Across the Imjin

As peace negotiations remained deadlocked, the United Nations Command stepped up its offensive on the 1st Corps front. During September and October two operations, code-named Minden and Commando, were carried out to achieve defence in depth in the area and to provide greater flank protection to the Seoul-Chorwon supply route. In the first of these, Minden, the Wyoming line was extended to remove the salient created by the curve in the Imjin River.

mine clearing team, September 1951

D-Day for Operation Minden was September 8, 1951. The Commonwealth Brigade established a firm bridge-head in no man's land on the north bank of the lower Imjin. From this base the other two brigades would advance three days later to the objective, a line from Sanggorangpo to Chung-gol, code-named Wyoming. Engineers, meanwhile, constructed or re-opened roads through the area and built two bridges, Pintail and Teal, over the Imjin River. These bridges were vital links to the maintenance areas behind the Imjin and would play a major role in Canadian activities in the months ahead.

On September 11, the division moved north out of the bridgehead – the 29th Brigade on the left and the 25th Brigade on the right. The South Koreans and Americans advanced on either flank. By September 13 the operation was completed with little opposition and few casualties.

From the middle of September to Operation Commando which began on October 3, the 25th Brigade was engaged mainly in improving its positions and in routine patrolling. These patrols, it should be noted, were dangerous and often anything but routine for those who participated.

In Operation Commando, which involved all four divisions of the 1st US Corps, a new front line, known as Jamestown, was established. The Commonwealth portion of the line was on the high ground overlooking the valley of an unnamed tributary of the Sami-chon River. The American divisions were on the right and the 1st ROK Division was on the left. The brigades of the Commonwealth division launched their attacks on successive days so that each could be more heavily supported by artillery. The Canadians, with the 1st Royal Ulster Rifles attached from the 29th British Brigade, struck off on "D-Day plus 1." The main objective of the RCR was Hill 187, while the PPCLI objectives included a second Hill also numbered 187 and Hill 159. The Ulsters were to take the area between the villages of Yongdong and Chommal.

The Ulsters began the attack and, with little difficulty, secured all their objectives that afternoon. By late afternoon the next day, October 5, the RCR and the Patricias had signalled success as well. The 28th Commonwealth Brigade, which had meanwhile encountered greater opposition, succeeded in taking its objective, Hill 217, by October 8.

The division then lay on the Jamestown line between the Sami-chon and the Imjin rivers with lines Wyoming and Kansas to the rear. It held a front of approximately 19,000 metres with seven battalions in the front line. In the landscape ahead the enemy main line was much closer than before and the newly-won hills were more open to attack.

These operations also served to weld the 1st Commonwealth Division, with its various national groups, into a formidable fighting force. A sense of cohesion and esprit de corps developed which would be most valuable in the long months which lay ahead.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche

Le franchissement de l'Imjin

Comme les négociations de paix demeuraient au point mort, le commandement des Nations Unies accéléra son offensive sur le front du 1er Corps d'armée. Au cours des mois de septembre et d'octobre, deux opérations dont les noms codés étaient respectivement Minden et Commando, furent exécutées afin d'assurer la défense en profondeur de ce secteur et de fournir une meilleure protection latérale à la voie d'approvisionnement Séoul-Chorwon. Au cours de la première de ces opérations, Minden, la ligne Wyoming fut prolongée de manière à supprimer la saillie créée par le méandre dans la rivière Imjin.

Une équipe de nettoyage des mines du Génie royal canadien, septembre 1951

Le jour J de l'opération Minden fut le 8 septembre 1951. La Brigade du Commonwealth établit une tête de pont solide dans le no-man's-land, sur la rive nord du cours inférieur de l'Imjin. C'est de cette base, que, trois jours plus tard, les deux autres brigades devaient se diriger vers l'objectif : une ligne reliant Sanggorang à Chung-gol, portant le nom codé Wyoming. Pendant ce temps, les sapeurs avaient construit ou réouvert les routes sillonnant ce secteur et construit deux ponts, Pintail et Teal, enjambant la rivière Imjin. Ces ponts étaient des liens vitaux aux secteurs de ravitaillement situés au-delà de l'Imjin et, dans les mois à venir, joueraient un rôle important dans les activités des Canadiens.

Le 11 septembre, la division composée de la 29e Brigade sur la gauche et de la 25e Brigade sur la droite, quitta la tête de pont pour se diriger vers le nord. Les Sud-Coréens et les Américains avançaient sur les deux flancs. Le 13 septembre, sans grande opposition et avec peu de pertes, l'opération prenait fin.

De la mi-septembre jusqu'à la date de l'opération Commando qui débuta le 3 octobre, la 25e Brigade s'occupa principalement d'asseoir ses positions et d'exécuter des patrouilles « de routine ». Ces patrouilles, il faut le souligner, étaient dangereuses et constituaient souvent pour ceux qui y prenaient part une activité qui était loin d'être routinière.

L'opération Commando, qui réunissait les quatre divisions du 1er Corps d'armée américain, permit d'établir une nouvelle ligne de front, appelée Jamestown. La partie de la ligne défendue par les forces du Commonwealth était située sur un terrain élevé d'un affluent de la rivière Sami-chon. Les divisions américaines se trouvaient sur la droite et la 1re Division de la République de Corée était située sur la gauche. Les brigades de la Division du Commonwealth lancèrent leurs attaques pendant plusieurs jours de suite, car chacune pouvait alors compter sur un appui plus massif de l'artillerie. Les Canadiens, auxquels on avait rattaché les 1st Royal Ulster Rifles de la 29e Brigade britannique, s'ébranlèrent le lendemain du jour J. L'objectif principal du RCR était la cote 187, tandis que les objectifs du PPCLI comprenaient une deuxième cote, portant aussi le numéro 187, et la cote 159. Les Ulsters devaient prendre la zone sise entre les villages de Yongdong et Chommal.

Les Ulsters lancèrent l'attaque et sans grande difficulté atteignirent tous leurs objectifs cet après-midi-là. Vers la fin de l'après-midi du jour suivant, soit le 5 octobre, le RCR et le PPCLI signalaient que leurs missions étaient accomplies avec succès. La 28e Brigade du Commonwealth, qui avait entre-temps essuyé une plus forte opposition, réussissait à emporter son objectif, la cote 217, le 8 octobre.

La division installa alors la ligne Jamestown entre les rivières Sami-chon et Imjin, avec les lignes Wyoming et Kansas à l'arrière. Elle devait maintenir un front d'environ 19 000 mètres avec sept bataillons sur la ligne d'attaque. Dans la zone géographique située devant elle, la ligne principale ennemie se trouvait beaucoup plus proche qu'auparavant et les collines nouvellement conquises étaient plus exposées aux attaques.

Ces opérations avaient également servi à fondre la 1re Division du Commonwealth, composée de groupes de diverses nationalités, en une force d'attaque imbattable. Un sens de la cohésion et un esprit de corps s'étaient développés qui seraient d'une valeur inestimable au cours des longs mois à venir.

Date de modification :