The Canadian Armed Forces in Rwanda

Introduction

Canadian Armed Forces members stacking sand bags.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Being a member of the Canadian Armed Forces is not like any other job. The danger and threats that come along with the profession are difficult to understand for those who have not personally experienced them. A prime example of these special challenges was the situation faced by Canadians serving with United Nations (UN) peace missions to Rwanda from 1993 to 1996. At times, more than 400 Canadian soldiers would find themselves in the midst of some of the worst violence that could be imagined while taking part in international peace efforts to try to bring some stability to the embattled African nation.

Rwanda

Rwanda is a small, rural nation in central Africa. This densely-populated country has an area of about 26,000 square kilometres (making it about half the size of Nova Scotia) and a population of approximately eight million.

For centuries, two tribes have made up the vast majority of the country's population: the Hutus and the Tutsis. The Tutsis, despite being in the minority, dominated Rwanda's economy and politics for centuries. In 1960, the Hutu majority rose up and forced the Tutsi king and hundreds of thousands of Tutsis to flee the country in the ensuing upheaval.

Rwanda achieved independence in 1961 but the unrest continued. Some of the Tutsis who had fled the country formed rebel groups and repeatedly tried to make an armed comeback in Rwanda. This led to decades of renewed ethnic violence and tensions. In the early 1990s, these tensions flared dramatically. Violence became widespread and the situation in the country moved toward full-scale civil war.

The World Responds

In the face of this turmoil, Canada and other UN countries moved to try to end the bloodshed and restore order. The UN undertook peace missions to Rwanda from 1993 to 1996, the largest being the United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR) in which Canada played a leading role. At different times during the mission, two Canadians would serve as the Commander of the UN mission. They were Major-General Roméo Dallaire and Major-General Guy Tousignant.

Even with the UN mission to Rwanda in place, the bad situation in the country turned into a nightmare in April 1994. The Hutus began to massacre hundreds of thousands of Tutsis and moderate Hutus. The UN soldiers did what they could in this chaotic environment of widespread killing and mayhem, but they were too few in number and hamstrung by their limited mandate. In the end, they could not prevent the worst of the horrific violence. The Canadian and other UN forces did remain in the country for a time to try to help the country with some humanitarian efforts, mine clearing and refugee resettlement before leaving the devastated country in 1996.

Today, Rwanda still suffers from instability and outbreaks of violence as it struggles to overcome the legacies of its violent past. The civil war, genocide, and massive refugee upheavals still impact the country more than a decade later.

Facts and Figures

  • The estimated number of people who died in the genocide in Rwanda ranges between 500,000 and one million people. Millions more were left homeless and displaced in the upheaval.
  • In the time since the genocide, the world has come to realize the depth of the horrendous events in the country. In recognition of the 10th anniversary of the onset of the Rwandan genocide, April 7, 2004, was declared an International Day of Reflection.

Heroes and Bravery

Major Brent Beardsley, the Military Assistant to the Force Commander of the UN mission in Rwanda, was awarded the Meritorious Service Cross for facing armed and hostile civilian mobs and rebel soldiers to rescue people who were being threatened by the crowds. He entered violent crowds to save a family from being swarmed, to rescue a doctor and nurse from being assaulted, to get a severely-wounded man to a hospital and to escort the UN Force Commander to headquarters.

Major-General Roméo Dallaire was awarded the Meritorious Service Cross for his efforts as head of the UN peacekeeping mission in Rwanda in 1993-94. He worked bravely and tirelessly in conditions of great danger to negotiate cease-fires and reduce the unrest in the country. He tried to get greater help from the UN to try to prevent the genocide he feared was coming. In the torrent of murder that occurred, he was able to evacuate many foreigners from the country and save the lives of thousands of Rwandans through his actions.

Major-General Guy Tousignant earned the Meritorious Service Cross for his actions as Force Commander of the UN mission in Rwanda in 1994-95. He demonstrated leadership, courage and professionalism in delicate negotiations involving rival factions during a period of great unrest. Tousignant's work with official Rwandan government representatives facilitated the safe return of thousands of refugees.

Sacrifice

Canadian soldier cleaning a boy in Rwanda.

When Canadian Armed Forces members enter into a peace mission, they are going into a dangerous situation where the risk of harm is very real. About 130 Canadian personnel have died in the course of peace missions in foreign lands, including one who gave his life in Rwanda.

When people think of peacekeeping, they may not realize just how little peace there often is to keep. In Rwanda, Canadian Armed Forces members found themselves in the middle of a chaotic conflict zone where danger and bloodshed were everywhere.

Hostile fire, violent crowds and vehicle accidents all posed a risk to the Canadians in Rwanda, but there were other dangers too. The wounds of peacekeeping are not always the obvious physical ones of a war zone. Witnessing human brutality of the most horrific kind has a deep and lasting impact on those who see it. This has been one of the harshest legacies of Canada's peace support mission in Rwanda. Some of the Veterans who served there have since suffered from a serious emotional disorder called post-traumatic stress disorder (PTSD).

Canadian Armed Forces Veterans proudly carried on the tradition set many years ago by the Veterans of Canada's efforts in the First World War, Second World War and Korean War. Our country has participated in the majority of peace missions that the UN has undertaken over the years, making our nation an important part of the effort to keep the peace around the globe. Like the Veterans who fought in these conflicts, they have made significant achievements and heavy sacrifices in the protection of peace and freedom worldwide.

Canada Remembers Program

Knowing about Canada's values and history helps us understand the country we live in today and how we can build our future together. The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by Canada's Veterans during times of war, military conflict and peace, and to become involved in remembrance activities that will help to preserve their legacy for future generations of Canadians.

Date modified:

Les Forces armées canadiennes au Rwanda

Introduction

Les membres des Forces armées canadiennes empilent des sacs de sable.

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Être membre des Forces armées canadiennes n'est pas un travail comme les autres. Les dangers et les menaces qui vont de pair avec la profession sont difficiles à comprendre pour les gens qui n'en ont pas fait personnellement l'expérience. Les situations auxquelles ont été confrontés les Canadiens et les Canadiennes ayant servi dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) au Rwanda de 1993 à 1996 sont un exemple de premier choix de ces défis particuliers. Plus de 400 militaires canadiens s'y trouvaient par moments au milieu de certaines des pires violences qu'on pourrait imaginer, tout en prenant part à des opérations internationales de maintien de la paix pour tenter d'apporter une certaine stabilité à ce pays africain en difficulté.

Rwanda

Le Rwanda est un petit pays rural d'Afrique centrale. Ce pays densément peuplé a une superficie d'environ 26 000 kilomètres carrés (ce qui correspond à la moitié à peu près de celle de la Nouvelle-Écosse) et une population d'approximativement huit millions d'habitants.

Depuis des siècles, deux tribus composent la grande majorité de la population du pays : les Hutus et les Tutsis. Les Tutsis, même s'ils étaient minoritaires, ont dominé l'économie et la politique du Rwanda pendant des siècles. En 1960, les Hutus, majoritaires, se sont révoltés et ont obligé le roi des Tutsis et des centaines de milliers de Tutsis à s'enfuir du pays lors du soulèvement qui s'en est suivi.

Le Rwanda a acquis son indépendance en 1961, mais les troubles se sont poursuivis. Certains des Tutsis qui avaient fui le pays ont formé des groupes de rebelles et essayé à maintes reprises de faire un retour armé au Rwanda, ce qui a mené à une recrudescence de la violence et des tensions ethniques. Au début des années 90, ces tensions ont atteint des sommets dramatiques. La violence s'est répandue et la situation à l'intérieur du pays s'est transformée en une guerre civile à grande échelle.

Communauté internationale réagit

Face à cette agitation, le Canada et d'autres pays membres de l'ONU ont tenté de mettre fin au bain de sang et de rétablir l'ordre. L'ONU s'est engagée de 1993 à 1996 dans plusieurs missions de maintien de la paix au Rwanda, dont la plus importante a été la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), dans le cadre de laquelle le Canada a joué un rôle de premier plan. Deux Canadiens ont servi au Rwanda durant cette mission comme commandants de la mission des Nations Unies : le major-général Roméo Dallaire et le major-général Guy Tousignant.

Malgré la mission des Nations Unies au Rwanda, la situation déplorable du pays s'est transformée en cauchemar en avril 1994. Les Hutus ont commencé à massacrer des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés. Les soldats de l'ONU ont fait ce qu'ils pouvaient dans ce climat chaotique de tueries et de mutilations généralisées, mais ils étaient trop peu nombreux et paralysés par leur mandat limité; ils n'ont pu, finalement, empêcher les pires atrocités. Les Forces armées canadiennes et d'autres forces de l'ONU sont demeurées un certain temps au Rwanda pour tenter d'aider ce dernier en y effectuant des opérations humanitaires, de déminage et de réinstallation des réfugiés avant de quitter en 1996 le pays alors dévasté.

Le Rwanda souffre encore aujourd'hui d'instabilité et de flambées de violence, tout en luttant pour venir à bout de l'héritage de son terrible passé. La guerre civile, le génocide et les soulèvements massifs de réfugiés ont encore des répercussions sur le pays plus d'une décennie après les événements ici évoqués.

Faits et chiffres

  • On estime que le génocide au Rwanda a fait entre un demi-million et un million de victimes, sans compter des millions de sans-abri et de personnes déplacées.
  • Depuis le génocide, le monde entier s'est rendu compte de l'ampleur des événements épouvantables survenus dans le pays. Pour commémorer le 10e anniversaire du début du génocide rwandais, le 7 avril 2004 a été proclamé Journée internationale de la réflexion.

Héros et braves

Le major Brent Beardsley, l'adjoint militaire au Commandant de la Force de la mission des Nations Unies au Rwanda, s'est vu décerner la Croix du service méritoire pour avoir affronté des groupes de civils armés et hostiles et de soldats rebelles afin de sauver des gens qui étaient menacés par la populace. Il a fendu des foules déchaînées pour éviter à une famille d'être assaillie, pour empêcher un médecin et une infirmière d'être agressés, pour amener un homme grièvement blessé à l'hôpital et pour escorter le Commandant de la Force des Nations Unies à son quartier général.

Le major-général Roméo Dallaire s'est vu décerner la Croix du service méritoire pour ses efforts en qualité de chef de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda en 1993-94. Il s'est employé bravement et sans relâche, souvent dans des conditions très périlleuses, à négocier des cessez-le-feu et à tenter de réduire l'agitation qui régnait à l'intérieur du pays. Il s'est efforcé d'obtenir plus d'aide des Nations Unies pour essayer d'empêcher le génocide qui, craignait-il, se profilait. Dans le torrent de meurtres qui s'est déchaîné sur le pays, il a réussi à faire évacuer bien des étrangers et à sauver la vie de milliers de Rwandais grâce à ses interventions.

Le major-général Guy Tousignant a reçu la Croix du service méritoire pour ses actions en tant que commandant de la force prenant part à la mission des Nations Unies au Rwanda en 1994-1995. Il a fait preuve de leadership, de courage et de professionnalisme lors de négociations délicates impliquant des factions rivales durant une période de grand trouble. Le travail du major-général Tousignant auprès des représentants officiels du gouvernement du Rwanda a facilité le retour sécuritaire de milliers de réfugiés.

Sacrifices

Un soldat canadien lave un enfant au Rwanda.

Quand ils s'engagent dans une mission de maintien de la paix, les membres des Forces armées canadiennes s'exposent à des situations dangereuses où les risques sont très réels. Environ 130 militaires canadiens sont morts au cours de missions de maintien de la paix en pays étrangers, dont un au Rwanda.

Lorsqu'ils pensent au « maintien de la paix », les gens ne se rendent peut-être pas compte à quel point il est souvent difficile de maintenir le peu qu'il en reste. Au Rwanda, les membres des Forces armées canadiennes se sont retrouvés au milieu d'une zone de conflit chaotique où les dangers et les bains de sang étaient omniprésents.

Les tirs hostiles, les foules violentes et les accidents d'automobile posaient tous des risques pour les Canadiens au Rwanda, mais il y avait également d'autres dangers. Les blessures propres aux opérations de maintien de la paix ne sont pas toujours les blessures physiques évidentes particulières à une zone de guerre. La brutalité humaine la plus horrible marque profondément et durablement ceux qui en sont témoin. Ce fut l'une des plus graves séquelles de la mission de soutien de la paix du Canada au Rwanda. Certains des anciens combattants qui y ont servi souffrent depuis d'un grave trouble affectif, appelé syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Les anciens combattants des Forces armées canadiennes ont fièrement perpétué la tradition établie il y a bien des années par les anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Le Canada a participé à la grande majorité des missions de maintien de la paix dans lesquelles l'ONU s'est engagée au fil des ans, ce qui a fait de lui l'un des principaux pays s'efforçant de maintenir la paix partout dans le monde. Comme les anciens combattants qui ont combattu lors de ces conflits, les anciens combattants des Forces armées canadiennes ont accompli de grands exploits et consenti de lourds sacrifices pour protéger la paix et la liberté dans le monde entier.

Programme le Canada se souvient

Le fait de connaître les valeurs et l'histoire du Canada nous aide à comprendre le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui et comment nous pouvons ensemble bâtir notre avenir. Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada encourage les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les exploits de nos anciens combattants et sur les sacrifices qu'ils ont consentis en temps de guerre, de conflit armé et de paix, et à participer aux activités de commémoration qui contribueront à préserver l'héritage qu'ils ont laissé aux futures générations de Canadiens.

Date de modification :