The Conflict Begins

An assassination in Sarajevo in June 1914, went almost unnoticed in Canada. Few Canadians expected that it would lead to war; fewer still anticipated the sacrifices Canada would be called to make. Yet the war was to change the world they lived in, and in a very real sense the Canadian nation was born on the battlefields of Europe.

International relations in Europe in the summer of 1914 were, apparently, quiet: but great tensions existed under the surface. The Great European Powers were ranged against each other in two alliances—The Triple Alliance (Germany, Austria-Hungary and Italy) and the Triple Entente (France, Russia and Great Britain). The situation was heightened by economic and imperial rivalries, national pride, the nationalism of new countries, ambitious statesmen, the instability of eastern Europe (particularly the Balkans where the Ottoman Empire was collapsing) and the constant talk of wars somewhere. All the ingredients were there for a small international fire to become a raging inferno. Once started by those fatal shots, efforts to stop the blaze proved futile.

On Sunday, June 28, 1914, Archduke Franz Ferdinand, heir to the Austro-Hungarian throne, was shot and killed by a Serbian nationalist during a visit to Sarajevo in Bosnia. Convinced that the Serbian government was involved in the plot, Austria-Hungary, supported by Germany, sent a harsh ultimatum to Serbia. Although Serbia met nearly every demand, Austria-Hungary, bent on conquest, declared war. The fire spread. Russia, the self-proclaimed protector of the Slav nations, mobilized. Germany demanded promises of peace from Russia and France and, when there was no answer, declared war on Russia on August 1, and on France two days later. France looked to Britain for support. Although Britain was not bound by a formal treaty to join France in a war, Sir Edward Gray, the Foreign Secretary, had made an informal agreement with the French. Then, on August 4, the German Army on its way to France invaded neutral Belgium. Britain sent an ultimatum demanding withdrawal of German troops and reminding Germany of the Treaty of 1839 guaranteeing Belgium's neutrality, to which Prussia (effectively the predecessor of Germany) was also a signatory. Unanswered, the ultimatum expired at midnight on August 4. Britain was at war. And when Britain was at war, Canada was at war. That was her sole obligation. How Canada reacted to the war and what measures she took in support of Britain was up to her own government.

It was with a spirit of light-hearted optimism and exuberant enthusiasm that Britain and her Empire went to war. It would be exciting; it would be good for business; and the boys would be home by Christmas. They did not know that four years of death and destruction lay ahead in a war revolutionized by high explosive shells, rapid-firing machine guns, poison gas, mighty dreadnoughts, stealthy submarines, and airplanes. Nor did they know that it would destroy thousands of young men and transform society

Germany, France and Russia already had elaborate war plans and proceeded to put them into effect—all failed. The object of the German Schlieffen Plan was to strike quickly against France, destroy her armies, and then turn against the more slowly mobilizing Russians, on the eastern flank. The plan almost succeeded. Massive German armies struck through Belgium, battered the fortified cities of Liège and Namur, and wheeled southward into France. At Mons a small British Expeditionary Force made a determined stand, but the task was impossible, and the "Old Contemptibles" were forced to retreat. Then, the German advance weakened, and the French and British counter-attacked. In the First Battle of the Marne the invasion was checked, and the Germans were driven back to a line along the Aisne River. The Schlieffen Plan had failed.

The French "Plan XVII" also failed as French drives against Germany in Alsace and Lorraine were bloodily repulsed.

On the eastern front the outcome was similar. At first the Russians, moving with unexpected speed, threw back the Austro-Hungarians and advanced into Eastern Prussia. But Allied hopes were dashed as the Germans under von Hindenburg inflicted a crushing defeat on the Russian armies at Tannenberg and the Masurian Lakes. By late autumn a military deadlock had been reached on both the eastern and the western fronts.

In the west, after the "Miracle of the Marne," there followed a race to the sea as German and Allied armies tried to outflank each other in a desperate bid to gain the Channel ports. While the heavy fighting moved north, the battlefields to the south became quiet. The soldiers there dug themselves into the ground to provide shelter and security from bullets and shells. The Germans were able to select the best positions for a defensive position—already they were expecting to defend a line rather than to attack on the Western Front. The positions they selected were not only, generally, excellent from the point of view of defence, they also ensured that vital strategic railways to maintain their armies were secure and away from enemy artillery, well behind the lines. They also took full advantage of the heavily industrialised areas of France and Belgium now under their control. These early and primitive fortifications were a start to a complex system of trench lines, machine gun and artillery positions that were to reach their height with the construction of the Hindenburg Line in the winter of 1916/1917. But at this stage they were simple trenches defended at best with a few strands of barbed wire. By the end of the war, the line stretched for approximately 750 kilometres from the Belgian coast to the Swiss frontier; and it was on this Western Front that Canada was to be chiefly engaged.

On October 29, the German Army made one final effort to reach the Channel ports. In the First Battle of Ypres, in a little corner of Belgium known as Flanders, the British Expeditionary Force and their French allies held against overwhelming odds and the ports were saved. Unfortunately in these early campaigns Britain lost the greater part of her precious regular army, while the efforts to protect the Ypres Salient were to be even more costly in the future.

Date modified:

Début du conflit

Un assassinat à Sarajevo, en juin 1914, passa pratiquement inaperçu au Canada. Qui aurait pu alors prévoir l'embrasement qu'il allait déclencher et, surtout, le lourd tribut que le pays devrait payer à la guerre. Pourtant, la destinée du Canada en sortirait bouleversée et l'on peut dire que c'est vraiment sur les champs de bataille européens qu'est née la nation.

Les relations internationales en Europe, à l'été 1914, ont l'apparence d'un long fleuve tranquille, mais sous la surface couvent de vives tensions. Les grandes puissances forment deux camps qui s'opposent - la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple-Entente (France, Russie et Grande-Bretagne). La situation est galvanisée par des rivalités économiques et impérialistes, une fierté nationale exacerbée, le nationalisme des nouveaux pays, des dirigeants ambitieux, l'instabilité de l'Europe de l'Est (particulièrement dans les Balkans, où l'empire ottoman s'effondre) et de constantes rumeurs de guerre. Tout est en place pour qu'un incident international se transforme en gigantesque enfer. Aussitôt qu'éclate le coup de feu fatidique, les dés sont jetés.

En effet, le dimanche 28 juin 1914, l'héritier du trône austro-hongrois, François-Ferdinand, alors en visite à Sarajevo, en Bosnie, est assassiné par un nationaliste serbe. L'Autriche-Hongrie, persuadée que le gouvernement serbe a trempé dans le complot et soutenue par l'Allemagne, réagit en lançant un brutal ultimatum à la Serbie; cette dernière, bien qu'accédant à pratiquement toutes les revendications, se voit déclarer la guerre par une Autriche-Hongrie nourrissant des visées expansionnistes. La situation s'envenime. La Russie, protectrice déclarée des nations slaves, se mobilise. L'Allemagne demande des promesses de paix à la Russie et à la France; ne les recevant pas, elle déclare la guerre à la Russie le 1er août et à la France deux jours plus tard. Cette dernière cherche alors le soutien de la Grande-Bretagne. Les deux pays ne sont unis par aucune alliance officielle en cas de guerre; néanmoins Sir Edward Grey, secrétaire d'état pour les Affaires étrangères, avait conclu une entente informelle avec les Français. Le 4 août, l'Allemagne marchant contre la France envahit la Belgique restée neutre. La Grande-Bretagne lance alors à l'Allemagne un ultimatum pour lui intimer de retirer ses troupes et lui rappeler le traité de 1839 qui garantit la neutralité de la Belgique, traité que la Prusse (prédécesseur de l'Allemagne) avait signé. L'ultimatum, resté sans réponse, expire le 4 août à minuit : la Grande-Bretagne entre dans le conflit. Or, quand cette dernière est en guerre, le Canada l'est également. Mais c'était là l'unique obligation du Canada; le niveau de participation militaire aux côtés de la Grande-Bretagne est une décision qui appartenait au gouvernement canadien.

C'est avec un optimisme allègre et un enthousiasme débordant que la Grande-Bretagne et son empire s'engagent dans la guerre. L'expérience promet d'être passionnante; ce serait bon pour les affaires et tout serait terminé d'ici Noël. Personne ne se doute de ce que réserve l'avenir. Quatre années pendant lesquelles la mort et la désolation seraient partout semées par un arsenal de guerre moderne (explosifs brisants, mitrailleuses à tir rapide, gaz mortels, puissants navires de guerre, sous-marins furtifs et avions). Personne ne se doute non plus que la guerre allait tuer des milliers de jeunes hommes et transformer le visage de la société.

L'Allemagne, la France et la Russie avaient déjà dressé de minutieux plans de guerre qu'elles s'attachent à mettre en œuvre - tous échouent. Avec son Plan Schlieffen, l'Allemagne projette d'attaquer brusquement la France, d'écraser son armée, puis de s'en prendre sur le front oriental à la Russie, plus lente à se mobiliser. Le plan réussit presque. Les troupes allemandes submergent la Belgique, pilonnent les villes fortifiées de Liège et de Namur, et s'enfoncent en France. À Mons, un petit contingent de la Force expéditionnaire britannique résiste opiniâtrement, mais la tâche est impossible et les « Vieux méprisables » sont forcés de battre en retraite. Toutefois, l'avance des Allemands fléchit par la suite, et les Français et les Anglais contre-attaquent. Au cours de la première bataille de la Marne, l'invasion est arrêtée, et les Allemands sont repoussés vers une ligne le long de l'Aisne. Le plan Schlieffen échoue.

La stratégie française, fondée sur le Plan XVII et prévoyant une offensive contre l'Allemagne en Alsace et en Lorraine, échoue également, les troupes étant repoussées au prix de lourdes pertes.

Sur le front oriental, la situation prend une tournure similaire. Dans un premier temps, progressant avec une rapidité inattendue, les troupes russes refoulent les Austro-Hongrois et pénètrent en Prusse orientale. Toutefois, la défaite désastreuse que leur inflige l'armée de von Hindenburg à Tannenberg et en Mazurie sonne vite le glas des espoirs alliés. À la fin de l'automne, c'est l'impasse, tant sur le front occidental qu'oriental.

Sur le front occidental, après le « miracle de la Marne »", les armées alliées et allemandes s'engagent dans une course à la mer, chacune s'efforçant de déborder l'autre, dans un effort désespéré pour capturer les ports de la Manche. Tandis que les affrontements s'intensifient au nord, le calme gagne les champs de bataille dans la zone méridionale. Pour se dissimuler et échapper au feu des mitrailleuses et de l'artillerie qui balaye les champs de bataille, les soldats s'enterrent dans des tranchées. Les Allemands s'assurent les meilleures positions de défensive - déjà, ils s'attendent à défendre une ligne plutôt qu'à lancer une offensive contre le front occidental. Non seulement leurs positions sont excellentes, dans l'ensemble, du point de vue défensif, mais elles protègent les chemins de fer stratégiques et essentiels à l'approvisionnement de leurs armées, hors de portée des tirs d'artillerie ennemie, loin derrière les lignes. De plus, les armées germaniques tirent pleinement profit des zones fortement industrialisées de la France et de la Belgique, maintenant sous leur contrôle. Ces premières fortifications primitives sont précurseures d'un système complexe de lignes de tranchées, de postes de tir et d'artillerie qui devait culminer avec la construction de la ligne Hindenburg à l'hiver 1916-1917. Mais ce ne sont encore que de simples tranchées, défendues au mieux par quelques fils de fer barbelés. À la fin de la guerre, la ligne s'étend sur 750 kilomètres, depuis la côte belge jusqu'à la frontière suisse. La participation du Canada à la Première Guerre mondiale devait se concentrer essentiellement sur ce front occidental.

Le 29 octobre, l'armée allemande fait un dernier effort pour atteindre les ports de la Manche. Au cours de la première bataille d'Ypres, dans une petite région belge appelée les Flandres, le Corps expéditionnaire britannique et ses alliés français parviennent miraculeusement à enrayer son avance. Les ports ne tombent pas aux mains de l'ennemi. Malheureusement, l'armée régulière britannique sort décimée de ces premiers combats, et la défense du saillant d'Ypres allait occasionner par la suite des pertes encore plus lourdes.

La perspective d'une guerre prolongée incite les deux camps à chercher de toute urgence des alliés. Les dominions s'étaient déjà rangé aux côtés de la Grande-Bretagne et dépêchent des troupes qui ne tardent pas à participer aux opérations. Le conflit prend une dimension mondiale alors que d'autres pays se trouvent entraînés l'un après l'autre dans le conflit, de sorte que dès 1917 aucun continent ou océan n'est épargné.

Date de modification :