The Canadian Armed Forces in East Timor

Introduction

Canadian sailor aboard HMCS Protecteur during refueling operations in waters off East Timor.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Members of the Canadian Armed Forces have served in many different parts of the world on international peace missions over the past six decades, but few of them have been as far away from home as the mission to the Southeast Asian land of East Timor, on the other side of the globe.

Canadian personnel were in East Timor from 1999 to 2001, first serving with a United Nations (UN) – sanctioned multinational peace-enforcement mission and then in a subsequent UN-administered effort to help restore peace and security in the troubled country.

East Timor

The small, tropical country of East Timor, (or Timor-Leste, as it has officially been known since 2002) is located on the island of Timor, several hundred kilometres north of Australia. It is an impoverished, mountainous land, having an area of about 15,000 square kilometres (making it about three times the size of Prince Edward Island) and a largely-rural population of approximately one million people.

East Timor experienced great turmoil in the 1970s when the territory began to move away from being a colony of Portugal. Controversy erupted over whether it should become an independent country or become a part of nearby Indonesia. In late 1974, the Indonesian military launched a secret operation to take over East Timor. In 1975, civil war erupted, thousands fled the territory for the neighbouring Indonesian province and one of the main factions in the fighting declared independence for East Timor. Indonesia then invaded and took over the territory. Ignoring UN resolutions supporting the right of the East Timorese people to self-determination, it was made a province of Indonesia in 1976. In the years following the invasion, armed resistance against the Indonesians, forced resettlement, and famine led to the deaths of more than a hundred thousand people in East Timor.

Despite years of UN-brokered diplomatic efforts, East Timor would not be able to begin to reassert its independence until 1999, a year after Mohammad Suharto, the long-time dictator of Indonesia, resigned and the political situation in that country finally changed. A UN-supervised referendum was held for the people of East Timor to decide whether it should remain a part of Indonesia (but with special autonomy) or begin the process of becoming an independent country – and the citizens overwhelmingly voted for independence. However, this result unfortunately set off further strife in the territory that saw pro-Indonesian militias, at times supported by the Indonesian military, burn homes, kill civilians and create unrest that resulted in 500,000 to 700,000 people being displaced. Even members of the UN assistance mission there were being attacked.

The World Responds

With international pressure growing for Indonesia to halt the violence, that nation accepted a UN offer of assistance. A UN-authorized, Australian-led multinational force (which included Canada) went to East Timor in 1999 to restore peace and security, to protect and support the existing UN mission in carrying out its tasks, and to help humanitarian aid reach the citizens.

Canada's main contributions to the international peace missions in East Timor came at the beginning of these efforts in late 1999. Canada had committed to sending HMCS Protecteur, an infantry company, and transport planes to support the mission. The more than 600 Canadian Armed Forces members who went to the region at this time filled important roles such as providing security, constructing a camp, repairing local facilities, keeping the naval task force supplied, and other similar duties. The Canadian Armed Forces members were also able to help by reaching out to the people of the country with humanitarian aid and nation-building projects.

The 3rd Battalion, Royal 22e Régiment (Vandoos) contributed 250 soldiers to the Canadian force. Their main role was to patrol a large territory from Ainaro in the east to Suai in the west. The soldiers also repaired a school and hospital, distributed basic sanitation needs, clothing and containers, and taught some English.

An important component of the Canadian efforts in the area was the work of the Canadian Airlift Task Force, made up of two Hercules aircraft and more than 100 personnel. Between September and November 1999, the Canadians transported approximately one million kilograms of cargo and more than 2,000 passengers between Australia and East Timor. As well, the Sea King helicopters based on the HMCS Protecteur flew many supply missions from the ship to different places ashore. Following this sizeable contribution early in the mission, Canada's military participation in East Timor was then scaled back.

With the steadying influence of international peacekeepers in the area, the political situation has improved. The new Indonesian government eventually recognized the independence of East Timor, withdrawing its troops and its political claim to the area. East Timor held democratic elections and finally became an independent country in 2002. However, UN forces remained until May 2005 to help maintain the country's security as it made the hard-won transition to full nationhood.

Facts and Figures

  • At times, the total international UN contingent size was more than 10,000 men and women, including civilian policemen who came to serve in the country as well.
  • In addition to the 650 Canadian Armed Forces personnel who went to East Timor for a six-month deployment, a contingent of more than 15 Canadian civilian police officers served in the country, helping to train and mentor the local police forces there.

Heroes and Bravery

A Canadian engineering group repaired the electricity, plumbing and water supply of an East Timorese police academy, as well as renovated three main buildings in the academy compound so they could be used for classrooms, offices, and barracks for the police cadets.

Canadian sailors from the HMCS Protecteur supplied the multinational forces with fuel, food, spare parts and other materials. They also joined forces with RCMP officers serving with the peacekeeping effort in the country to help in the refurbishing of a police academy and a downtown police station.

Sacrifice

Canadian Armed Forces Hercules aircraft delivering supplies for East Timor.

Canada's long experience in peace missions puts our military in high demand when an emergency situation arises. Indeed, in many ways the Canadian Armed Forces members who participate in international peace and humanitarian support efforts like the one to East Timor act as Canada's ambassadors – the face of our country in places in turmoil. These men and women provide an array of expertise and, using both the skills of war and the skills of peace, are able to fulfill a wide variety of important tasks. However, serving on a peace mission is dangerous. The Canadian Armed Forces members who participated in helping bring about the end of conflict and easing the suffering of people in East Timor put their lives on the line. While about 25 international peacekeepers lost their lives during the UN efforts in East Timor, fortunately no Canadian Armed Forces members were among them. However, about 130 Canadians have died in the course of peace support missions operations overseas, paying the ultimate price in their efforts to help the people in these strife-torn places. Many more have been injured in these efforts.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by Canada's Veterans during times of war, military conflict and peace, and to become involved in remembrance activities that will help to preserve their legacy for future generations of Canadians. Knowing about our country's values and history helps us understand the Canada we live in today and how we can build our future together.

Date modified:

Les Forces armées canadiennes au Timor-Oriental

Introduction

Un marin canadien à bord du NCSM Protecteur durant une opération de ravitaillement dans les eaux près du Timor-Oriental.

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Les Forces armées canadiennes ont servi dans bien des régions du monde dans le cadre de missions de paix internationales au cours des six dernières décennies, mais peu de ces missions ont été réalisées aussi loin du Canada que celle du Timor-Oriental, en Asie du Sud-Est, à l'autre bout du monde.

Le personnel canadien y était de 1999 à 2001, d'abord en service dans le cadre d'une mission multinationale d'imposition de la paix sanctionnée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) et ensuite dans le cadre d'un effort subséquent, toujours administré par l'ONU, visant à rétablir la paix et la sécurité dans ce pays en difficulté.

Timor-Oriental

Le Timor-Oriental, petit pays tropical (ou Timor-Leste comme on l'a nommé officiellement en 2002), se trouve sur l'île de Timor située à plusieurs centaines de kilomètres au nord de l'Australie. C'est un pays pauvre et montagneux d'une superficie d'environ 15 000 kilomètres carrés, soit environ trois fois l'Île-du-Prince-Édouard, dont la population, essentiellement rurale, s'élève à un million de personnes environ.

Le Timor-Oriental a connu de grands bouleversements dans les années 1970, lorsqu'il s'est affranchi du Portugal dont il était une colonie. Il s'agissait alors de savoir s'il allait accéder à l'indépendance ou s'assimiler à l'Indonésie, géographiquement proche. À la fin de 1974, l'armée indonésienne a lancé une opération secrète afin de créer des conditions qui permettraient à l'Indonésie de s'approprier le Timor-Oriental. En 1975, une guerre civile a éclaté, des milliers de personnes ont fui le territoire pour se réfugier dans la province indonésienne voisine et l'une des principales factions belligérantes a déclaré l'indépendance. L'Indonésie a alors envahi le territoire et en a pris le contrôle. En dépit des résolutions des Nations Unies appuyant le droit de la population du Timor-Oriental à l'autodétermination, le pays est devenu une province indonésienne en 1976. Pendant les années qui ont suivi l'invasion, la résistance armée contre les Indonésiens, la réinstallation forcée et la famine ont causé la mort de plus de cent mille personnes au Timor-Oriental.

Malgré des années d'efforts diplomatiques déployés par les Nations Unies, le Timor-Oriental n'a pu réaffirmer son indépendance avant 1999, soit un an après la démission de Mohammad Suharto, longtemps dictateur de l'Indonésie, et après que s'amorce l'évolution de la situation politique indonésienne. Un référendum supervisé par l'ONU a été organisé pour les habitants du Timor-Oriental, qui ont eu à décider s'ils voulaient continuer à faire partie de l'Indonésie (mais avec une autonomie spéciale) ou amorcer le processus pour devenir un pays indépendant et ils ont majoritairement voté pour l'indépendance. Cependant, ce résultat a donné lieu à la reprise des conflits sur le territoire, des milices pro-Indonésie, appuyées dans certains cas par des militaires indonésiens, incendiant des maisons, assassinant des civils et créant des troubles qui ont donné lieu au déplacement de 500 000 à 700 000 personnes. Même des membres de la mission d'aide des Nations Unies ont fait l'objet d'attaques.

Réaction mondiale

En raison des pressions internationales croissantes auprès de l'Indonésie afin qu'elle cesse la violence, le pays a accepté une offre d'aide des Nations Unies. Une force multinationale autorisée par l'ONU, dirigée par l'Australie et dont le Canada était membre, s'est rendue sur place en 1999 afin de rétablir la paix et la sécurité au Timor-Oriental, de protéger la mission de l'ONU existante, de l'aider à accomplir ses tâches et de faire en sorte que l'aide humanitaire indispensable parvienne aux citoyens.

Les contributions principales du Canada aux missions de paix internationales au Timor-Oriental se sont faites au début de ces efforts, dans les derniers mois de 1999. Le Canada s'était engagé à envoyer le NCSM Protecteur, une compagnie d'infanterie et des avions de transport afin d'appuyer la mission. Les quelque 600 membres des Forces armées canadiennes dépêchés dans la région à ce moment ont tenu des rôles importants, comme d'assurer la sécurité, de construire un camp, de réparer des installations locales, de maintenir l'approvisionnement de la force opérationnelle navale et ainsi de suite. Les membres des Forces armées canadiennes ont également pu aider la population par le biais de projets d'aide humanitaire et de projets de renforcement national.

Le 3e bataillon du Royal 22e Régiment a dépêché 250 soldats auprès des Forces armées canadiennes. Leur rôle principal consistait à patrouiller un vaste territoire s'étendant d'Ainaro, à l'est, à Suai, à l'ouest. Les soldats ont aussi réparé une école et un hôpital, distribué des produits d'hygiène fondamentaux, des vêtements et des conteneurs, et enseigné un peu d'anglais.

Une composante importante des efforts canadiens dans la région s'est constituée du travail de la Force opérationnelle de transport aérien, composée de deux avions Hercules et de plus de 100 militaires. De septembre à novembre 1999, les Canadiens ont transporté environ un million de kilogrammes de cargaisons et plus de 2 000 passagers entre l'Australie et le Timor-Oriental. En outre, les hélicoptères Sea King du NCSM Protecteur ont transporté plusieurs missions d'approvisionnement du navire à différents endroits le long de la côte. Après cette contribution considérable au début de la mission, le niveau de la participation militaire du Canada au Timor-Oriental a été abaissé.

Les casques bleus exerçant une influence stabilisatrice sur la région, la situation politique s'est améliorée. Le nouveau gouvernement indonésien a finalement reconnu l'indépendance du Timor-Oriental, a retiré ses troupes et a renoncé à revendiquer la région. Le Timor-Oriental a organisé des élections démocratiques et est finalement devenu un pays indépendant, le Timor-Leste, en 2002. Les forces de l'ONU sont cependant restées jusqu'en mai 2005 pour aider à maintenir la sécurité du pays pendant sa transition durement gagnée vers la pleine autonomie nationale.

Faits et chiffres

  • À certains moments, le contingent international total de l'ONU comptait plus de 10 000 hommes et femmes, y compris des policiers civils.
  • En plus des 650 membres des Forces armées canadiennes qui se sont rendus au Timor-Oriental pour un déploiement de six mois, un contingent de plus de 15 policiers civils canadiens y a servi au Timor-Leste, aidant à former et à encadrer les forces policières locales.

Héros et braves

Un groupe de sapeurs d'ingénieurs canadiens a remis en état l'électricité, la plomberie et l'approvisionnement en eau d'une école de police du Timor-Oriental, en plus de rénover trois immeubles importants du complexe de l'école, afin de les utiliser comme classes, bureaux et casernes pour les aspirants-policiers.

Les marins canadiens du NCSM Protecteur ont approvisionné les forces multinationales en carburant, en nourriture, en pièces de rechange et en autres matériels. Ils se sont également joints aux agents de la GRC attachés à la mission de maintien de la paix pour aider à rénover l'école de police et un commissariat de police du centre-ville.

Sacrifices

Un avion Hercules des Forces armées canadiennes livrant des approvisionnements pour les efforts de soutien de la paix en Timor-Oriental.

La longue expérience du Canada en matière de missions de paix est telle que ses militaires sont très recherchés lorsqu'une situation urgente se présente. En effet, de bien des façons, les membres des Forces armées canadiennes qui participent à des efforts internationaux de paix et de soutien humanitaire comme ceux du Timor-Oriental servent d'ambassadeurs du Canada et le représentent dans les pays en difficulté. Ces hommes et ces femmes proposent un vaste éventail d'expertise et, en mettant à profit à la fois des compétences propres au temps de guerre et des compétences propres au temps de paix, ils arrivent à réaliser toutes sortes de tâches importantes. Participer à une mission de paix demeure toutefois dangereux. Les membres des Forces armées canadiennes qui ont aidé à mettre fin au conflit et à soulager les souffrances des habitants du Timor-Oriental l'ont fait au péril de leur vie. Près de 25 casques bleus internationaux ont perdu la leur lors de missions de l'ONU au Timor-Oriental, mais aucun d'eux n'était canadien. Il demeure qu’environ 130 Canadiens sont morts au cours d’opérations à l'étranger ayant pour but d'aider les habitants de lieux dévastés par les conflits. Nombre d'autres ont subi des blessures dans le cadre de ces efforts.

Programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada encourage tous les Canadiens à découvrir les sacrifices et les réalisations des anciens combattants du Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et à participer à des activités de préservation de l'héritage qu'ils laissent aux futures générations de Canadiens. Connaître les valeurs de notre pays et de notre histoire nous aide à comprendre le Canada dans lequel nous vivons aujourd'hui et à façonner ensemble notre avenir.

Date de modification :