Language selection

Closing the Gulf of St. Lawrence

The corvette <abbr title='Her Majesty's Canadian Ship'>HMCS</abbr> <em>Shawinigan</em>, a veteran of the St. Lawrence convoy battles. Department of National Defence WO-30-126

The corvette HMCS Shawinigan, a veteran of the St. Lawrence convoy battles. Department of National Defence WO-30-126

Faced with a rising toll on lives and shipping, the Canadian government closed the St. Lawrence to all trans-Atlantic shipping on September 9, 1942, and limited coastal convoys to essential levels. This still left considerable work for the defenders, as 40 per cent of traffic on the Sydney-Quebec corridor supported economically vital coastal shipping. Their task was made all the more difficult by a controversial naval decision to divert 17 desperately-needed corvettes to Operation Torch, the impending invasion of North Africa.

Eastern Air Command positioned itself to better defend the remaining convoys by establishing a “Special Submarine Hunting Detachment” of 113 Squadron in Chatham, New Brunswick. They made their first U-boat attack on September 9, when Pilot Officer R.S. Keetley dove on U-165, about 32 kilometres south of Anticosti Island. He did not do much damage to the submarine, but subsequent naval and air activity in the area frustrated the U-boat’s efforts to attack other convoys.

Still, the losses mounted. HMCS Charlottetown, which had successfully escorted 11 Quebec–Sydney convoys, fell victim to U-517 on September 11. Taking place in broad daylight, the attack horrified onlookers, who saw the debacle from shore. The ship sank within four minutes. Only one sailor was killed as a direct result of the exploding torpedoes, but nine other seamen would perish from injuries sustained in the water when the Charlottetown’s depth-charges and ammunition detonated as it was sinking to the bottom. Those lost included the captain, Lieutenant-Commander John Bonner. Crew member Tommy MacDonald was wounded in the explosions but he tried to retrieve a float for his shipmates. His actions put too much of a strain on his wounds and he died later in Gaspé. Also lost was seaman John “Judy” Garland. After having ensured that most crew members had life jackets, Garland went below to rescue the ship’s mascot, Screech, a dog to which he was devoted. Garland perished in the attempt. Tragically, the dog was already in the water and needed no assistance. Screech was presented to Garland’s mother by surviving members of the crew a few weeks later.

Hartwig’s submarine would end its reign of terror in the St. Lawrence on September 15 with an attack on the 21-ship convoy, SQ-36, adding the Saturnus and Inger Elisabeth to his deadly tally. Despite counter-attacks by a heavy escort that included the Royal Navy destroyer HMS Salisbury, five other warships, and good air cover, U-517 only sustained minor damage. Before the convoy reached its destination, Hoffman’s U-165 would send the merchantman Joannis to the bottom too.

Now, Hartwig was transformed from hunter to hunted, as he endured a series of attacks by warships, and by pilots from 113 Squadron, who were employing new, more effective anti-submarine tactics. On September 16, Pilot Officer Keetley bracketed U-517 with four depth charges, but failed to sink the U-boat. At one point, a depth-charge was caught on the deck of U-517. It was unfastened and thrown overboard. Had the U-boat descended deep enough, the depth-charge would have destroyed it. HMCS Georgian discovered the submarine positioning itself to attack convoy SQ-38 off Gaspé on September 21, and relentlessly pursued the marauder for two hours with depth charge attacks. Finally, the Georgian crew saw the U-boat surface, roll, and sink again. It looked like Hartwig had finally met his end, but he survived, laying low for two days while he repaired damages. Then, it was the air force’s turn to stalk the submarine ace again.

Within 24 hours of September 24, crews from 113 Squadron registered seven sightings and three attacks on U-517. Flying Officer M.J. Bélanger, an experienced 23-year old Québec native who came to the squadron from duty as a flying instructor, made two of the attacks. Neither sank the U-boat. Aircraft continued to harry the submarine as it cruised the Gulf. Bélanger was in the cockpit for another attack on U-517 on September 29. Although his depth charges exploded all around the submarine’s hull, it survived yet again. Still, Bélanger’s attacks had badly hurt the submarine. Later the young airman would be awarded the Distinguished Flying Cross, in large part for his determined attack of Hartwig’s U-boat.

As U-517 and U-165 left the Gulf of St. Lawrence, Admiral Dönitz sent five more submarines to take their places. These found air defences intimidating, and the convoys much better defended. Nevertheless, U-69 was able to creep up the St. Lawrence River to within 300 kilometres of Quebec City. There, off Métis Beach, it sank the Canadian freighter Carolus, taking 11 lives. One of those killed was 16-year old John Milmine of Verdun, Québec, a galley boy sailing in his first ship. More fortunate was Robert Dowson, RCNVR, also of Verdun, who was among the 19 crew members rescued. Dowson, senior of three gunners on the Carolus, was one of about 1,600 members of the Royal Canadian Navy who, along with members of the Royal Artillery Marine Regiment, volunteered to serve in Defensively Equipped Merchant Ships (DEMS) during the war.

U-106 slipped through Cabot Strait and also reported unpromising conditions. Despite that, when convoy BS-31 from Corner Brook, Newfoundland, crossed its path, U-106 sent the Bowood pulp carrier Waterton to the bottom. It was one of five ships lost to enemy action by the Newfoundland paper company during the war. Luckily Waterton’s crew all survived the ordeal. Counterattacks by the armed yacht HMCS Vison and aircraft from 117 (Bomber-Reconnaissance) Squadron drove the submarine below the surface, where it remained at great depth for eight hours. Her veteran commander, Herman Rasch, declared that anti-submarine conditions in the area were “exactly like those in the [Bay of] Biscay” off France, where Allied forces were engaged in an all-out offensive against the German submarines. Rasch would leave the Gulf after three weeks, denied further victories.

Date modified:

La fermeture du golfe du Saint-Laurent

La corvette <abbr title='Navire canadien de Sa Majesté'>NCSM</abbr> <em>Shawinigan</em>, un vétéran des batailles de convoi du Saint-Laurent. Ministère de la Défense nationale WO-30-126

La corvette NCSM Shawinigan, un vétéran des batailles de convoi du Saint-Laurent. Ministère de la Défense nationale WO-30-126

Devant les pertes de plus en plus grandes en vies humaines et en navires marchands, le gouvernement du Canada ferma le fleuve Saint-Laurent à tous les bâtiments transatlantiques, le 9 septembre 1942, et limita à l’essentiel les convois côtiers. Il n’en laissait pas moins beaucoup de travail aux défenseurs, car 40 p. 100 des transports qui empruntaient le couloir Sydney–Québec soutenaient un commerce côtier vital. La décision fort controversée prise par la Marine d’affecter 17 des rares corvettes à l’invasion imminente en Afrique du Nord (Opération Torch) ne fit que rendre leur tâche plus difficile encore.

Le Commandement aérien de l’Est s’efforça de mieux défendre les convois restants en détachant à Chatham (Nouveau-Brunswick) une partie du 113e Escadron, à titre de
« détachement spécial de chasse aux sous-marins ». Ce détachement lança sa première attaque contre les U-boot le 9 septembre : le sous-lieutenant d’aviation R.S. Keetley piqua sur le U-165 à 32 kilomètres au sud de l’île d’Anticosti. Il ne fit pas grand mal au sous-marin, mais les interventions navales et aériennes ultérieures dans la région empêchèrent le U-boot d’attaquer d’autres convois.

Les pertes continuaient quand même à se multiplier. Le NCSM Charlottetown, qui avait réussi à escorter onze convois entre Québec et Sydney, fut victime du U-517 le 11 septembre. L’attaque, qui eut lieu en plein jour, horrifia les observateurs, qui assistèrent à la débâcle de la rive. Le navire sombra en quatre minutes. Un seul marin fut tué comme conséquence de l’explosion des torpilles, mais neuf autres matelots allaient succomber aux blessures subies dans l’eau lorsque les grenades sous-marines et les munitions explosèrent pendant que le navire coulait par le fond. Parmi ceux qui furent tués, on comptait le capitaine, le capitaine de corvette John Bonner. Tommy MacDonald, membre de l’équipage, fut blessé dans les explosions, mais il tenta de récupérer un flotteur pour ses camarades. Ses actions aggravèrent l’état de ses blessures, et il mourut plus tard à Gaspé. Au nombre des pertes de vie figurait aussi John « Judy » Garland. S’étant assuré que la plupart des membres d’équipage portaient leur gilet de sauvetage, Garland descendit sauver la mascotte du navire, Screech, un chien qu’il aimait beaucoup. Cette tentative devait lui coûter la vie. Le plus ironique est que le chien était déjà dans l’eau et n’avait nul besoin d’aide. Les survivants remirent Screech à la mère de Garland quelques semaines plus tard.

Le sous-marin de Hartwig cessa de faire régner la terreur sur le Saint-Laurent après avoir attaqué le 15 septembre un convoi de 21 navires, le SQ-36, et avoir ajouté à ses macabres trophées le Saturnus et l’Inger Elisabeth. Malgré les contre-attaques lancées par une puissante escorte qui comprenait le destroyer NSM Salisbury de la Royal Navy et cinq autres navires de guerre ainsi qu’une bonne couverture aérienne, le U-517 ne subit que de légers dommages. Avant que le convoi n’atteigne sa destination, le U-165 d’Hoffman envoya le navire marchand Joannis par le fond lui aussi.

De chasseur, Hartwig devint pourchassé. Il fut en butte aux attaques répétées de navires de guerre et de pilotes du 113e Escadron, qui recouraient désormais à une nouvelle tactique anti-sous-marine plus efficace. Le 16 septembre, le sous-lieutenant d’aviation Keetley encadra le U-517 de quatre grenades sous-marines, sans réussir à le couler. À un moment donné, une grenade fut découverte sur le pont du U-517. On la détacha et la lança par-dessus bord. Si le U-boot avait plongé à une profondeur suffisante, la grenade l’aurait détruit. Le NCSM Georgian vit le sous-marin se disposer à attaquer le convoi SQ-38 au large de Gaspé le 21 septembre et pourchassa inlassablement pendant deux heures le maraudeur, auquel il lança des grenades sous-marines. Enfin, l’équipage du Georgian vit le U-boot faire surface, rouler sur lui-même et s’enfoncer de nouveau. On crut que Hartwig avait finalement trouvé la mort, mais en fait, il survécut et resta submergé pendant deux jours pour réparer les dommages subis par son sous-marin. Ce fut ensuite au tour des Forces aériennes de se mettre à la poursuite du magicien des mers.

En l’espace de 24 heures, les 24 et 25 septembre, les équipages du 113e Escadron aperçurent le U-517 à sept reprises et l’attaquèrent trois fois. Le talentueux lieutenant d’aviation M.J. Bélanger, natif de Québec et âgé de 23 ans seulement, qui avait joint l’escadron après avoir servi comme instructeur de vol, dirigea deux des attaques, dont aucune ne coula le U-boot. Les avions continuèrent à harceler le sous-marin qui croisait dans le Golfe. C’est encore Bélanger qui attaqua le U-517 le 29 septembre. Ses grenades sous-marines eurent beau exploser tout autour de la coque du sous-marin, ce dernier s’en sortit une fois de plus. Il avait néanmoins été durement touché. Plus tard, le jeune aviateur serait décoré de la Croix du service distingué dans l’Aviation, en grande partie pour la détermination qu’il avait mise à poursuivre le sous-marin de Hartwig.

Quand le U-517 et le U-165 quittèrent le golfe du Saint-Laurent, l’amiral Dönitz envoya cinq autres sous-marins prendre leur place. Ces derniers se retrouvèrent devant de redoutables défenses aériennes et des convois beaucoup mieux préparés. Néanmoins, le U-69 réussit à remonter le Saint-Laurent jusqu’à 300 kilomètres de Québec. Embusqué au large de Métis-sur-Mer, il coula le vraquier canadien Carolus, faisant onze morts. Une des victimes était un garçon de cuisine de 16 ans, John Milmine de Verdun (Québec), qui faisait son premier voyage. M. Robert Dowson (RVMRC), également de Verdun, fut plus chanceux et compta parmi les 19 membres d’équipage qui furent rescapés. Il était le doyen des trois canoniers du Carolus, et fut l’un des quelque 1 600 membres de la Marine royale du Canada qui—comme les membres du Royal Artillery Marine Regiment—se portèrent volontaires pour servir à bord de navires de commerce équipés pour leur défense (DEMS) pendant la guerre.

Le U-106 se glissa dans le détroit de Cabot et signala lui aussi des conditions peu favorables. Quand le convoi BS-31 en provenance de Corner Brook (Terre-Neuve) croisa sa route, il envoya par le fond le transporteur de pâte à papier Waterton de Bowood, qui fut l’un des cinq navires de cette papetiere Terre-neuvienne à être coulé par l’ennemi pendant la guerre. Par bonheur, tous les membres de l’équipage du Waterton survécurent à cette épreuve. Les contre-attaques lancées par le yacht armé NCSM Vison et les appareils du 117e Escadron (bombardement et reconnaissance) contraignirent le sous-marin à rester immergé dans les profondeurs pendant huit heures. Son commandant, le sous-marinier chevronné Herman Rasch, déclara que les conditions étaient « exactement comme celles qui régnaient dans le golfe de
Gascogne » (au large de la France), où les Alliés avaient lancé une offensive générale contre les sous-marins allemands. Rasch quitta le Golfe trois semaines plus tard sans avoir pu remporter d’autres victoires.

Date de modification :