The Canadian Armed Forces in Somalia

Introduction

Canadian armoured vehicles in Somalia beside sign for Canadian Headquarters Joint Force.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Canada has long participated in international peace efforts, but the nature of these missions is far from simple. The Canadian men and women who find themselves on the ground in far-off countries in turmoil often must deal with a great deal of hostility and resistance from the citizens they are trying to help in the course of their duties.

One of the countries which would prove to be especially challenging for peace support personnel was Somalia. Canadian Armed Forces members served in Somalia from 1992 to 1993. They took part in United Nations (UN) peace missions and a United States-led multinational peace support operation. The controversy that would come to surround Canada's efforts in the country has made the name Somalia a sensitive one for many.

Somalia

Somalia is a large country in the Horn of Africa. It is spread out along the Indian Ocean at the most eastern corner of the continent. The hot and arid country, straddling the equator, has a land mass of more than 600,000 square kilometres, making it roughly the size of Saskatchewan. Most of Somalia's eight million people are very poor.

The areas that would come together to become Somalia were once colonies of Europe. After the Second World War, they began moving down the path toward independence, becoming one nation in 1960.

The country's society is tribal-based, with strong clan ties having a great influence on the politics of the country. The years following independence were difficult for the people of Somalia. They lived with internal and international tensions, uprisings and drought. In the early 1990s, widespread civil war and famine engulfed the entire country. Hundreds of thousands died in the upheavals. The country became dominated by the activities of rival clans and local warlords with their brutal militias who spread terror and prevented any semblance of normal life.

The World Responds

In 1992, the international community took action. The UN formed a peacekeeping mission to help bring stability to the region and allow relief supplies to reach those in desperate need of it. A further United States-led multinational initiative was authorized by the UN in late 1992. Canada, along with more than 20 other nations, participated in this as well. During their time in Somalia, Canadians did many things to try to improve the desperate situation there. They escorted famine relief convoys, participated in the removal of land mines and collected or destroyed thousands of confiscated weapons. Despite their best efforts, the international forces could not end the strife in the country. In 1995, the final UN peace support mission withdrew.

Canada's mission in Somalia was clouded by controversial incidents involving the Canadian Airborne Regiment and the death of a young Somalian intruder in the Canadian camp near the town of Belet Uen. A high-profile Canadian military inquiry would follow and the Airborne Division would eventually be disbanded.

Today, Somalia remains one of the world's poorest and least-developed countries. There is no real country-wide government. Local strongmen retain control of large areas of the region. Portions of the country have tried to break away and form their own nations. Somalia's infrastructure is in shambles and famine remains a problem. Many of its people rely on foreign aid to survive.

Facts and Figures

  • An estimated 300,000 Somalis died in the upheaval. Perhaps a million were forced to become refugees in neighbouring countries or within Somalia itself.
  • Approximately 28,000 UN troops were deployed to Somalia in the early 1990s. More than 150 UN personnel died there in the course of international peacekeeping efforts.
  • The UN authorized the creation of the United Task Force (UNITAF), a U.S.-led multinational force that had a troop strength of almost 40,000, with personnel from over 20 countries. Canada's contribution to this mission was upward of 1,400 military personnel.
  • Somalia was a harsh and unforgiving place for Canadian Armed Forces members – dry and dusty with temperatures over 50 degrees Celsius not being uncommon. Yellow fever and malaria, as well as venomous scorpions and snakes are commonplace there, adding to the risks.

Heroes and Bravery

Canadian Armed Forces members in Somalia faced much violence and chaos. Peace support forces often faced great danger with even greater acts of valour.

Canada's Sea King helicopter crews took part in reconnaissance and intelligence-gathering activities, frequently coming under fire while doing so. They performed many medical evacuations (being dubbed "the body snatchers" by the American forces who were also operating in the area) and performed airborne transport of cargo and personnel from the HMCS Preserver off the coast.

Canadian soldiers came under fire several times in Somalia. On June 18, 1993, Warrant Officer Roch Lanteigne risked his life supplying ammunition to members of his platoon who were defending the new harbour facilities in Mogadishu, the country's capital. Under fire, he went from bunker to bunker three times to deliver ammunition to his platoon, only returning to safety when all the soldiers were re-supplied.

Naval Lieutenant Heather MacKinnon did much to help the people of Somalia during the UN operations there. She operated a medical clinic and worked in hospitals and orphanages to help the victims of war and famine in Mogadishu, despite the continual risks of working in a war zone.

Sacrifice

Canadian soldier in Somalia with rifle slung over his shoulder.

The peace support missions in Somalia were particularly difficult ones for the Canadian Armed Forces members serving on them as, in the end, they could only have a limited impact on the greater forces swirling around them. Somalia was a lawless war zone and peace support troops had to engage in firefights to try to fulfill some of its missions. The risks of serving in areas like Somalia are many – from hostile fire, land mines and driving accidents to exotic diseases, poisonous wildlife and the harsh and long-lasting psychological effects of serving under such arduous conditions. During the peace efforts in Somalia, one Canadian Armed Forces member lost his life.

Canada's sacrifices on the battlefields of the First World War, Second World War and Korean War during the first half of the 20th century left our nation with a hard-earned resolve to be a power for peace in the world. Today, the Canadian Armed Forces proudly carry on the tradition set many years ago by the Veterans of Canada's efforts in these great conflicts. Our country's willingness to contribute to international peace efforts and the willingness of our military personnel to put themselves in harm's way for the benefit of others has been integral to many international peace support efforts. Indeed it is one of our defining qualities in the eyes of the world. About 130 Canadians have died in the course of peace support operations overseas over the years, paying the ultimate price in their efforts to help the people in these strife-torn places. Many more have been injured in these efforts.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by Canada's Veterans during times of war, military conflict and peace and to become involved in remembrance activities that will help to preserve their legacy for future generations of Canadians.

Date modified:

Les Forces armées canadiennes en Somalie

Introduction

Des véhicules blindés canadiens en Somalie près de l'enseigne du Quartier général de la Force interarmées canadienne.

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Le Canada participe depuis longtemps à des opérations internationales de maintien de la paix, dont la nature est très compliquée. Les Canadiens et les Canadiennes qui se retrouvent dans des pays éloignés en proie à l'agitation doivent souvent faire face à beaucoup d'hostilité et de résistance de la part des citoyens qu'ils tentent d'aider dans le cadre de leurs missions.

L'un des pays qui s'est avéré particulièrement redoutable pour le personnel des opérations de soutien de la paix a été la Somalie. Des membres des Forces armées canadiennes y ont servi de 1992 à 1993. Ils y ont participé à des missions de maintien de la paix des Nations Unies (l'ONU) et à une opération internationale de soutien de la paix dirigée par les États-Unis. La controverse qui allait y entourer les opérations du Canada a fait que, pour beaucoup de gens, la « Somalie » est un sujet délicat.

Somalie

La Somalie est un grand pays de la Corne de l'Afrique. Elle s'étend le long de l'océan Indien à l'extrémité orientale du continent. Ce pays chaud et aride, qui enjambe l'équateur, a une superficie de plus de 600 000 kilomètres carrés, soit à peu près la superficie de la Saskatchewan, et la plupart de ses huit millions d'habitants vivent dans une extrême pauvreté.

Les régions qui allaient se regrouper pour devenir la Somalie étaient autrefois des colonies européennes, qui ont commencé à cheminer vers l'émancipation après la Seconde Guerre mondiale, formant une seule nation en 1960.

La société somalienne est une société tribale à l'intérieur de laquelle les solides liens claniques exercent une grande influence sur la politique nationale. Les années qui ont suivi l'indépendance ont été difficiles pour les Somaliens. La Somalie a souffert durant ces années de tensions internes et internationales, de soulèvements et de la sécheresse. Au début des années 1990, le pays tout entier a sombré dans la guerre civile et a été réduit à la famine. Des centaines de milliers de gens sont morts lors des soulèvements. Le pays est devenu la proie de clans rivaux, de « chefs de guerre » locaux et de leurs miliciens brutaux qui répandaient la terreur et empêchaient toute apparence de vie normale.

Communauté internationale réagit

C'est en 1992 que la communauté internationale est passée à l'action. L'ONU a alors mis sur pied une mission de maintien de la paix pour contribuer à apporter la stabilité à la région et permettre de livrer des approvisionnements de secours aux gens qui en avaient désespérément besoin. Elle a autorisé à la fin de l'année les États-Unis à diriger une autre initiative internationale, à laquelle le Canada a également participé en compagnie de plus de 20 autres pays. Durant leur séjour en Somalie, les Canadiens et les Canadiennes ont fait beaucoup de choses pour tenter d'améliorer la situation désespérée qui y régnait. Ils ont escorté des convois de secours aux affamés, participé à des opérations de déminage et rassemblé ou détruit des milliers d'armes confisquées. Même si elles ont fait de leur mieux, les forces internationales n'ont pas pu mettre fin au conflit à l'intérieur du pays. Le personnel de la dernière mission de soutien de la paix de l'ONU s'est retiré en 1995.

La mission des Canadiens et des Canadiennes en Somalie a été assombrie par des incidents controversés impliquant le Régiment aéroporté du Canada et le décès d'un jeune Somalien qui s'était introduit dans le camp de l'armée canadienne situé près de la ville de Belet Uen. Une enquête très médiatisée de la police militaire canadienne allait s'ensuivre et l'unité aéroportée a été dissoute.

La Somalie est encore aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres et les moins développés. Il n'y a pas dans ce pays de véritable gouvernement national. Des hommes forts locaux continuent à y contrôler de grands secteurs ruraux. Certaines parties de la Somalie ont tenté de s'en détacher et de former leurs propres nations. L'infrastructure de la Somalie est en ruine, et la famine y demeure un problème. Beaucoup de ses habitants comptent sur l'aide étrangère pour survivre.

Faits et chiffres

  • On estime que 300 000 Somaliens sont morts lors des soulèvements. Il est possible qu'un million d'entre eux aient été obligés de se réfugier dans des pays voisins ou à l'intérieur même de la Somalie.
  • Environ 28 000 soldats de l'ONU ont été déployés en Somalie au début des années 1990. Plus de 150 membres du personnel des forces de l'ONU y sont décédés durant des opérations internationales de maintien de la paix.
  • L'ONU a autorisé la création de la « Force d'intervention unifiée » (UNITAF), une force multinationale dirigée par les États-Unis dont les effectifs comptaient presque 40 000 militaires et formée de personnel de plus de 20 pays. La contribution du Canada à cette mission a totalisé plus de 1 400 personnel militaire.
  • La Somalie était un théâtre d'opération dur et implacable pour les membres des Forces armées canadiennes, sec et poussiéreux, les températures de plus de 50 degrés Celsius n'y étant pas rares. La fièvre jaune et la malaria, les scorpions et les serpents venimeux y sont chose courante, ce qui accroissait les risques.

Héros et braves

Les membres des Forces armées canadiennes ont été confrontés en Somalie à beaucoup de violence et de chaos. Les forces de soutien de la paix y ont souvent fait face à de grands dangers en y réalisant des actes de bravoure encore plus grands.

Des équipages d'hélicoptères Sea King canadiens ont pris part à des missions de reconnaissance et de renseignements, souvent sous la mitraille. Ils y ont effectué un grand nombre d'évacuations médicales (les forces américaines qui opéraient également dans la région leur donnant le sobriquet de « déterreurs de cadavres ») et réalisé des opérations de transport aéroporté de marchandises et de personnel à partir du NCSM Preserver, qui en sillonnait le littoral.

Les militaires canadiens ont souvent été la cible de tirs en Somalie. Le 18 juin 1993, l'adjudant Roch Lanteigne a risqué sa vie en approvisionnant en munitions les membres de son peloton qui défendaient les nouvelles installations portuaires de Mogadishu, la capitale du pays. L'adjudant Lanteigne est allé de casemate en casemate à trois reprises livrer des munitions à son peloton, ne revenant se mettre à l'abri qu'une fois tous les soldats réapprovisionnés.

La lieutenant de la marine Heather MacKinnon a beaucoup aidé les gens de la Somalie au cours des opérations des Nations Unies dans ce pays. Elle a opéré une clinique médicale et a travaillé dans les hôpitaux et les orphelinats afin d'aider les victimes de la guerre et de la famine à Mogadishu, malgré les risques permanents du travail dans une zone de guerre.

Sacrifices

Soldat canadien en Somalie avec une carabine accrochée à l'épaule.

Les missions de soutien de la paix en Somalie ont été particulièrement difficiles pour les membres des Forces armées canadiennes qui y ont participé, parce qu'ils n'ont pu avoir, en fin de compte, qu'une influence limitée sur les forces plus importantes qui tourbillonnaient autour d'eux. Comme la Somalie était une zone de guerre sans foi ni loi, les troupes de soutien de la paix ont dû s'engager dans des échanges de feu pour tenter d'y remplir certaines de leurs missions. Servir dans des régions comme la Somalie présente bien des risques, allant de tirs hostiles jusqu'à des effets psychologiques graves et de longue durée qu'entraîne le fait de participer à des missions dans des conditions aussi difficiles, en passant par les mines terrestres, les accidents d'automobile, les maladies exotiques et les animaux venimeux. Un membre des Forces armées canadiennes a perdu la vie pendant les opérations de maintien de la paix en Somalie.

Les sacrifices du Canada sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée durant la première moitié du 20e siècle ont valu à notre pays la réputation bien méritée d'être un puissant artisan de la paix dans le monde. Aujourd'hui, les Forces armées canadiennes perpétuent fièrement la tradition établie il y a des années par les anciens combattants ayant participé aux opérations menées par le Canada durant ces grands conflits. La volonté de notre pays de contribuer aux efforts internationaux de maintien de la paix et de nos militaires de s'exposer pour le bénéfice d'autrui fait partie intégrante de beaucoup d'opérations internationales de soutien de la paix. C'est, en effet, l'une des qualités qui nous définissent aux yeux du monde entier. Au fil des ans, environ 130 Canadiens ont perdu la vie au cours d'opérations de soutien de la paix à l'étranger, faisant le sacrifice ultime pour venir en aide aux habitants dans ces régions déchirées par des conflits. Plusieurs autres ont été blessés lors de ses efforts.

Programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada encourage les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les exploits qu'ont réalisés nos anciens combattants en temps de guerre, de conflit armé et de paix, et à participer aux activités de commémoration qui contribueront à préserver leur héritage pour les futures générations de notre pays.

Date de modification :