Preparing for the Attack on Vimy

No Allied operation on the Western Front was more thoroughly planned than this deliberate frontal attack on what seemed to be virtually invincible positions. Vimy Ridge was so well fortified that all previous attempts to capture it had failed. However, Canadian commanders had learned bitter lessons from the cost of past frontal assaults made by vulnerable infantry. This time their preparations were elaborate. As the Canadian Commander of the 1st Division, Major-General Arthur Currie, said, "Take time to train them." This is exactly what the Canadian Corps did, down to the smallest unit and the individual soldier.

In the late autumn of 1916, the Canadians moved north, capping their ordeal on the Somme, to relieve British troops opposite the western slopes of Vimy Ridge. They spent the coldest winter of the war strengthening defences, carrying out increasingly frequent raids on enemy trenches and gathering intelligence, in preparation for the spring offensive. Continual raiding from mid-March on cost the Canadians 1,400 casualties. However, the knowledge gained would later help the Canadians take their Vimy objectives with lighter losses.

A full-scale replica of the battle area was laid out with reams of coloured tape and flags behind the Canadian lines. Here Canadian units carried out repeated exercises, rehearsing exactly what they would do throughout the day of the attack. Maps were given out to guide the smallest units. The troops were fully informed about their objectives and their routes.

Military mining had long been a feature of war on Vimy Ridge. German, French and British engineers had dug many long tunnels under No Man's Land. They filled them with explosive charges, which blew up enemy trenches, leaving huge craters as new features of the landscape. Working at night, tunnelling companies used the existing tunnels to build a new underground network for the Vimy assault. As well, they dug 12 deep subways, totalling more than five kilometres in length, through which assault troops could move to their jumping-off points. The subways protected them from shelling and permitted the wounded to be brought back from the battlefield. Some subways were quite short, while one, the Goodman Subway, opposite La Folie Farm, was 1.2 kilometres long. All had piped water and most were lit by electricity provided by generators. They also housed telephone lines.

Into the walls of the subways were cut chambers for brigade and battalion headquarters, ammunition stores, communications centres and dressing stations. The largest of several deep caverns, the Zivy Cave could hold a whole battalion.

Smaller tunnels leading off the subways to the front line—saps they were called (the title, sapper, meaning military engineer or engineer private, derives from this term)—were sealed until Zero Hour and then blown out. At that point, the Canadians would push out to attack, right onto the battlefield.

The maze of tunnels and caverns was one of the most remarkable engineering feats of the war. The extensive underground network would reduce casualties amongst the advancing infantry and returning wounded, and enable supplies to be brought up under less hazardous conditions.

In addition to constructing this network, Canadian and British engineers repaired 40 kilometres of road in the Corps' forward area and added 4.8 kilometres of new plank road. They also reconditioned 32 kilometres of tramways, over which light trains, hauled by gasoline engines or mules, carried stores and ammunition.

The infantry assault was preceded by a massive artillery barrage, which began on March 20. This involved 245 heavy guns and howitzers, and more than 600 pieces of field artillery. Supporting British artillery added 132 more heavy guns and 102 field pieces. All this firepower amounted to one heavy gun for every 20 metres of frontage and one field gun for every 10 metres.

On April 2, the bombardment was stepped up. By the time the infantry set out, a million artillery shells had battered the Germans. One Canadian commented that shells poured over his head onto enemy positions "like water from a hose." More than 80 per cent of the German guns had been identified by aerial reconnaissance and by other spotting methods which Canadians had perfected. Few survived intact. The Germans called the period "the week of suffering." Trenches were shattered and a new artillery shell-fuse demolished many barbed-wire entanglements, thereby easing the Canadians' dangerous path to combat.

The impact of the air war was significant at Vimy. While aerial reconnaissance yielded valuable intelligence about enemy positions and artillery sites, fighter aircraft prevented the enemy from gaining a clear idea of Allied intentions. German observation aircraft and balloons were attacked and shot down. This work was important and dangerous—balloons were defended by fighters and anti-aircraft guns. The soon-to-be-famous Canadian fighter pilot, Billy Bishop, won the Military Cross on April 7 for shooting down a balloon near Vimy. He had begun his remarkable career in March.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Préparation de l'attaque de Vimy

Aucune opération alliée sur le front occidental ne fut planifiée avec autant de minutie que cette attaque frontale résolue contre des positions qui semblaient inexpugnables. La crête de Vimy avait été si bien fortifiée que toutes les tentatives antérieures pour la prendre avaient échoué. Toutefois, les commandants canadiens avaient très bien appris les leçons amères que leur avaient enseignées les assauts frontaux coûteux lancés jusque-là par une infanterie vulnérable. Cette fois-ci, l'attaque fut longuement préparée. Comme l'a dit le major-général canadien Arthur Currie : « Prenez le temps de les entraîner », ce qui fut fait jusqu'à la plus petite unité et jusqu'au dernier simple soldat du Corps d'armée canadien.

À la fin de l'automne de 1916, les Canadiens se dirigèrent vers le nord après leur rude épreuve sur la Somme pour relever les troupes britanniques établies de l'autre côté sur les pentes occidentales de la crête de Vimy. Ils passèrent l'hiver le plus rigoureux de la guerre à renforcer leurs positions défensives, à pousser des raids plus fréquents sur les tranchées ennemies, et à réunir des renseignements pour préparer l'offensive du printemps. Ces raids continus amorcés à la mi-mars firent subir 1 400 pertes aux Canadiens. Toutefois, cette expérience leur permit de prendre leurs objectifs à Vimy avec beaucoup moins de pertes.

Derrière les lignes canadiennes, on construisit une réplique complète de la zone de combat avec des rames de rubans et de drapeaux de couleur. Les unités canadiennes répétèrent sans relâche les exercices et ce qu'elles auraient exactement à faire le jour de l'attaque. Des cartes furent remises aux plus petites unités afin de les guider. Les troupes connaissaient très bien leurs objectifs et les routes à suivre.

La pose de mines avait depuis longtemps constitué une caractéristique de la guerre à la crête de Vimy. Des ingénieurs allemands, français et britanniques avaient fait creuser nombre de longs tunnels sous le No Man's Land. Ils les avaient remplis de charges explosives pour faire sauter les tranchées ennemies, laissant d'immenses cratères qui changeaient le paysage. Durant la nuit, des compagnies de sapeurs utilisaient les tunnels existants afin d'aménager un nouveau réseau souterrain en vue de l'attaque de la crête de Vimy. En outre, ils creusèrent 12 passages profonds, d'une longueur totale de cinq kilomètres, qui assuraient une voie d'accès aux troupes montant à l'assaut. Ces tunnels les protégeaient contre les bombardements et permettaient de ramener les blessés du champ de bataille. Certains passages étaient assez courts, alors que l'un d'eux, le passage Goodman, situé de l'autre côté de la ferme de la Folie, avait 1,2 kilomètres de longueur. La plupart de ces passages étaient éclairés à l'électricité provenant de génératrices et tous étaient pourvus de conduites d'eau. Les souterrains abritaient également des lignes téléphoniques.

Dans les murs de ces passages, on avait creusé des pièces qui abritaient des quartiers généraux de brigade et de bataillon, ainsi que des dépôts de munitions, des centres de communication et des postes de secours. La plus grande de ces nombreuses cavernes profondes, la caverne Zivy, pouvait loger un bataillon entier.

De plus petits tunnels reliant les passages à la ligne de front (on les appelait des « saps », d'où l'expression sapeur désignant un ingénieur militaire ou un soldat du Génie) étaient scellés jusqu'à l'heure H, puis on les faisait sauter. Les Canadiens en émergeaient alors pour donner l'attaque directement sur le champ de bataille.

Les dédales de tunnels et de cavernes ont constitué l'une des plus remarquables réalisations d'ingénierie de la guerre. Le vaste réseau souterrain devait permettre de réduire les pertes parmi les troupes d'infanterie en marche et les blessés que l'on ramenait, et d'assurer le ravitaillement dans des conditions moins dangereuses.

En plus de construire ce réseau, les sapeurs anglais et canadiens réparèrent 40 kilomètres de route dans la zone avancée du Corps d'armée et aménagèrent une nouvelle route de 4,8 kilomètres en planches. Ils remirent également en état 32 kilomètres de rails sur lesquels des wagons légers, mus par des moteurs à essence, ou tirés par des mules, transportaient de l'approvisionnement et des munitions.

L'assaut de l'infanterie fut précédé par un barrage massif de l'artillerie qui commença le 20 mars. Celui-ci comprenait 245 canons et obusiers lourds, et plus de 600 pièces d'artillerie de campagne. Les Canadiens purent également compter sur le soutien de l'artillerie britannique, ce qui ajoutait 132 autres canons lourds et 102 canons de campagne. Toute cette puissance de feu assurait un canon lourd à tous les 20 mètres de front et un canon de campagne à tous les 10 mètres.

Le 2 avril, le bombardement s'intensifia. Au moment où l'infanterie se mit en marche, un million d'obus d'artillerie s'étaient abattus sur les Allemands. Un Canadien raconta que les obus passaient au-dessus de sa tête et tombaient sur les positions allemandes telle l'eau « jaillissant d'un boyau d'arrosage ». Grâce à la reconnaissance aérienne et aux autres méthodes de détection perfectionnées par les Canadiens, plus de 80 p. 100 des canons allemands purent être repérés. Peu en sortirent intacts. Les Allemands qualifièrent cette période de « semaine de souffrance ». Des tranchées furent pulvérisées et les nouveaux obus pourvus d'une fusée permirent de réduire en pièces de nombreux enchevêtrements de barbelés et d'ouvrir ainsi aux Canadiens la dangereuse route vers le combat.

La guerre aérienne eut un impact important à Vimy. Alors que la reconnaissance aérienne permettait de recueillir des renseignements d'une valeur inestimable sur les positions ennemies et les postes d'artillerie, les avions de combat empêchaient l'ennemi de savoir exactement quelles étaient les intentions des Alliés. Les avions et les ballons d'observation allemands étaient attaqués et abattus. Il s'agissait là d'une tâche importante et dangereuse, les ballons étant défendus par des avions de chasse et des canons antiaériens. Billy Bishop, le pilote de chasse canadien qui allait bientôt être célèbre, gagna la Croix militaire le 7 avril, pour avoir abattu un ballon près de Vimy. Il venait de commencer sa remarquable carrière au mois de mars.

Date de modification :