Canadian First World War Memorials

Foremost among memorials is the National War Memorial in Ottawa's Confederation Square. The 23 figures in its archway represent all arms of the service. The memorial was originally built to commemorate the Canadians who served during the First World War and the more than 66,000 of whom that gave their lives. The memorial has since been rededicated to also honour those who served in the Second World War (1939 - 1945) and the Korean War (1950 - 1953).

In the Memorial Chamber of the Peace Tower of the Parliament Buildings in Ottawa the story of Canada in the First World War is inscribed in marble panels set in the walls. On the central altar rests the First World War Book of Remembrance.

Of the 105,210 members of the British forces of the First World War who have no known graves, 19,660 were Canadian. The names of these men are inscribed on memorials in Canada and Europe. There are 11,285 on the Vimy Memorial, and 6,994 on the Commonwealth Memorial at the Menin Gate in Ypres. On the Newfoundland Memorial at Beaumont-Hamel are the names of 814 Newfoundlanders who have no known grave.

In front of the National War Memorial lies the Tomb of the Unknown Soldier, in which the body of an unidentified Canadian soldier exhumed from a war cemetery near Vimy Ridge was reinterred in a special ceremony in 2000. He represents all Canadians who have given their lives in conflicts and have no known grave.

Canada has in France and Belgium 13 battlefield memorials commemorating the exploits of Canadian and Newfoundland troops in the First World War. Two of these, Vimy and Beaumont-Hamel, were also used by the Imperial (now Commonwealth) War Graves Commission to commemorate the names of those whose last resting places are unknown. All the Memorials are maintained by the Commission acting for Canada. The five memorials erected by Newfoundland following the First World War became the responsibility of the Government of Canada when Newfoundland entered Confederation in 1949.

Memorials in Belgium

Courtrai Newfoundland Memorial:
The action of Newfoundland forces in the Battle of Lys in October 1918.
Hill 62 (Sanctuary Wood) Canadian Memorial:
The part played by Canadian troops in the defence of the Ypres Salient, especially during the period April to August 1916.
Passchendaele Canadian Memorial:
The capture of Crest Farm by the Canadian Corps and the Battle of Passchendaele in 1917.
St. Julien Canadian Memorial:
The heroic stand of the 1st Canadian Division in the first gas attack at Ypres in 1915.

Memorials in France

Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial:
The action of the 1st Newfoundland Regiment in the Battle of the Somme on July 1, 1916.
Bourlon Wood Canadian Memorial:
The crossing of the Canal du Nord, capture of Bourlon Wood and rupture of the final Hindenburg Line defences on September 27, 1918.
Courcelette Canadian Memorial:
The part played by the Canadian Corps in forcing back the German troops on the slopes of the Somme from September to November, 1916.
Dury Canadian Memorial:
The capture of the Drocourt-Quéant Switch and the breaking of the Hindenburg Line on September 2, 1918, during the Second Battle of Arras.
Gueudecourt Newfoundland Memorial:
The action of the Newfoundland forces in the Somme Battle on October 12, 1916.
Le Quesnel Canadian Memorial:
The attack by the Canadian Corps, 100,000 strong, on August 8, 1918, which drove the enemy back a distance of 13 kilometres.
Masnières Newfoundland Memorial:
The participation of the Newfoundland forces in the Battle of Cambrai on November 20, 1917.
Monchy-le-Preux Newfoundland Memorial:
The Newfoundlanders' participation in the Battle of Arras on April 14, 1917.
Canadian National Vimy Memorial:
The capture of Vimy Ridge by the Canadian Corps on April 9, 1917.
Date modified:

Monuments commémoratifs de champs de bataille canadiens de la Première Guerre mondiale

De tous les monument commémoratifs canadiens, le plus imposant, le Monument commémoratif de guerre du Canada, se dresse sur la place de la Confédération à Ottawa. Les vingt-trois figures qui passent sous l'arcade représentent toutes les armes. Le monument fut construit pour rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale et aux plus de 66 000 qui sont morts lors de la Grande Guerre. Le monument a depuis été redédié pour rendre également hommage à ceux et celles qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) et la guerre de Corée (1950 - 1953).

La Chapelle du Souvenir, qui se trouve dans la tour de la Paix du Parlement à Ottawa, contient, gravée sur des plaques de marbre fixées au mur, l'histoire de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. Sur l'autel central repose le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.

Parmi les 105 210 membres des forces britanniques de la Première Guerre mondiale dont la tombe est restée inconnue, il y avait 19 660 Canadiens. Les noms de ces militaires figurent sur les monuments commémoratifs érigés au Canada et en Europe. 11 285 noms sont gravés au monumentcommémoratif de Vimy et 6 994 au monument commémoratif de la Porte de la route de Menin, à Ypres, élevé à la mémoire des forces du Commonwealth. Les noms de 814 Terre-Neuviens dont la tombe reste inconnue apparaissent sur le Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel.

Devant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, on peut observer la Tombe du Soldat inconnu. À l'intérieur de la Tombe se trouvent les restes d'un soldat canadien non identifié, exhumé dans un cimetière militaire près de la crête de Vimy, qui ont été remis en terre lors d'une cérémonie spéciale en 2000. Ce Soldat inconnu représente tous les Canadiens qui ont donné leur vie au combat et qui n'ont pas de lieu de sépulture connu.

En France et en Belgique, le Canada a treize monuments commémoratifs des champs de bataille rappelant les exploits des troupes canadiennes et terre-neuviennes au cours de la Première Guerre mondiale. Deux de ces monuments, érigés à Vimy et à Beaumont-Hamel, ont aussi été utilisés par l'ancienne Commission impériale des sépultures de guerre (devenue la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth) pour rappeler les noms des militaires dont le lieu d'inhumation est resté inconnu. Tous les monuments commémoratifs sont entretenus par la Commission au nom du Canada. Le gouvernement a également pris à sa charge les cinq monuments commémoratifs érigés par Terre-Neuve après la Première Guerre mondiale lorsque l'île est entrée dans la Confédération en 1949.

Monuments commémoratifs en Belgique

Mémorial terre-neuvien à Courtrai :
Le combat livré par les forces de Terre-Neuve à la bataille de la Lys en octobre 1918.
Mémorial canadien à la colline 62 (Bois du Sanctuaire) :
Le rôle qu'ont joué les troupes canadienne dans la défense du saillant d'Ypres, surtout pendant la période écoulée entre les mois d'avril et d'août 1916.
Mémorial canadien à Passchendaele :
La prise de la ferme de la Crête par le Corps canadien et la bataille de Passchendaele, en octobre 1917.
Mémorial canadien à Saint-Julien :
La résistance héroïque de la 1re Division canadienne lors de la première attaque au gaz toxique, à Ypres, en 1915.

Monuments commémoratifs en France

Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel :
Le combat livré par le Royal Newfoundland Regiment à la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.
Mémorial canadien à Bois de Bourlon :
La traversée du Canal du Nord, la prise du Bois de Bourlon et la percée des dernières défenses de la ligne Hindenburg, le 27 septembre 1918.
Mémorial canadien à Courcelette :
Le rôle qu'a joué le Corps d'armée canadien en refoulant les troupes allemandes sur les pentes de la Somme, de septembre à novembre 1916.
Mémorial canadien à Dury :
La prise de la jonction ferroviaire Drocourt-Quéant et la percée de la ligne Hindenburg le 2 septembre 1918, au cours de la seconde bataille d'Arras.
Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt :
Le combat livré par les forces terre-neuviennes à la bataille de la Somme, le 12 octobre 1916.
Mémorial canadien à Le Quesnel :
L'attaque effectuée le 8 août 1918 par le Corps d'armée canadien, fort de 100 000 hommes, qui a fait reculer l'ennemi jusqu'à une distance de huit milles.
Mémorial terre-neuvien à Masnières :
La participation des forces de Terre-Neuve à la bataille de Cambrai, le 20 novembre 1917.
Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux :
La participation des Terre-Neuviens à la bataille d'Arras, le 14 avril 1917.
Mémorial national du Canada à Vimy :
La prise de la Crête de Vimy par le Corps d'armée canadien le 9 avril 1917.
Date de modification :