Language selection

Camaraderie

Transcript

Anchor: When spending long periods of time away from home and family, dealing with constant bombings and witnessing death all around you, a friend is sometimes all you have...

Raymond Tremblay: We were like our own little gang. We all knew one another. We knew what each of us was capable of… or not. That's how it was.
(Image of soldiers sharing a meal and a beer around a table)

Gérard Dauray: We were good buddies. We tried to help one another, and... to have fun, to smile, to laugh. But there were some … who were really down. But we always tried to pick their spirits up.
(Image of three smiling soldiers holding each other over the shoulders)

Jean-Émile Paillé: There was one little Newfoundlander with us. He was really funny. He would have made a good living if he had been on TV. When we were on "stand to" . . . we all had to be awake and quiet, and it was boring. No talking, no nothing. But he just couldn't help himself. He used to tell jokes. Good jokes, y'know, not dirty ones. He made us laugh. He had a way of making us laugh no matter what was going on. A guy like that was worth his weight in gold!

Arthur Lortie: We were given a beer a day in Korea. That's what they gave us, one beer a day. It was Japanese beer.
(Image of three soldiers standing up in front of a mountain. Two soldiers hold a bottle of beer and the middle one holds a camera)

Raymond Tremblay: The rations truck drove right into where they had built a fire and got stuck there! In the fire! The guys were yelling, "Forget the truck! Save the beer! Forget the truck!" To hell with the truck, we had to save that beer!

Arthur Lortie: What we used to do was buy a few bottles of beer from the guys who didn't drink. We gave them a buck a beer. We had money, military money called script money. We gave a dollar for a big bottle of beer. When we had two, three and started getting tipsy, then we'd say, "I won't be guarding tonight. Take my shift, and I'll return the favor. Next time it'll be your turn." We had a little arrangement amongst ourselves so that we could get a good night's sleep, a little down time in one of the dugouts.

Raymond Tremblay: We used to play cards. We loved to play cards! That's for sure! It was all we had to fight boredom.

Noel Knockwood: Christmas Day all activities stopped. We used to play Christmas carols over the wireless sets and over the systems that we had. And you could hear Christmas carols on the front lines and that kind of made everything kind of quiet and I kind of remember that particular time when the moon was shining bright.

Charles Trudeau: I remember that at midnight on Christmas Day, the planes dropped flares and it was as bright as it is in here. Y'know, flares with parachutes? They burn for about 10 minutes. They dropped a whole bunch of them over our positions. And after that, they dropped different coloured phosphorous bombs . . . blue, red, yellow . . .

Noel Knockwood: That kind of made you feel nice that it was Christmas Day. At least we're not fighting, at least it's peaceful today.

Jean-Paul Savary: We used to go on leave to Japan. They called it R and R. Rest and Recuperation.

Raymond Tremblay: In Japan, we chased women, we drank and we had fun. We had money because we hadn't spent any. That's how things were done!

We played hockey against the Australians. I think we beat them 100 to 0. They couldn't skate!

Ronald Guertin: When we played, we Canadians would grab a guy by the arm and play with him, y'know? When it came time to change nets, we went to get the other team's goalie and drag him over. We had a lot of fun!

Charles Trudeau: The best friend you have in the army is the guy next to you, because he might be the one to save you. Even if he's the person you hate the most, you still respect him when you're in the line of fire. He might be the one to save your life.

Gerald Edward Gowing: At that moment they're the best friends that you have, okay. Don't matter family, others, they're the best friends that you have. They do the same for you as you do for them.

Luther Ferguson: Your primary responsibility as we understood it, and I believe this to be true today, is to your fellow members and these people, the people that you were with are brothers.

Roland Boutot: We were a family. If one of us had something it was..."Hey, what's eating you? Can I help you?" There was a lot of camaraderie. There was no problem in that respect. And losing just one made us sad. It made us really sad.

Jack Mackay: When you lose friends in action, when you're overseas and they're buried in a foreign country that affects you.

Gerald Edward Gowing: To see somebody shot is not a nice thing. If you hear somebody holler, you know how bad they were hurt.

Jean-Émile Paillé: When he got shot, it was like a punch hole...

Gerald Edward Gowing: It's a tough situation to be in when you lose a buddy, a good buddy.

Luther Ferguson: Even today I have more feeling for my comrades than I have for family. They are, these guys are more my brothers than my biological brothers. I don't know if you can feel that or understand that but that's how it is.


Did you know ...

A Canadian infantryman carried 100 rounds of ammunition, 3 grenades, and a pick or shovel.

See more facts
Date modified:

Camaraderie

Transcription

Présentatrice : Lorsqu'on est loin de chez soi et de sa famille pendant une longue période, qu'on est la cible constante des bombardements et que l'on côtoie la mort tous les jours, un ami est parfois tout ce qui nous reste...

Raymond Tremblay : On était comme une petite gang. Une petite gang c'était nous autres là. On se connaissait tous. On savait ce que l'autre était capable de faire. On savait ce que l'autre était pas capable de faire pis c'est de même que ça marchait.
(Photo de soldats qui partagent un repas et une bière autour d’une table)

Gérard Dauray : Et puis on était des bons camarades pis on essayait de s'aider entre nous autres pis... avoir du plaisir, du sourire pis ces affaires-là. Mais... il y en avaient que... m'a dire, comme ce gars... qui avaient le moral pas mal bas. Mais on essayait d'y remonter le moral.
(Photo de 3 soldats qui sourient en se tenant par les épaules)

Jean-Émile Paillé : On avait un gars, un petit bonhomme de Terre-Neuve. Et pis il avait... il était réellement comique. Ce gars-là, s'il avait été dans la télévision, il aurait gagné sa vie. Il riait là. Quand on était sur stand to là... tout le monde était réveillé, c'était ennuyant. Fallait pas faire de bruit, ni parler, rien... mais lui, il pouvait pas s'empêcher. Il faisait des farces. Pis des bonnes farces, t'sais pas des farces sales, rien... Mais il faisait rire. Il avait le tour de tourner tout en riant, alors un gars comme ça, ça valait une mine d'or.

Arthur Lortie : On avait le droit à une bière par jour en Corée, qui nous était donnée, une bière par jour. C'était de la bière japonaise.
(Photo de trois soldats debout devant une montagne. Deux soldats tiennent une bouteille de bière et celui du centre pointe un appareil photo)

Raymond Tremblay : Le truck qui amenait les rations là, t'sais ? Il rentre pis... où c'qu'ils avaient fait un feu, pis y'était pris là-dedans, t'sais là... dans l'feu ? Les gars criaient « Sauvez la bière, laissez faire le truck ! Sauvez la bière, laissez faire le truck ! » (rire) Au diable le truck, sauve la bière !

Arthur Lortie : Ce qu'on faisait, nous... on s'achetait quelques bouteilles de bière. Les gars qui en prenaient pas, on leur donnait une piastre. On avait de l'argent... ce qu'ils appellent de l'argent militaire, de l'argent script. On donnait une piastre pour une grosse bouteille de bière. Pis quand on en avait deux, trois… qu'on commençait à être trop pif… là on disait « À soir, je ferai pas la garde. Fais ma garde pis je vais te remplacer. Le prochain coup ce sera à ton tour. » On avait un petit jeu qui se faisait entre nous autres comme ça pour se donner une nuit de sommeil de temps en temps avec un peu de loisir dans un des dugouts.

Raymond Tremblay : Ou on jouait aux cartes. Ah! Sainte-Anne, on jouait aux cartes ! Là c'était vrai. On jouait aux cartes. Y'a rien que ça qu'on pouvait faire pour se désennuyer entre nous autres.

Noel Knockwood : Le jour de Noël, on cessait toute activité. On écoutait des airs de Noël à la radio sans fil et sur nos systèmes. On pouvait entendre de la musique de Noël sur la ligne de front, de sorte qu'on aurait dit que tout était calme. Je me souviens d'un moment en particulier, où la lune était éclatante…

Charles Trudeau : J'me rappelle qu'à minuit le jour de Noël, il faisait aussi clair qu'ici... parce que y'avaient envoyé des avions avec des flares. T'sais des flares avec des parachutes là ? Pis ça, ça brûle à peu près 10 minutes. Y'ont envoyé ça en série au-dessus des positions. Après ça, y'avaient commencé à tirer des bombes phosphores de différentes couleurs, bleues, rouges, jaunes...

Noel Knockwood : Le fait que ce soit Noël, on se sentait bien. Au moins, on ne se battait pas. Au moins, on avait la paix ce jour-là.

Jean-Paul Savary : On allait en congé au Japon. Ils appelaient ça R and R : Rest and Recuperation.

Raymond Tremblay : Là au Japon, mon homme, on courait les femmes, hospice, pis on prenait un coup, pis on avait du fun, O.K. là ? On avait de l'argent d'abord, on n'avait pas dépensé. C'est de même que ça marchait !

On a joué au hockey contre les Australiens. Je pense qu'on les a battu 100 à 0, ils savaient pas patiner !

Ronald Guertin : Les Canadiens en jouant prenaient un gars par le bras là, pis ils jouaient avec là t'sais ? Quand c'était le temps de changer les buts, on allait chercher le gardien de l'autre équipe, pis on l'amenait... On a eu du fun!

Charles Trudeau : Le meilleur ami que t'as dans l'armée, c'est le gars qui est à côté de toi. Parce que lui peut te sauver... Pis quand même ça serait le gars que t'haïrais le plus, sur une ligne de feu ou sur un front tu le respectes. Parce que lui il peut te sauver la vie.

Gerald Edward Gowing : À ce moment précis, ils sont tes meilleurs amis. La famille, les autres… ça compte pas. Ils sont tes meilleurs amis. Ils sont là pour toi et toi pour eux.

Luther Ferguson : Notre devoir principal, tel que nous le comprenions, était envers nos compagnons d'armes. J'y crois encore aujourd'hui. Les hommes à tes côtés sont tes frères.

Roland Boutot : C'était une famille. Si un avait une affaire... « Aye quecé qu't'as ? J'peux t'aider ? » J'vous dis que la camaraderie y'en avait. Ça, y'avait pas de problème avec ça. Pis même si il y en a un qui partait, ça nous faisait d'la peine. Ça nous faisait beaucoup de peine.

Jack Mackay : Quand on perd des amis sur la ligne de front et qu'on les enterre à l'étranger, ça fait de la peine.

Gerald Edward Gowing : Voir quelqu'un se faire tuer, c'est pas facile. Quand on entend quelqu'un hurler, on sait qu'ils ont mal.

Jean-Émile Paillé : Quand il s'est fait tirer, c'était juste un poinçon...

Gerald Edward Gowing : C'est difficile de perdre un camarade, un bon camarade.

Luther Ferguson : À ce jour, j'ai plus de sentiments pour mes camarades que pour ma propre famille. Ces types-là sont davantage mes frères que mes frères biologiques. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre, mais c'est comme ça.

Saviez-vous ...

La Corée du Sud perd entre 300 000 et 600 000 civils, alors que la Corée du Nord en perd environ un million.

Autres renseignements
Date de modification :