Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Chars d’assaut

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les chars d'assaut ont été utilisés pour la première fois par les Alliés à l'automne 1917 pour traverser les défenses ennemies, en particulier les réseaux de barbelés. Même s'ils se déplaçaient lentement, les chars d'assaut pouvaient traverser les tranchées et gravir des obstacles. De plus, ils étaient blindés contre les balles des petites armes à feu.

M. MacLeod décrit l'efficacité des chars à chenilles pendant l'offensive d'Amiens.

Transcription

Une autre chose pendant la bataille d'Amiens que nous, c'était la première fois que nous avons pu voir nos chars d'assaut à l'action. Ils étaient arrivés pendant la bataille de la Somme, mais je, nous n'avions jamais, ils étaient difficiles à manœuvrer, et pour une raison ou une autre, ils n'ont pas pu les utiliser là-bas. Les Allemands avaient l'habitude de tirer sur le mécanisme de direction, et vous aviez une seule roue arrière pour diriger. Et bien, ensuite ils ont changé ça et ils dirigeaient le char grâce aux chenilles. Donc pendant la bataille d'Amiens, des soldats de chaque compagnie étaient affectés à, six hommes je crois que c'était, de chaque compagnie, allaient dans ce type de char et voyageaient à bord du char pour qu'une fois qu'ils avaient atteint leur objectif, ces fantassins sortaient du char et protégeaient la ligne jusqu'à ce que le reste de la compagnie arrive. Et c'est un système qui a servi pendant la bataille d'Amiens avec pas mal de succès. Cela a prouvé aux autorités qu'en fait, les chars étaient faisables. Ensuite, ils les ont améliorés considérablement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce type de char avait des chenilles tout autour de sa structure. Je les ai observés tirer, ils avaient des canons de six livres, je crois – un sur chaque tourelle, sur la gauche et la droite. Il y avait une tourelle sur le côté du char, d'où ils tiraient des coups de canon de six livres, et des mitrailleuses à l'avant. Ils étaient très efficaces lorsqu'ils s'approchaient d'une mitrailleuse parce que les balles des mitrailleuses n'avaient aucun effet sur eux.

Images

Légende: La prise de la crête de Vimy. Avancée des Canadiens et d’un char dans le « No Man’s Land ». Juillet 1917

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-001496)

Légende: Char d'assaut dans une zone ayant été très bombardée. Bataille de Passchendaele

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada /PA-002195)

Légende: Char suivi de l'infanterie avançant sur la crête de Vimy. Avril 1917.

(Source: Canada. Ministère de la défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada/PA-004388)

Légende: Char en route vers le camp

(Source: PA-1417)

Date de modification :