Lieutenant (Ret’d) Maxine Llewellyn Bredt

Lieutenant (Ret’d) Maxine Llewellyn Bredt served while Canada was at war, over seven decades ago, and she has been a relentless volunteer for her fellow Veterans since then.

Share this article on:
Lieutenant (Ret’d) Maxine Llewellyn Bredt

AVeteran of the Second World War, she served with the Royal Canadian Army Medical Corps as a Nursing Sister.



“There was a war and I wanted to help.”

Lieutenant (Ret’d) Bredt originally joined the Nursing Sisters for a simple reason; Canada was at war.

“There was a war and I wanted to help, there was a real shortage of nurses so I signed up right away,” she says.

She was one of 93,000 Canadians who served during the Italian Campaign, a key milestone in the liberation of Western Europe. She spent a brief period of time working in medical hospitals in England before travelling to Italy, an experience she hopes no one ever has to undergo.

Maxine Bredt

Maxine Bredt travelled to Italy in 2014 as part of a Government of Canada delegation to commemorate the 70th anniversary of the Italian Campaign.

“I spent six months in England, working in a burn unit. There were things that were terrible to see.”

Lieutenant (Ret’d) Maxine Llewellyn Bredt went on to serve in the Montreal division of the Canadian General Hospital, a base hospital that treat those who were wounded or fell ill as they fought their way up the boot of Italy. She served in Italy from the summer of 1943 until early 1945.

“I was there for two years, in Italy, we were short nurses so sometimes I worked 16 hours a day, but it went so quickly you didn’t mind it … it was better for everyone that it went quickly.”

“Thank God the war is over.”

When the Second World War ended she remembers thinking “Thank God the war is over.”

War, she says, is awful, especially when you are losing your own.

After the Second World War, she left the Nursing Sisters in 1946 and returned home to Canada where she worked on Trans Canada Air Lines. She met her husband there, and after getting married, they had three sons and a daughter.

In 2014, Lieutenant (Ret’d) Bredt joined the Government of Canada delegation that travelled to Italy to commemorate the 70th anniversary of Canada’s participation in the Italian Campaign, alongside other Veterans who have served in the Italian Campaign. She had previously returned to Italy in 1959, where she was honoured by Pope John XXIII for her service during the Second World War.

Special commemorative poster features Lieutenant Maxine Llewelyn Bredt

This special commemorative poster features Lieutenant Maxine Llewelyn Bredt. A recent picture of Ms. Bredt in her former uniform is superimposed on an historical photo showing soldiers of the Princess Patricia’s Canadian Light Infantry in the Sicilian town of Agira after capturing it in July 1943.

For her service to Canada Maxine Bredt was awarded several military decorations, including the Queen Elizabeth II Golden Jubilee.

Well after her career in the military, she continued to volunteer to help commemorate and improve the well being of Canada’s Veterans and her community of Hudson, Quebec. She was awarded the Minister of Veterans Affairs Commendation in 2006 for her extensive work supporting Canadian Veterans’ well-being. She volunteered at St. Anne’s Hospital for 43 years, visiting the resident Veterans. For decades she has been a long standing member of the Royal Canadian Legion’s Hudson Branch where she is an avid participant in annual Remembrance Day ceremonies and legion events.

“I want to say it again, remembrance is very important because it’s another reminder of how terrible war is.”

She was also one of four Sesqui Award recipients for a lifetime contribution of community service with dignity and integrity and has also received the Lieutenant Governor’s Medal from the Lieutenant Governor of Quebec.

“I just wanted to help, I just think it’s a good thing (to do),” she said.

In honour of the 75th anniversary of Canada’s participation in the Italian Campaign, Lieutenant (Ret’d) Maxine Llewellyn Bredt is featured on the official Veterans Affairs Canada, Veterans’ Week poster. This poster is proudly displayed throughout Canada to highlight this important moment in our history.

“I want to say it again, remembrance is very important because it’s another reminder of how terrible war is,” she said.


Date modified:

Lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt

Le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt a servi pendant que le Canada était en guerre, il y a plus de sept décennies, et elle est depuis devenue une bénévole infatigable pour ses camarades vétérans.

Partager cet article sur:
Le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, elle a servi dans le Corps de santé royal canadien comme infirmière militaire.



« Il y avait une guerre et je voulais aider. »

Le lieutenant (à la retraite) Bredt s’est d’abord jointe aux infirmières militaires pour une simple raison : le Canada était en guerre.

« Il y avait une guerre et je voulais aider. Il y avait une véritable pénurie d’infirmières, alors je me suis inscrite tout de suite », dit-elle.

Elle faisait partie des 93 000 Canadiens qui ont servi durant la campagne d’Italie, une étape clé dans la libération de l’Europe occidentale. Elle a passé une courte période de temps à travailler dans des hôpitaux en Angleterre avant de se rendre en Italie, où elle a vécu une expérience qu’elle espère que personne n’aura jamais à vivre.

Maxine Bredt

En 2014, Maxine Bredt s’est jointe à la délégation du gouvernement du Canada qui s’est rendue en Italie pour souligner le 70e anniversaire de la campagne d’Italie.

« J’ai passé six mois en Angleterre, à travailler dans une unité des grands brûlés. J’y ai vu des choses horribles. »

Le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt a ensuite servi dans la division de Montréal de l’Hôpital général de Montréal, dans les hôpitaux de campagne qui suivaient les soldats canadiens qui ont été blessés ou étaient tombés malades alors qu’ils se frayaient un chemin à travers l’Italie, soignant les malades et les blessés. Elle a servi en Italie, de l’été 1943 jusqu’au début de 1945.

« Je suis restée deux ans en Italie. Nous étions à court d’infirmières, alors parfois je travaillais 16 heures par jour, mais le temps passait si vite que ça ne nous dérangeait pas... c’était mieux pour tout le monde que tout aille si vite. »

« Dieu merci, la guerre est finie. »

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle se rappelle avoir pensé : « Dieu merci, la guerre est finie. »

La guerre, dit-elle, est terrible, surtout quand on perd la sienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle a quitté les infirmières militaires en 1946 et est rentrée au Canada où elle a travaillé à la Trans-Canada Air Lines. Elle y a rencontré son mari et, après s’être mariés, ils ont eu trois fils et une fille.

En 2014, le lieutenant (à la retraite) Bredt s’est jointe à la délégation du gouvernement du Canada qui s’est rendue en Italie pour souligner le 70e anniversaire de la participation du Canada à la campagne d’Italie, aux côtés d’autres vétérans qui ont servi dans la campagne d’Italie. Elle était déjà retournée en Italie en 1959, où elle avait été honorée par le pape Jean XXIII pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Special commemorative poster features Lieutenant Maxine Llewelyn Bredt

Cette affiche commémorative illustre le lieutenant Maxine Llewelyn Bredt. Une photo récente de Madame Bredt, dans son ancien uniforme, a été superposée à une photo historique montrant des soldats du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry dans la ville sicilienne d’Agira, peu après sa capture, au mois de juillet 1943.

En raison du service qu’elle a rendu au Canada, Maxine Bredt a reçu plusieurs décorations militaires, dont la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II.

Bien après sa carrière militaire, elle continue à faire du bénévolat pour aider à améliorer la commémoration et le bien-être des vétérans du Canada et de sa collectivité de Hudson, au Québec. En 2006, elle a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour ses efforts d’envergure en vue d’améliorer le bien-être des vétérans canadiens. Elle a été bénévole à l’Hôpital Sainte Anne pendant 43 ans, où elle a rendu visite aux vétérans en résidence. Depuis des décennies, elle est membre de la filiale d’Hudson de la Légion royale canadienne, où elle participe activement aux cérémonies annuelles du jour du Souvenir et aux activités de la Légion.

« Je tiens à le répéter : la commémoration est très importante parce qu’elle nous rappelle une fois de plus à quel point la guerre est terrible. »

Elle a également été l’un des quatre lauréats du prix Sesqui pour l’ensemble de sa contribution au service communautaire dans la dignité et l’intégrité, et a également reçu la Médaille du lieutenant gouverneur des mains du lieutenant gouverneur du Québec.

« Je voulais juste aider, je pense juste que c’est une bonne chose (à faire) », dit-elle.

En l’honneur du 75e anniversaire de la participation du Canada à la campagne d’Italie, le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt figure sur l’affiche officielle de la Semaine des vétérans d’Anciens Combattants Canada. Cette affiche est fièrement exposée partout au Canada pour souligner ce moment important de notre histoire.

« Je tiens à le répéter : la commémoration est très importante parce qu’elle nous rappelle une fois de plus à quel point la guerre est terrible », conclut-elle.


Date de modification :