Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

L’honorable Daniel J. MacDonald

Daniel « Daniel Dan » Joseph MacDonald, né à Bothwell (Île-du-Prince-Édouard) le 23 juillet 1918, a eu une vie mouvementée. Il possédait sa propre ferme, puis s’est porté volontaire pour défendre le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la campagne d’Italie, est devenu député à l’Assemblée législative de sa province et a été député et ministre des Anciens Combattants.

Partager cet article sur:
Sergent suppléant (à la retraite) David Adlington

Après avoir grandi sur la ferme familiale, M. MacDonald s’est enrôlé pour servir son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est d’abord joint au Prince Edward Highlanders en août 1940 avant d’être muté au Cape Breton Highlanders en 1943. Il se retrouva bientôt à combattre dans la campagne d’Italie – la lutte des Alliés pour libérer l’Italie de ses occupants allemands.

M. MacDonald a été blessé à la fin de l’été 1944 lors d’un assaut sur la ligne gothique allemande. Le sergent s’est vite remis de ses blessures et est retourné au front. Il a de nouveau été blessé lorsqu’un obus ennemi de 88 mm explosa près de lui lors de la bataille de la rivière Senio dans le nord de l’Italie, le 21 décembre 1944. Gravement blessé, il a passé des mois dans des hôpitaux militaires alliés, où il a été soigné par des infirmières militaires canadiennes comme le lieutenant Maxine Llewellyn (Bredt). Au final, son bras gauche et sa jambe gauche ont dû être amputés.

« Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu! »

Après s’être remis de son traitement initial, M. MacDonald a fait preuve de détermination et de volonté lorsqu’il a insisté pour sortir de l’hôpital par ses propres moyens, malgré le fait que les vétérans recevaient habituellement leur congé dans un fauteuil roulant. Il a engagé un cordonnier britannique pour fabriquer un protecteur pour son bras afin qu’il puisse marcher plus facilement avec des béquilles.

M. MacDonald a été libéré de l’armée en 1945 et il est retourné dans sa province et à sa ferme. Il s’est joint à la section de l’Île-du-Prince-Édouard des Amputés de guerre. Ne laissant pas ses membres perdus le retenir, il a déjà déclaré : « Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu! »

Sa carrière politique a débuté en 1962, lorsqu’il a été élu à l’Assemblée législative provinciale. M. MacDonald s’est présenté à sa première campagne fédérale en 1972 et a été élu pour représenter la circonscription de Cardigan. Nommé ministre des Anciens Combattants, il a travaillé fort pour accroître le soutien offert aux vétérans canadiens et à leur famille.

Alors qu’il agit en qualité de ministre des Anciens Combattants, l’honorable Daniel J. MacDonald visite un cimetière de guerre en Europe.

Il a apporté des améliorations comme l’élargissement de l’admissibilité pour inclure les veuves et les enfants des vétérans dans les règlements sur les allocations et les pensions. M. MacDonald a également exercé des pressions en faveur de modifications législatives visant à accroître les pensions d’invalidité des vétérans, l’indemnisation pour anciens prisonniers de guerre et la mise en œuvre de programmes qui soutiennent les vétérans canadiens sur les plans émotif, physique et financier.

M. MacDonald est décédé le 30 septembre 1980. Il a reçu des funérailles d’État à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où le premier ministre de l’époque, Pierre Trudeau, a prononcé l’éloge funèbre.

Aujourd’hui, l’administration centrale d’Anciens Combattants Canada est située à Charlottetown et son principal établissement s’appelle l’édifice Daniel J. MacDonald, en l’honneur d’un homme dont les sacrifices nous ont permis de mener une vie paisible dans un pays fort et libre.

En l’honneur de la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale, Daniel J. MacDonald, vétéran de la campagne d’Italie et ancien ministre des Anciens Combattants, est l’un de nos Visages de la liberté.


Date de modification :