Les Canadiens en Corée

Le 25 juin 1950, les Forces armées nord-coréennes franchissaient le 38e parallèle pour pénétrer dans la République de Corée. Cet événement marquait le début des hostilités qui devaient faire rage pendant plus de trois ans dans ce pays que ses habitants avaient baptisé le « Pays du matin calme ». L'importance de cette attaque démontrait qu'il s'agissait bien là d'une invasion en règle.
C'était la première attaque ouvertement lancée depuis la fondation de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et la réaction de cet organisme revêtait une grande importance pour son prestige et sa crédibilité, en fait pour son avenir même. L'ONU déclara que cette invasion rompait la paix et 16 pays membres réunirent leurs forces pour combattre cette agression.
La participation du Canada, dépassée seulement par celles des États-Unis et de la Grande-Bretagne, témoignait de la volonté de notre pays de défendre les idéaux des Nations Unies et de prendre les armes pour sauvegarder la paix et la liberté. Au total, 26 791 Canadiens ont servi pendant le Conflit coréen et environ 7 000 ont continué à servir sur le théâtre des opérations entre le cessez-le-feu et la fin de 1955. Les noms de 516 Canadiens morts au combat figurent dans le Livre du Souvenir sur la Corée.
La participation canadienne au cours de ces hostilités marquait un revirement dans notre politique traditionnelle. C'était le début d'une nouvelle ère de participation aux affaires internationales au cours de laquelle on assista au déploiement des troupes canadiennes autour du monde dans des équipes de trêve, des commissions de maintien de la paix et des forces d'urgence. Une nouvelle page de la fière histoire militaire du Canada était écrite.
Le présent ouvrage est dédié aux Canadiens qui ont servi dans les Forces armées, dans les montagnes et les rizières, sur mer et dans les airs, pour freiner l'agression et rétablir la paix mondiale.
Déclenchement des hostilités
La participation canadienne - 1951
- Les troupes canadiennes au combat
- Le combat à Kapyong
- L'arrivée de la 25e Brigade
- L'attaque de Chail-li
- Les opérations canadiennes - juin et juillet 1951
- En patrouille à Chorwon
- Le début des pourpariers de trêve et la
formation de la 1re Division du Commonwealth - Le franchissement de l'Imjin
- Le premier roulement - d'octobre à novembre 1951
- Les attaques ennemies - novembre 1951
- Les opérations de décembre 1951 à avril 1952
La défense du front
Droit d'auteur
© Ministre des Approvisionnements et Services Canada 1990
No de catalogue V32-30/1982 ISBN 0-662-52115-3
- Date de modification :