Épilogue

Le 27 juillet 1953, la Convention d'armistice en Corée était signée à Panmunjom, mettant fin à trois ans de combats. La trêve qui y fit suite ne fut pas facile et la Corée demeura un pays divisé. Cependant, l'intervention des Nations Unies en Corée fut un geste d'une signification inestimable. Pour la première fois dans l'histoire, un organisme international était intervenu efficacement grâce à des forces armées multinationales, pour enrayer un acte d'agression. Les Nations Unies sortirent du conflit avec un prestige accru.

Juste avant la fin des hostilités, les deux parties belligérantes avaient atteint le sommet de leurs forces militaires. Du côté communiste, les effectifs totaux étaient évalués à 1 155 000 hommes dont 858 000 étaient des Chinois. De plus, il y avait peut-être quelque 10 000 hommes de troupes soviétiques occupant divers rôles non guerriers. Le commandement des Nations Unies se composait de 272 000 Sud-Coréens et de 266 000 hommes représentant 16 nations différentes. À ces chiffres s'ajoutent des milliers d'autres membres des effectifs affectés au maintien des lignes de communication et à des rôles paramilitaires.

Au total, 26 791 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée et environ 7 000 ont continué à servir sur le théâtre des opérations entre le cessez-le-feu et la fin de 1955. Le nombre de pertes au combat, morts et blessés, des Nations Unies (y compris les Sud-Coréens) se chiffre à environ 490 000. De ce nombre, 1 558 étaient des Canadiens. Les noms des 516 Canadiens morts à la guerre figurent dans le Livre du Souvenir sur la Corée.

La participation canadienne ne constitua qu'une petite partie de l'effort total des Nations Unies, mais elle fut néanmoins considérable. Elle fut plus importante en fonction de la population du Canada que celle de la plupart des nations qui ont fourni des troupes pour constituer la force internationale. Elle marque également une nouvelle étape dans l'évolution du Canada comme nation. La participation canadienne en Corée fut suivie par d'autres opérations de maintien de la paix où l'on vit des troupes canadiennes se déployer autour du monde dans de nouveaux efforts pour promouvoir la liberté internationale et maintenir la paix dans le monde.

Date de modification :