Language selection

Civilian Population

Transcript

Anchor: When our men leave Canada to take part in the Korean War, most do not know a thing about the country, let alone its people.

Fighting for an unknown population, Canadians progressively learn about their hosts and their land as the war progresses.

Paul-Émile Pomerleau: First of all, these were very poor people. A previous war had left them with no money.
(Footage of Koreans during wartime. Woman using a broom made of straw. Crouching man washing his hands at the side of a pond)

Jean-Paul Savary: They built their houses with stuff they found here and there.

Gérard Dauray: A small village, maybe 10 or 15 houses made of straw. They had their little piece of land to cultivate their rice... and garlic. They didn't have horses. They only had oxen to pull their little wooden thing. The plow, I mean, a little wooden plough. When they were done at night, they just slung it over their backs and went home.
(Footage of a small village with straw and mud houses. Peasant walking with a donkey, both carrying heavy bags)

William Kane: When the lines advanced, there were places that were completely destroyed or shot up... And it takes a lot of time before people can come back to their homes because they just can't come back while the war is still going on. There was no way of knowing when it would start up again.

Yvan Paquin: They were friends before they separated over there. You know Montreal... Ottawa. If Quebec ever separated, we would still talk to the guys from Ontario and New Brunswick. We wouldn't go crazy, y'know. When they separated North and South over there, they had family on the other side.

William Kane: Seeing a big strong guy dragging a 75-year-old woman with white hair out of her house is not a pretty sight. But things like that have to be done sometimes. What can you do? You can't just leave them there. "Maam, you have to come," says the interpreter. "The war will be on your doorstep tomorrow, or the day after . . . Your house will be destroyed! We can't leave you here." "No, I won't go. I'm staying here."

Charles Trudeau: There's one thing I've always said and I believe it to this day: war is harder on civilians than on soldiers. As soldiers, we went through it too, but at least we had the means to defend ourselves and we ate fairly well. We defended ourselves, y'know. But a kid who's 12, 13, 14 or 15 years old, what can he do?

Jean-Paul Savary: 10,000 people left homeless… that was no big deal for them. They just piled on more cardboard and more corrugated sheet metal... and... it was a terrible sight.

Roland Boutot: That's what hit me the most, to see the people there, and the misery that surrounded them there.


Did you know ...

North Korean troops at the start of the conflict: 125,000

See more facts
Date modified:

Population civile

Transcription

Présentatrice : Lorsqu'ils quittent le Canada pour participer à la guerre de Corée, la plupart de nos soldats ne connaissent rien de ce pays, et encore moins de son peuple.

Les soldats canadiens combattent pour sauver des gens dont ils ne savent rien mais, peu à peu, à mesure que la guerre progresse, ils apprennent à connaître ces gens et leur terre.

Paul-Émile Pomerleau : Premièrement, c'est du monde qui était très pauvre. Ils sortaient d'une guerre. Pas d'argent.
(Vidéo montrant des Coréens à l’époque de la guerre. Femme passant un balai fait de paille. Homme accroupi se lavant les mains au bord d’un étang)

Jean-Paul Savary : Ils font toutes leurs maisons avec le matériel qu'il y a autour.

Gérard Dauray : Un petit village, à peu près 10, 15 maisons... j'veux dire... en paille. Y'ont leur petits terrains pour cultiver leur riz... pis de l'ail. Des chevaux, ils n'en n'ont pas. C'est rien que des boeufs qui tirent la petite (rire) affaire en bois là, t'sais veux dire. Une charrue, une petite charrue en bois. Quand y'ont fini le soir, ils mettent ça sur leur dos, s'en allaient à la maison.
(Vidéo montrant un petit village avec des maisons faites de paille et de terre. Paysan marchant avec son âne, tous deux lourdement chargés)

William Kane : Quand les lignes avancent, c'est des places qui ont été détruites ou qui ont eu des obus, ça a tout été... Pis ça prend ben du temps avant que le monde peuvent revenir à leur place. Par rapport que jusqu'à temps que la guerre marche encore, ils peuvent pas. Parce qu'on sait jamais quand est-ce qu'elle va revenir.

Yvan Paquin : Avant qu'ils se séparent, ils étaient amis là, eux autres là. Vous savez Montréal, Québec là si... ou Montréal, Ottawa si jamais y'a la séparation, on va continuer à parler au gars de l'Ontario pis on va parler au Nouveau-Brunswick pareil. Vous savez, on deviendra pas fou là. Ben eux autres séparés nord-sud là, y'avaient de la parenté de l'autre côté eux autres aussi.

William Kane : Si tu vois un homme en shape après traîner une dame de 75 ans avec des cheveux blancs pour essayer de la sortir de sa maison, c'est pas beau. Mais des fois faut le faire, qu'est-ce que tu veux ? Pas pour laisser là. « Madame, faut sortir, l'interprète l'explique. La guerre va être ici demain, ou après demain. Votre maison pourra pas même... ça va être détruit cette affaire là ! On peut pas vous laisser. » « Non, j'men va pas. Je reste ici. »

Charles Trudeau : Y'a une chose que j'ai toujours dit et pis j'va le maintenir. La guerre est plus difficile pour le civil qu'elle l'est pour nous autres. Nous autres on la subit, mais au moins on a des manières de se défendre pis on mange assez bien, pis on se défend, t'sais ? On est capable de se défendre. Mais un enfant de 12, 13, 14, 15 ans... qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse ?

Jean-Paul Savary : 10 000 personnes sans abris... c'était pas grave. Ils mettaient d'autres cartons pis d'autres paquets en tôle... en tôle gaufrée puis... C'était terrible de voir ça.

Roland Boutot : C'est ça qui m'a frappé le plus. C'est de voir les gens aller là, pis la misère noire qu'y'avait dans ce coin là.


Saviez-vous ...

Entre le 10 et le 17 août 1952, des pluies torrentielles détruisent 150 bunkers canadiens lorsque le niveau de la rivière Imjin s’élève de 12 mètres au-dessus de son niveau normal en été.

Autres renseignements
Date de modification :