister au dévoilement de l’affiche de la Semaine des vétérans 2020.

Carillonneur du Dominion

Sur le coup de midi, heure normale de l’Est, le carillonneur du Dominion jouera une mélodie spéciale à partir de la tour de la Paix sur la colline du Parlement; vous pourrez l’écouter sur la page Web de la Chambre des communes.


Apprenez-en plus!

À la recherche d’activités éducatives intéressantes pour vous et vos classe? Ne cherchez plus! Grâce à nos activités d’apprentissage en ligne gratuites, vous pouvez en apprendre plus sur la participation du Canada au jour de la Victoire sur le Japon et à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Essayez l’un des plans de leçon ci-dessous.

Le coin de l’apprentissage à la maison est une nouvelle section web pour aider les jeunes (et les parents) à en apprendre davantage à propos du Souvenir et de l’histoire militaire canadienne, durant cette période remplie de défis. Les activités de cette section sont tirées de plans de leçons plus conventionnels qui sont disponibles sur notre site web, et elles sont présentées d’une manière simplifiée.

Coin de l’apprentissage à la maison - Le jour de la Victoire sur le Japon (V-J)

Date de modification :