Le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe

Apprenez-en davantage sur la participation du Canada à la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale et sur nos plans pour commémorer ce jalon militaire.

Histoire

De l’automne 1944 au printemps 1945, près de 175 000 Canadiens ont pris part à la campagne de libération des Pays-Bas. Plus de 7 600 d’entre eux y ont sacrifié leur vie.

Apprenez-en davantage sur la participation du Canada à la libération des Pays-Bas.


Délégation du gouvernement du Canada

Pour commémorer le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, une délégation canadienne officielle se rendra en Europe

Cette délégation regroupera des vétérans de la libération des Pays-Bas, leurs aidants, des représentants d’organismes de vétérans et d’organismes autochtones ainsi que de jeunes Canadiens.


Subvention de voyage

Les vétérans canadiens et alliés de la libération des Pays-Bas qui ne voyagent pas avec la délégation officielle peuvent être admissibles à une subvention de voyage afin de participer à des activités aux Pays-Bas ou au Canada.

Les personnes admissibles peuvent obtenir jusqu’à 2 000 $ CA. Renseignez-vous sur cette subvention de voyage.

Pour obtenir plus d’information sur les voyages aux Pays-Bas, consultez les sites suivants :


Activités

Nous célébrerons le 75e anniversaire de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (Victoire en Europe) en tenant des activités au Canada et à l’étranger.

Une délégation officielle se rendra également aux Pays-Bas et participera à plusieurs cérémonies visant à souligner ce jalon important.

Nous publierons sous peu des renseignements détaillés au sujet des activités organisées.

Vous planifiez une activité dans votre collectivité?

Vous pourriez avoir droit à des fonds pour des activités commémoratives dans le cadre de notre Programme de partenariat pour la commémoration.

En vue de promouvoir votre activité, ajoutez-la à notre Calendrier des activités.


Foire aux questions

Q1. Qu’a prévu le gouvernement du Canada pour souligner le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas?

R1. Cette année, le gouvernement du Canada soulignera le 75e anniversaire de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas en tenant des activités au Canada et à l’étranger. Nous publierons sous peu des renseignements détaillés sur les activités organisées.

Anciens Combattants Canada offre également du matériel didactique et des programmes sur le Web gratuits.

Q2. Quelle est la marche à suivre pour joindre la délégation officielle ou fournir le nom d’un vétéran afin qu’il joigne la délégation officielle?

R2. Tous les vétérans qui ont participé à la libération des Pays-Bas sont invités à joindre la délégation officielle. Pour en savoir plus, communiquez avec nous à l’adresse suivante : vac.commemorativeevents-activitescommemoratives.acc@canada.ca.


Information pour les médias

Demandes d’entrevue

Les représentants des médias qui souhaitent parler à un vétéran de la délégation doivent communiquer avec les Relations avec les médias.

Connexe

Visages de la liberté - Explorez les récits de Canadiens qui ont servi leur pays et de ceux inspirés par leur souvenir.

Date de modification :