Air and Naval Support

*Note: There have been recent changes to the Korean alphabet. For example, Pusan now reads Busan and Kapyong reads Gapyong. In order to maintain historical relevance, the older versions of the names are used in this article.

While the account of hostilities in Korea is predominantly an account of land forces combatting the enemy on hills, swamps and rice fields in torrential rains and snow, it must be appreciated that every phase of the Korean campaign was a combined operation in which United Nations forces on the sea and in the air played a prominent and vital role. A senior Communist delegate at the armistice discussions in August 1951 stated that "Without the support of . . . your (UN) air and naval forces, your ground forces would have been driven out of the Korean peninsula by our powerful and battle-skilled ground forces." There can be no doubt that the air and naval support was vital to United Nations achievements in Korea.

Canadians of RCAF No. 426 Squadron

From the very early stages of the war, the United Nations forces enjoyed complete supremacy in the air over the battlefield. The North Korean air force was destroyed during the summer of 1950, and the entry of Chinese forces into the war in November of the same year did not reverse the situation. Their short-range Russian-built planes required airfields in Korea and these were successfully destroyed by US bombers. UN heavy bombers struck as far north as the Yalu River, the boundary with Manchuria, and inflicted heavy casualties and damage on airfields, bridges, railways and tunnels. The fighters hammered the enemy's forward positions and forced him to move supplies and troops at night, while air reconnaissance aided UN ground troops in their operations.

The Canadian contribution to the air effort began in the early stages of the war when No. 426 Transport Squadron, RCAF, was attached to the US Military Air Transport Service. By June 1954, when this assignment ended, this unit had flown 600 round trips over the Pacific, carrying more than 13,000 passengers and 3,000,000 kilograms of freight and mail without loss.

Twenty-two RCAF fighter pilots and a number of technical officers served with the US Fifth Air Force. The Canadians were credited with 20 enemy jet fighters destroyed or damaged, as well as the destruction of several enemy trains and trucks.

Naval Support

The fact that Korea is a peninsula offered unusual scope for naval support. In providing that support a total of eight ships of the Royal Canadian Navy joined their United Nations and Republic of Korea navy colleagues performing a great variety of tasks. They maintained a continuous blockade of the enemy coast, prevented amphibious landings by the enemy, screened carriers from the threat of submarine and aerial attack, and supported the United Nations land forces by bombardment of enemy-held coastal areas. In addition, they protected the friendly islands and brought aid and comfort to the sick and needy of South Korea's isolated fishing villages.

The destruction of the North Korea air force and her small gun-boat navy in the early stages of the war virtually eliminated the danger of enemy attacks on United Nations' ships. There remained, however, the danger of enemy mines and gun-fire from shore batteries as well as the hazards contributed by the geography and climate of the area.

HMC Cayuga

On July 5, 1950, only 11 days after the outbreak of hostilities, HMC Ships Cayuga, Athabaskan and Sioux sailed out of Esquimalt under the command of Captain J.V. Brock. On July 30, local time, the three Canadian destroyers entered Sasebo Harbour, Japan, ready to join in the battle for the Pusan bridgehead in Korea. Before the end of the war in 1953, five other Canadian ships would also serve with the Canadian Destroyer Division, Far East, in the Korean campaign – HMC Ships Nootka, Iroquois, Huron, Haida and Crusader.

Since the Canadian naval force in Korea consisted of destroyers only, it was usually necessary to operate them as separate units. It was not often, therefore, that the Canadian ships served side by side in Korean waters. They were assigned primarily to the British command on the west coast blockade, but also took their turns serving in east coast operations.

Upon arrival the Canadian destroyers were employed in escort and patrol duties – the most urgent immediate need being the rapid movement of troops to the besieged Pusan bridgehead. In August they moved to the west coast of Korea where they also took part in the bombardment of enemy positions and assisted South Korean troop landings on North Korean islands. All three ships operated together for the first time in September 1950 in support of the Inchon landings. The Canadians, assisted by a few light South Korean vessels, formed a task group assigned to protect a flank of the invasion force. These duties were carried out without encountering any enemy opposition.

Following the Inchon landings and United Nations successes in the fall of 1950, it appeared that the war would soon be over. Then, the Chinese intervened in the conflict and the situation was reversed. In December orders were given to evacuate Chinnampo, the port of Pyongyang, and to prepare for a withdrawal from Inchon.

Captain Brock's Task Element, the strongest naval force available in the area with six destroyers – the three Canadian ships, two Australian and one American – was assigned to protect the withdrawal fleet. The military situation was serious. There was danger that the enemy might attack the port. Therefore, the destroyers were ordered to enter the harbour and be prepared to supply gun-fire support.

Upon receipt of an emergency message from Chinnampo late on December 4, 1950, Captain Brock ordered the six destroyers to undertake the night passage up the Taedong River to the port situated some 32 kilometres up-river. It was a hazardous undertaking. The channel was narrow and shallow and the North Koreans had seeded it with mines. Two ships ran aground and were forced to turn back for repairs. The remaining four destroyers, under the lead of Cayuga, proceeded slowly and cautiously up the channel in an especially nerve-wracking journey in the dark and at low tide. After completing the dangerous operation, the force stood guard against enemy attack which fortunately did not come.

When the troops were safely evacuated the destroyers carried out a bombardment of the port to destroy railway lines, dock installations and huge stocks of strategic materials which had to be left behind. By the next day, December 6, 1950, all ships were clear of the channel and Captain Brock could report his mission successfully completed.

From November 20, 1950, to early January 1951, a period when the United Nations land forces suffered serious reverses, the Canadian ships remained on almost continuous duty on the west coast. In addition to carrier screen duty, they escorted shipping, carried out blockade patrols and provided anti-aircraft protection and general support for the forces evacuating Inchon. On December 22, HMCS Athabaskan was relieved for repairs and general maintenance. Sioux returned to Sasebo on January 2 to prepare for her return to Canada. She was replaced by HMCS Nootka. Cayuga, after setting a Commonwealth record by completing 50 days on patrol, joined the others in Sasebo on January 8.

In mid-January 1951, the Canadian destroyers came under enemy fire for the first time in the Korean conflict when they joined in a UN bombardment of the port of Inchon then in enemy hands. As HMC Ships Cayuga and Nootka were leaving Inchon harbour on January 25, the enemy opened fire upon them. Fortunately, the enemy gunnery was inaccurate. The ships then reversed course and silenced the shore batteries with their 4-inch guns. Cayuga again came under fire in a return to Inchon two days later, but once again escaped injuries as she carried out the bombardment.

Except for these clashes, the first months of 1951 were relatively quiet for the Canadian ships. Much time was spent on carrier screening. This was arduous, but generally uneventful work. The destroyers were there to guard against air and submarine attacks and the crews had ever to be vigilant.

A number of changes of Canadian ships occurred during the spring and summer of 1951. In March HMCS Cayuga returned to Canada, replaced by HMCS Huron. In May HMCS Sioux returned to the theatre to relieve Athabaskan. In July and August Nootka and Huron departed for Canada and Cayuga and Athabaskan returned for a second tour of duty.

The period of land offensive and counter-offensive, from April to June 1951, was also a busy one for the Canadian ships as they began to operate more frequently on the east coast and in blockade patrols. Patrol routine usually included bombarding railways, roads, gun emplacements and numerous other targets.

On the west coast, protecting the strategically valuable islands became an important part of the duties of those task units. On the east coast, Wonsan harbour became the pivotal point of naval operations.

During the later months of 1951, while truce negotiations were intermittently carried out, the naval and air forces saw an increase in action in the face of enemy attacks on the islands. The difficulty of island defence was illustrated by the fall of Taehwa. This island, lying deep in the Yalu Gulf less than two kilometres from two small Communist-held islands, was defended by two US Army officers and a small force of Korea guerrillas. For several months the Canadian destroyers had helped supply and guard the island. Then, on the night of November 30, 1951, a flotilla of small wooden junks and rubber boats drifted across to the northern beaches. The Canadian destroyers with their sophisticated radar were not on duty in the area that night. By the time the boats were spotted it was already too late. The well-armed Communist troops quickly overran the guerrilla defences.

At the beginning of 1952 the outlook in Korea was dismal as the truce talks bogged down. Naval operations, however, continued as usual throughout the year. Canadian destroyers were engaged primarily in island defence work, carrier screening and inshore patrols. On the west coast, the Haeju area in particular, became the scene of considerable Canadian naval activity. Extending from the eastern edge of the bay of Haeju-man to the island of Kirin, the area is a confused mass of islands and heavily indented peninsulas. For the Nootka (which had returned to the theatre to relieve Sioux in February), this area was to be the scene of a particularly busy period. Operating in the approaches to Haeju, in the latter half of July and the first days of August, Nootka landed intelligence parties daily, and on seven occasions came under enemy shell-fire. Fortunately no casualties resulted.

It was in October 1952 that the Royal Canadian Navy suffered its first and only battle casualties of the war. While on an east coast patrol HMCS Iroquois received a direct hit from a shore battery. Three men were killed and ten were wounded.

In November 1952 Nootka and Iroquois left for Canada; Athabaskan returned to the theatre for a third tour, and HMCS Haida arrived for her first. Haida was the eighth Canadian destroyer to operate in Korean waters.

On the east coast, where the rugged terrain forced the railroads to skirt the shore in many places, enemy trains became a favourite target for naval guns. When a "Trainbusters' Club" was formed in mid-1952, the Canadian ships willingly participated. HMCS Crusader distinguished herself with a record four trains to her credit. Altogether, Canadian ships accounted for eight of the 28 trains destroyed – an amount out of proportion to the number of Canadian ships and their length of service in the area.

Sioux in icefield of Korean Coast, Feburary 1952

Christmas 1952 saw all three Canadian ships together in harbour for the first time since the beginning of hostilities. Unfortunately, before the year was over, they were once more back on patrol enduring the hazards of enemy shore batteries, the dangers of inshore navigation and the vicious unpleasantness of winter weather on the Yellow Sea.

During the last six months of the war, it was "business as usual" for the Canadian destroyers. They were engaged in the familiar carrier screening and inshore patrols on the west coast, and in the more dangerous and exciting east coast missions.

Following the signing of the Armistice on July 27, 1953, the UN naval forces remained in the theatre to evacuate the islands to be returned to North Korea and to carry out routine operational patrols. The last Canadian destroyer left the Korean theatre in September 1955.

The Royal Canadian Navy's contribution to the United Nations effort in Korea was considerable. With a total of only nine destroyers, the RCN had maintained a force of three destroyers in the theatre throughout the campaign. By the time the Armistice was signed, 3,621 officers and men of the RCN had served in Korea.

Date modified:

Appui aérien et naval

Nota : Récemment, des changements ont été apportés à l'alphabet coréen. Par exemple, Pusan s'écrit maintenant Busan et Kapyong s'écrit Gapyong. Afin de conserver la pertinence historique, les anciennes versions des noms sont utilisées dans cet article.

Bien que le récit des hostilités en Corée soit dominé par les combats des forces terrestres contre l'ennemi dans les collines, les marécages et les rizières, sous les pluies torrentielles et la neige, il faut souligner que toutes les étapes de la campagne de Corée consistaient en des opérations conjuguées au cours desquelles les forces des Nations Unies sur mer et dans les airs jouèrent un rôle vital et prépondérant. Un des principaux délégués communistes aux pouparlers d'armistice en août 1951 affirma que : « Sans l'appui . . . de vos forces aériennes et navales [ONU], vos forces terrestres auraient été chassées de la péninsule coréenne par nos forces terrestres puissantes et aguerries ». Il ne fait aucun doute que l'appui aérien et naval fut vital aux accomplissements des Nations Unies en Corée.

Canadiens de l'escadron no 416 dans le poste de pilotage d'un North Star en route pour la Corée

Dès le tout début de la guerre, les forces des Nations Unies jouissaient d'une suprématie complète des airs au-dessus du champ de bataille. Les forces aériennes nord-coréennes furent détruites au cours de l'été de 1950 et l'entrée des forces chinoises dans la guerre en novembre de la même année ne changea rien à la situation. Leurs avions à court rayon d'action, construits en Russie, exigeaient des terrains d'atterrissage en Corée et ceux-ci furent détruits avec succès par des bombardiers américains. Les bombardiers lourds des Nations Unies atteignirent des objectifs aussi loin au nord que le fleuve Yalu, frontière avec la Mandchourie, et infligèrent de lourdes pertes et des dommages énormes aux tunnels. Les chasseurs pilonnaient sans relâche les positions avancées de l'ennemi, le contraignant à déplacer hommes et matériel pendant la nuit, tandis que les reconnaissances aériennes facilitaient la tâche des troupes terrestres des Nations Unies dans leurs opérations.

La participation canadienne à l'effort aérien commença au tout début de la guerre avec le détachement du 426e escadron de transport de l'ARC auprès du Service du transport aérien militaire des États-Unis. En juin 1954, lorsque cette affectation prit fin, cette unité avait effectué 600 vols aller-retour au-dessus du Pacifique, transportant ainsi plus de 13 000 passagers et 3 000 000 kilos de marchandises et de courrier sans subir une seule perte.

Vingt-deux pilotes de combat de l'ARC et un certain nombre d'officiers techniciens ont servi dans la 5e Armée de l'air américaine. Les Canadiens portèrent à leur crédit 20 chasseurs ennemis détruits ou endommagés, ainsi que la destruction de plusieurs trains et camions ennemis.

Appui naval

La Corée étant une péninsule, elle présentait une situation assez spéciale à l'appui naval. Pour assurer cet appui, un total de huit navires de la Marine royale du Canada (MRC) se joignit à la marine des Nations Unies et à celle de la République de Corée pour exécuter une grande variété de tâches. Ils maintinrent un blocus permanent de la côte ennemie, empêchèrent l'ennemi d'effectuer des débarquements amphibies, protégèrent les porte-avions de la menace d'attaques aériennes et sous-marines et appuyèrent les forces terrestres des Nations Unies en bombardant les zones côtières occupées par l'ennemi. De plus, ils protégèrent les îles amies et apportèrent aide et soulagement aux personnes malades et dans le besoin des villages de pêcheurs isolés de la Corée du Sud.

La destruction de l'armée de l'air nord-coréenne et de sa petite flotte de canonnières au tout début de la guerre avait pratiquement éliminé le danger d'attaques ennemies contre les navires des Nations Unies. Il restait cependant le danger des mines ennemies et des tirs de canons des batteries côtières, ainsi que celui que présentaient la géographie et le climat de la région.

Cayuga

Le 5 juillet 1950, seulement 11 jours après le début des hostilités, les navires Cayuga, Athabaskan et Sioux quittaient Esquimalt sous le commandement du capitaine J.V. Brock. Le 30 juillet, date locale, les destroyers canadiens arrivaient au port de Sasebo, au Japon, prêts à entrer dans la bataille pour établir la tête de pont de Pusan en Corée. Avant la fin de la guerre en 1953, cinq autres navires canadiens devaient aussi servir dans la Division des destroyers canadiens, au cours de la campagne de Corée : les navires Nootka, Iroquois, Huron, Haida et Crusader.

Comme la force navale canadienne en Corée se composait seulement de destroyers, il fallait habituellement les utiliser séparément. Ce n'est donc que très rarement que les navires canadiens servirent côte à côte dans les eaux coréennes. Ils furent d'abord rattachés au commandement britannique pour maintenir le blocus de la côte ouest, mais ils prirent également leur tour de service dans les opérations près de la côte est.

Dès leur arrivée, les destroyers canadiens furent chargés de fonctions d'escorte et de patrouille, car le besoin immédiat le plus urgent était le transport rapide d'hommes de troupe à la tête de pont assiégée de Pusan. En août, ils se déplacèrent vers la côte ouest de la Corée où ils prirent part au bombardement des positions ennemies et aidèrent au débarquement des forces de la République de Corée dans les îles nord-coréennes. Les trois navires participèrent ensemble à des opérations pour la première fois en septembre 1950 afin d'appuyer les débarquements d'Inchon. Aidés de quelques vaisseaux légers sud-coréens, les navires canadiens avaient pour mission particulière de protéger un flanc de la force d'invasion. Ils exécutèrent cette tâche sans rencontrer d'opposition ennemie.

Après les débarquements d'Inchon et les succès remportés par les Nations Unies à l'automne de 1950, il semblait que la guerre serait bientôt finie, mais l'intervention chinoise transforma complètement la situation. En décembre, des ordres furent donnés afin d'évacuer Chinnampo, le port de Pyongyang, et de préparer le retrait d'Inchon.

Le groupement stratégique du capitaine Brock, la plus grande force navale se trouvant dans la région, se composait de six destroyers, dont trois navires canadiens, deux australiens et un américain. Cette force fut chargée de protéger la flotte de retrait. La situation militaire était grave. Il y avait danger que l'ennemi attaque le port. Par conséquent, les destroyers reçurent l'ordre d'entrer dans le port et d'être prêts à fournir un tir de canon d'appui.

Dès qu'il eut reçu un message décrivant l'urgence de la situation à Chinnampo, à la fin de la journée du 4 décembre 1950, le capitaine Brock ordonna aux six destroyers de remonter la rivière Taedong à la faveur de la nuit afin d'atteindre le port situé à environ 32 kilomètres en amont. C'était une entreprise dangereuse. Le chenal, étroit et peu profond, avait été truffé de mines par les Nord-Coréens. Deux navires s'échouèrent et durent rebrousser chemin pour être réparés. Les quatre autres destroyers, guidés par le Cayuga, continuèrent à remonter lentement et avec précaution le chenal au cours d'un voyage particulièrement harassant dans l'obscurité et à marée basse. Après avoir terminé cette opération dangereuse, la force navale monta la garde contre toute attaque ennemie qui, heureusement, ne se produisit pas.

Une fois les troupes évacuées en sécurité, les destroyers bombardèrent le port afin de détruire les voies ferrées, les installations portuaires, ainsi que d'énormes approvisionnements de matériel stratégique qu'il avait fallu abandonner. Le lendemain, 6 décembre 1950, tous les navires avaient quitté le chenal et le capitaine Brock signalait que sa mission avait été accomplie avec succès.

Du 20 novembre 1950 au début de janvier 1951, pendant que les forces terrestres des Nations Unies subissaient de lourds échecs, les navires canadiens demeurèrent presque continuellement de service le long de la côte ouest. En plus de leur fonction de protection des porte-avions, ils escortèrent les navires marchands, effectuèrent des patrouilles de blocus et assurèrent une protection antiaérienne et un appui général aux forces évacuant Inchon. Le 22 décembre, l'Athabaskan fut retiré du service afin de subir des réparations et des travaux géneraux d'entretien. Le Sioux retourna à Sasebo le 2 janvier afin de se préparer à son retour au Canada, et fut remplacé par le Nootka. Le Cayuga, après avoir établi un record pour le Commonwealth avec 50 jours de patrouille, rejoignit les autres vaisseaux à Sasebo le 8 janvier.

À la mi-janvier 1951, les destroyers canadiens essuyèrent le feu ennemi pour la première fois au cours du Conflit coréen lorsqu'ils se joignirent aux forces des Nations Unies pour bombarder le port d'Inchon, alors aux mains de l'ennemi. Pendant que les navires Cayuga et Nootka quittaient le port d'Inchon le 25 janvier, l'ennemi ouvrit le feu. Heureusement, les canons ennemis étaient imprécis. Les navires firent machine arrière, et avec leurs canons de quatre pouces, firent taire les batteries côtières. Le Cayuga fut à nouveau attaqué par des tirs ennemis lors de son retour à Inchon deux jours plus tard, mais encore une fois, s'en tira indemne tout en poursuivant le bombardement.

À l'exception de ces combats, les premiers mois de 1951 furent assez calmes pour les navires canadiens. Ils consacraient la majeure partie de leur temps à la protection des porte-avions. C'était une tâche difficile, mais généralement sans imprévu. Les destroyers avaient mission de les protéger contre les attaques aériennes et sous-marines et les équipages devaient être toujours vigilants.

Un certain nombre de changements à l'égard des navires canadiens furent apportés au cours du printemps et de l'été de 1951. En mars, le Cayuga rentra au Canada et fut remplacé par le Huron. En mai, le Sioux retourna sur le théâtre de guerre afin de prendre la relève de l'Athabaskan. En juillet et en août, le Nootka et le Huron quittèrent la Corée à destination du Canada tandis que le Cayuga et l'Athabaskan retournèrent pour une deuxième période de service.

La période des offensives et des contre-offensives terrestres qui s'étendit d'avril à juin 1951 fut également une époque fort occupée pour les navires canadiens car ils commencèrent à mener des opérations beaucoup plus fréquentes sur la côte est et à effectuer de plus nombreuses patrouilles de blocus. Une patrouille régulière comprenait habituellement le bombardement des voies ferrées, des routes, des installations d'artillerie et de nombreux autres objectifs.

Sur la côte ouest, la protection des îles ayant une valeur stratégique devint une part importante des opérations des navires de ces unités spéciales. Sur la côte est, le port de Wonsan devint le point central des opérations navales.

Au cours des derniers mois de 1951, pendant que les négociations de trêve se poursuivaient sporadiquement, les forces aériennes et navales assistèrent à un accroissement des combats en raison d'attaques ennemies contre les îles. La chute de Taehwa illustre bien la difficulté de défendre ces îles. Cette île, située à l'intérieur du golfe Yalu à moins de deux kilomètres de deux petites îles aux mains des communistes, était défendue par deux officiers de l'armée américaine et un petit groupe de guérilleros coréens. Pendant plusieurs mois, les destroyers canadiens avaient participé à l'approvisionnement et à la défense de l'île. Puis, dans la nuit du 30 novembre 1951, une flottille de petites jonques en bois et d'embarcations pneumatiques franchit le bras de mer à la dérive pour atteindre les plages du nord. Les destroyers canadiens, munis d'installations de radar modernes, n'étaient pas de service dans le secteur cette nuit-là et, lorsque les embarcations furent détectées, il était déjà trop tard. Les troupes communistes bien armées envahirent rapidement les défenses des guérilleros.

Au début de 1952, la situation en Corée était sombre car les pourparlers de trêve étaient dans une impasse. Les opérations navales cependant se poursuivirent comme à l'habitude pendant toute l'année. Les destroyers canadiens s'occupèrent principalement d'activités de défense des îles, de protection des porte-avions et de patrouilles côtières. Sur la côte ouest, le secteur de Haeju, en particulier, devint le théâtre d'une activité navale canadienne intense. Ce secteur, qui s'étend de l'extrémité est de la baie de Haeju-man jusqu'à l'île de Kirin, se compose d'une agglomération hétéroclite d'îles et de péninsules fortement découpées. Pour le Nootka (revenu sur le théâtre des combats pour prendre la relève du Sioux en février), ce secteur devait être la scène d'une période fort occupée. Pendant qu'il opérait dans le voisinage de Haeju, au cours de la seconde moitié de juillet et des premiers jours d'août, il débarqua quotidiennement des équipes du service des renseignements militaires et à sept reprises se trouva sous le feu de l'ennemi. Heureusement, il n'y eut aucune perte.

C'est en octobre 1952 que la Marine royale du Canada devait déplorer ses premières et seules pertes dans la guerre. Au cours d'une patrouille le long de la côte est, l'Iroquois fut atteint d'un coup direct par une batterie côtière. Trois hommes furent tués et dix autres blessés.

En novembre 1952, le Nootka et l'Iroquois repartirent pour le Canada; l'Athabaskan retourna sur le théâtre de guerre pour y accomplir une troisième période de service, et le Haida s'y rendit pour la première fois. Le Haida était le huitième destroyer canadien à être en service dans les eaux coréennes.

Sur la côte est où le terrain accidenté obligeait les voies ferrées à longer le littoral à maints endroits, les trains ennemis devinrent des cibles de prédilection pour les canons de la marine. Lorsqu'un club de « Trainbusters » (destruction de trains) fut constitué vers le milieu de 1952, les navires canadiens y participèrent volontiers. Le Crusader se distingua avec une fiche de quatre trains à son crédit. Ensemble, les navires canadiens inscrivirent huit des 28 trains détruits, soit un record hors de proportion du nombre des navires canadiens et de la durée de leur service dans le secteur.

Sioux patrouillant dans les champs de glace au large de la côte corérenne, février 1952

C'est à Noël 1952 que l'on vit pour la première fois depuis le début des hostilités les trois navires canadiens au port. Malheureusement, avant la fin de l'année, ils reprirent une fois de plus les patrouilles pour affronter les dangers des batteries côtières ennemies, les risques de la navigation près du littoral et les caprices désagréables de l'hiver sur la mer Jaune.

Au cours des six derniers mois de la guerre, ce fut le retour aux activités régulières pour les destroyers canadiens. Ils s'adonnèrent à la protection coutumière des porte-avions et aux patrouilles le long de la côte ouest, ainsi qu'à des missions plus dangereuses et exaltantes sur la côte est.

Après la signatue de l'armistice le 27 juillet 1953, la force navale des nations Unies demeura sur place afin d'évacuer les îles qui devaient être remises à la Corée du Nord et d'effectuer des patrouilles opérationnelles de routine. Le dernier destroyer canadien quitta la Corée en septembre 1955.

La contribution de la Marine royale du Canada aux efforts de guerre des Nations Unies en Corée fut importante. Avec seulement neuf destroyers, la MRC a maintenu une force de trois destroyers sur le théâtre des combats pendant toute la campagne. Au moment où l'armistice fut signé, 3 621 officiers et marins de la Marine royale du Canada avaient servi en Corée.

Date de modification :