Visages de la liberté


Explorez les récits de nos compatriotes canadiens - les Visages de la liberté - dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement notre liberté en Europe. Leurs visages racontent l’histoire et nous préservons leur héritage.


Adjudant (à la retraite) George Couture

Adjudant (à la retraite) George Couture

Soixante-dix-sept ans après le début de sa carrière militaire, George Couture s’est retrouvé au Quai 21 et s’est rappelé l’une des dernières fois où il s’y trouvait. Il s’apprêtait alors à monter, avec son frère cadet, à bord d’un navire de transport de troupes en partance pour l’Europe et la guerre.

Charles Stark

Matelot de 2e classe (à la retraite) Charles Starkes

Dans la foulée de son père qui avait servi dans la marine marchande et de son oncle décédé au cours de la Première Guerre mondiale, Charles Starkes a perpétué la tradition de service militaire dans sa famille. Il s’est enrôlé dans la Marine royale en novembre 1940. Il avait alors 18 ans.

Khamael Johnston (jeune déléguée)

Khamael Johnston (jeune déléguée)

Quand je suis arrivée en Normandie, je me souviens du sentiment que j’ai eu la première fois que j’ai mis le pied à Juno Beach.

Jacqueline Pitre (Guide au Centre Juno Beach)

Jacqueline Pitre (Guide au Centre Juno Beach)

Originaire de Burlington, en Ontario, Jacqueline Pitre a d’abord visité le Centre Juno Beach et plusieurs champs de bataille en France, en 2012. De retour au Canada, elle a eu l’occasion de rencontrer Garth Webb, fondateur du Centre, et a tout de suite souhaité y travailler un jour.

Richard Rohmer

Richard Rohmer
Lieutenant-général honoraire des Forces armées canadiennes

Richard Rohmer est né à Hamilton, en Ontario. En 1942, alors âgé de 18 ans, il s’est joint à l'Aviation royale canadienne.

Aviatrice-chef (Retraitée) Eugénie (Frankie) Turner

Aviatrice-chef (Retraitée) Eugénie (Frankie) Turner

« J’ai été joyeusement surprise lorsqu’on m’a demandé de participer au 75e anniversaire du jour J. Quel honneur. »

Véronic Beaudry (Guide au Centre Juno Beach)

Véronic Beaudry (Guide au Centre Juno Beach)

Véronic Beaudry est une franco-manitobaine de Saint-Boniface, au Manitoba. Certains de ces ancêtres viennent de Normandie, et son arrière-grand-père, Justin Beaudry, a participé à la Seconde Guerre mondiale au sein du Service postal de l’Armée canadienne.

Alex Polowin

Matelot de 2e classe (à la retraite) Alex Polowin

Alex Polowin a célébré son anniversaire le 15 avril. Âgé de 95 ans, il retournera à Juno Beach comme membre de la délégation du gouvernement du Canada pour célébrer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Amanda Purdy

Amanda Purdy

Amanda Purdy est citoyenne canadienne et n’a aucun lien direct avec les forces armées ni aucun militaire dans sa famille. Mais cela ne l’a pas empêchée de devenir championne de la reconnaissance et du souvenir à Ottawa (Ontario), sa ville natale, en l’honneur des gens qui ont servi notre pays avec bravoure.

Barbara Stewart

Barbara Stewart

Barbara Stewart est originaire de la Nouvelle-Écosse. Parmi ses possessions les plus précieuses se trouve un objet de famille très particulier : une cornemuse.

L’adjudant-maître (à la retraite) George Chow, CD

M. George Chow est né en 1921 à Victoria, en Colombie-Britannique. Deux mois avant son 19e anniversaire, il s’est rendu au centre de recrutement du manège militaire de Bay Street, à Victoria, pour s’inscrire à l’insu de ses parents.

Capitaine de vaisseau (retraité) Harold Tilley, CD

Capitaine de vaisseau (retraité) Harold Tilley, CD

« Du jour de sa naissance au jour de sa mort, il a été officier de marine », mentionne Richard Tilley, fils de Harold Tilley.

Date de modification :