The Canadian Armed Forces in Cyprus

The Canadian Armed Forces in Cyprus

Peacekeepers meeting at United Nations observation point in Cyprus.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

The peacekeeping operation in Cyprus, from 1964 to today, is one of Canada's longest and best-known overseas military commitments. A large Canadian contingent served on the island from 1964 to 1993, and a small Canadian Armed Forces presence remains there today as United Nations (UN) peace efforts continue.

In total, more than 25,000 Canadian Armed Forces members have served in Cyprus over the decades. Many of them served in Cyprus more than once, participating in several rotations.

The length of the mission and the large number of Canadians who have served in Cyprus over the years makes it a well-known effort to many of us. Like Veterans of the First and Second World Wars and the Korean War, the men and women who willingly left their homes and travelled halfway around the world to serve in a tense and violent place like Cyprus are Canadians who achieved and sacrificed much to protect peace and freedom.

Cyprus

Cyprus is a small Mediterranean island of just over 9,000 square kilometres, making it a little smaller than Cape Breton Island, Nova Scotia. It has a population of almost 800,000 people. Cyprus has a very tumultuous history, including the period leading up to and after 1960, when the island gained independence. Much of the unrest is rooted in ethnic tensions.

Cyprus has been largely Greek in culture, language and population for more than 3,000 years and many Greek Cypriots have long favoured politically joining the nation of Greece. However, there is also a sizeable minority population of Turkish people who are uneasy about this possibility, as well as the country of Turkey itself, which is concerned about the situation in Cyprus because of its nearness to the Turkish coast. During the time around the island's independence, frictions between the ethnic groups in Cyprus grew, leading to the spread of strife and violence across the island in 1963.

The World Responds

Because of this unrest, Cyprus asked the UN to establish a peacekeeping force in 1964. Once it arrived, the situation was unlike anything that UN peacekeepers had previously experienced. The quarrelling populations of Turks and Greeks were very intermingled on the island and the UN troops were faced with maintaining the peace in a situation where many small groups of Turks lived among the larger Greek population. Canadian soldiers needed both their traditional skills of soldiering and the skills of managing disagreements and conflicts between civilians. It has been remarked of difficult situations like these that "Peacekeeping is not a soldier's job, but only a soldier can do it."

A fragile balance was reached but was upset in 1974 with a coup d'etat by Greek Cypriots who wanted the island to become a part of Greece. In turn, Turkey invaded the island and took control of the northern part of Cyprus. Canadian and the other UN peacekeepers suddenly found themselves in the middle of a war zone where there was little stability and much violence.

After several weeks of active fighting in which three Canadians died and 17 were injured, a cease-fire was negotiated. The UN established the famous "Green Line," a cease-fire line and buffer zone stretching across Cyprus, separating the portions of the island controlled by the Greeks and the Turks.

UN peacekeeping forces patrolled this uneasy buffer zone which, in places, was only several metres wide. At times, gunfire regularly occurred along the Green Line. It was not safe to move so much as a sandbag along the buffer zone because it might create an incident. Canadian peacekeepers had to live with the fact that they were between two very agitated groups and that they were tasked with keeping a lid on simmering tensions. Crowd control and dealing with unruly mobs upset over some violation, whether real or imagined, were ongoing issues that the Canadians were constantly called on to diffuse.

Facts and Figures

  • The earlier Canadian Armed Forces contingent in Cyprus varied in size from fewer than 500 to more than 1,100 personnel. In recent years one Canadian officer has been part of the international peacekeeping force there.
  • More than 160 UN personnel from different countries have died in the course of the peace efforts in Cyprus.
  • The 180 kilometre-long Green Line buffer zone that runs the width of Cyprus varies in width from 20 metres to seven kilometres.

Heroes and Bravery

To one degree or another, bravery and heroism were integral parts of the efforts of all the Canadians in Cyprus over the years. The invasion of 1974 saw fierce fighting with thousands of Turkish soldiers landing in Cyprus in just the first 24 hours. Many episodes of Canadian courage and valour emerged from this period which saw one of the first uses of direct force by Canadians to protect themselves in a peacekeeping mission.

During the invasion, one of the main Turkish objectives was the airport in Nicosia, the capital of Cyprus. The UN commander was able to negotiate a local cease-fire and withdrawal of Greek and Turkish forces from the airport area, which the Canadian UN troops then occupied. However, the Turks still threatened to attack the airport. The defending Canadians had only a few anti-tank weapons and heavy machine guns, but the strategic Canadians moved around the airport, under cover of night, to create the illusion that the airport was heavily defended. The ruse worked and the Canadians held the location.

During the heavy fighting of the 1974 conflict, a number of bravery medals were awarded to Canadian soldiers. One example occurred when a group of Canadians in Cyprus came under fire. Several soldiers were hit, including the officer leading the patrol. Private Joseph Plouffe went at once to try to give the injured officer first aid but was wounded, as well. These two injured Canadians were in a very vulnerable position and threatened by machine gun fire. Corporal Joseph Whelan and Privates Joseph Belley and Joseph Pelletier braved the shooting to rescue their comrades.

Sacrifice

Canadian peacekeepers in armoured vehicle on patrol in Cyprus.

Canadians can be rightfully proud of our reputation around the world for being a force for peace, but this resolve comes at a steep cost: about 130 Canadian personnel have died in the course of our country's peace efforts.

In Cyprus, 28 Canadian peacekeepers gave their lives, paying the ultimate price in our country's efforts to help the people of that nation. The loss of Canadian lives in Cyprus demonstrates in the most profound way the dedication our military personnel have to their mission and to their country.

The injuries and harsh experiences that Veterans live through while on these international peace missions can impact them for the rest of their lives.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by all those that served, and continue to serve, during times of war and peace, and to become involved in remembrance activities that will help to preserve their legacy for future generations of Canadians.

Date modified:

Les Forces armées canadiennes à Chypre

Les Forces armées canadiennes à Chypre

Des gardiens de la paix se rencontrent à un point d'observation des Nations Unies à Chypre

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

L'opération à Chypre, qui a débuté en 1964, est l'un des plus longs engagements militaires du Canada, et l'un des mieux connus. Un grand contingent de soldats canadiens a servi à Chypre de 1964 à 1993. Un petit nombre de soldats des Forces armées canadiennes y sont encore dans le cadre des efforts de paix des Nations Unies (ONU) qui se poursuivent.

En tout, plus de 25 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi à Chypre pendant les dernières décennies, et bon nombre plus d'une fois.

Bien des Canadiens se souviennent de cette mission en raison de sa longueur et du nombre imposant de Canadiens envoyés à Chypre par le pays. À l'instar des vétérans de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, et de la guerre de Corée, des hommes et des femmes ont volontairement quitté leur patrie pour se rendre au loin, à Chypre, lieu de tension et de violence. Ces Canadiens ont réalisé de grands sacrifices pour sauvegarder la paix et la liberté.

Chypre

Chypre est une petite île de la Méditerranée d'un peu plus de 9 000 kilomètres carrés de superficie. Elle est donc plus petite que l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Sa population atteint près de 800 000 habitants. L'histoire de Chypre n'est pas de tout repos; durant la période menant aux années 1960 et plus tard, lorsque l'île obtint son indépendance. Les tensions ethniques marquent le tumulte de cette région.

Depuis 3 000 ans, la culture, la langue et la population de Chypre sont majoritairement d'origine grecque et, d'ailleurs, bon nombre de Chypriotes grecs favorisent un rapprochement avec la Grèce sur le plan politique depuis longtemps. Toutefois, cette perspective ne plaît pas aux Turcs, qui composent un groupe minoritaire non négligeable. La Turquie aussi s'inquiète de la situation à Chypre en raison de sa proximité avec l'île. Pendant la période entourant l'indépendance de Chypre, on assista à une escalade de frictions qui, en 1963, donnèrent lieu à une série de conflits et d'actes de violence dans toutes les régions de l'île.

Intervention de la communauté internationale

En 1964, en raison des agitations qui secouaient la région, Chypre demanda aux Nations Unies d'établir un contingent de maintien de la paix. Une fois sur place, les troupes de l'ONU virent une situation comme jamais elles n'en avaient connue auparavant. Les deux communautés belligérantes vivaient mêlées les unes aux autres, ce qui compliquait la tâche des soldats de l'ONU. Ainsi, de petits groupes de Turcs vivaient au milieu de la grande collectivité grecque. Les soldats canadiens durent utiliser des techniques militaires traditionnelles et gérer des conflits entre civils. Il n'est pas étonnant qu'on ait observé que le maintien de la paix n'est pas un travail de militaire, mais que seuls des militaires peuvent le faire.

Chypre réussit à maintenir un équilibre précaire jusqu'en 1974 alors qu'éclata un coup d'état mené par les Grecs qui souhaitaient voir l'île annexée à la Grèce. De leur côté, les Turcs répondirent par l'invasion de l'île et prirent le contrôle de la région du nord. Les Canadiens et d'autres soldats de l'ONU se retrouvèrent soudain au beau milieu d'une zone de guerre marquée par l'instabilité et la violence.

Un cessez-le-feu fut négocié après plusieurs semaines de combats soutenus, au cours desquels trois soldats canadiens périrent et dix-sept autres furent blessés. Les troupes de l'ONU établirent la célèbre ligne verte, une ligne de démarcation de cessez-le feu et une zone tampon qui s'étend d'un bout à l'autre de l'île et qui sépare les régions contrôlées par les Grecs et les Turcs.

Les forces du maintien de la paix de l'ONU eurent la rude tâche de patrouiller cette zone dangereuse qui, à certains endroits, ne faisait que quelques mètres de large. Se trouver en ces lieux était périlleux car un incident pouvait vite être déclenché. Les soldats canadiens durent se faire à l'idée d'être au milieu de groupes très agités et de tenter d'apaiser les tensions. Les Canadiens furent donc appelés à maîtriser et à disperser les foules et à calmer les esprits des rebelles qui s'enflammaient pour une question d'effraction, réelle ou imaginaire.

Statistiques

  • Le contingent des Forces armées canadiennes déployé à Chypre comptait parfois moins de 500 effectifs et pouvait, suivant la situation, en comprendre plus de 1 100. Depuis quelques années, un officier canadien fait partie de la force de maintien de la paix internationale à Chypre.
  • Plus de 160 membres du personnel de l'ONU provenant de divers pays ont perdu la vie au cours des opérations de maintien de la paix à Chypre.
  • La ligne verte de 180 kilomètres qui traverse Chypre varie de vingt mètres à sept kilomètres de largeur.

Héroïsme et bravoure

Au fil des ans, l'héroïsme et la bravoure dictèrent jusqu'à un certain point les efforts des Canadiens qui servirent à Chypre. L'invasion de 1974 fut le théâtre d'âpres combats; des milliers de soldats turcs débarquèrent à Chypre au tout premier jour du conflit. Les Canadiens ont à maintes reprises fait preuve de courage au cours de cette période et ont dû, pour l'une des rares fois durant une mission de paix, avoir recours à la force directe pour se protéger.

Pendant l'invasion, les Turcs avaient pour principale cible l'aéroport de Nicosie, la capitale de Chypre. Le commandant des forces de l'ONU réussit à négocier un cessez-le-feu et le retrait des troupes grecques et turques du secteur de l'aéroport, alors occupé par les Canadiens. Toutefois, les Turcs maintinrent leurs menaces d'attaquer l'aéroport. Les Canadiens n'avaient pour se défendre que quelques armes antichars et mitrailleuses de gros calibre. Malgré tout, ils adoptèrent comme stratégie de se déplacer autour de l'aéroport, ce qui, en pleine nuit, créait une impression de mouvement laissant croire que l'aéroport était solidement défendu. Cette ruse valut aux Canadiens d'exercer le contrôle des lieux.

Durant la période de rudes combats qui marqua le conflit de 1974, un bon nombre de médailles de bravoure furent décernées aux soldats canadiens. Une fois, un groupe de soldats fut pris au coeur des tirs des groupes qui s'affrontaient. Plusieurs furent blessés, y compris l'officier qui dirigeait la patrouille. Le soldat Joseph Plouffe se précipita pour secourir l'officier, mais il fut blessé à son tour. Les deux soldats canadiens se sont trouvés en position très vulnérable, menacés par le feu nourri des mitrailleuses. Le caporal Joseph Whelan et les soldats Joseph Belley et Joseph Pelletier bravèrent les tirs pour sauver leurs compagnons d'armes.

Sacrifice

Des gardiens de la paix canadiens dans un véhicule blindé lors d'une patrouille à Chypre.

Les Canadiens peuvent à juste titre s'enorgueillir de la renommée internationale dont ils jouissent en matière de maintien de la paix. Toutefois, le prix d'une telle réputation est très élevé car environ 130 membres du personnel militaire canadien ont donné leur vie pour les opérations de maintien de la paix.

À Chypre, 28 soldats canadiens du maintien de la paix ont péri, faisant l'ultime sacrifice en venant en aide au peuple de cette nation. La perte de Canadiens illustre sans contredit le dévouement des militaires à l'égard de leur mission et de leur pays.

Plusieurs anciens combattants des opérations internationales de maintien de la paix seront marqués à jamais par les blessures et les rudes épreuves qu'ils ont subies.

Programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient, d'Anciens Combattants Canada, vise à encourager les Canadiens à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de ceux qui sont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui contribueront à préserver l'héritage des anciens combattants pour les générations futures.

Date de modification :