Search for Deadly Submarines

Fairmiles of the 82<sup>nd</sup> Flotilla stop off at the Gaspé after buffeting winter stroms on the the way down the St. Lawrence to Halifax. Library and Archives PA 134348

Fairmiles of the 82nd Flotilla stop off at the Gaspé after buffeting winter stroms on the the way down the St. Lawrence to Halifax. Library and Archives PA 134348

Now the Royal Canadian Air Force threw all it could into the search for the deadly submarines. It rushed further bombers to Mont-Joli. Knowing that the very presence of air cover could deter the U-boats, the RCAF’s Eastern Air Command even ordered aircraft from the Operational Training Units in Greenwood and Debert, Nova Scotia, and from the General Reconnaissance Schools in Summerside and Charlottetown, Prince Edward Island, into the air. Improved air cover could do little, however, if weather conspired against the defenders. And that is what happened with convoy QS-33. It was enveloped by fog between Cap-Chat and Gaspé and emerged the worst-mauled convoy of the Gulf contest.

Ironically, heavy air cover elsewhere drove the U-boats further up the Gulf, west of Pointe-des-Monts, where the St. Lawrence narrows to 50 kilometres in width. There, they intercepted eight merchant ships, escorted by the corvette HMCS Arrowhead, the minesweeper HMCS Truro, the armed yacht HMCS Raccoon and two Fairmile launches. The convoy was off Cap-Chat shortly after 10 p.m. on September 6, 1942, when U-165 sank the Greek merchant ship Aeas with a torpedo, killing two. The Arrowhead, the lead escort, turned back and through the glow of starshell, its captain, Commander E.G. Skinner, saw the Raccoon zig-zagging in search of the submarine. That was the last time anyone saw the little warship—a torpedo caused her boiler to explode and she sank in minutes.

A few days earlier near Matane, the Raccoon had seen two torpedoes cross its bows at perilously close range, but had escaped unscathed. Now, its luck ran out. At 1:12 a.m. on September 7, as the convoy passed Rivière-la-Madeleine, two loud explosions rent the night. Ships in company guessed they were hearing depth charges dropped by the Raccoon as it continued to pursue U-165. Only later was it discovered that the sounds were those of a German torpedo ripping through the converted yacht.

HMCS Raccoon and its entire crew of 37 were lost in an instant. One of those who perished was Supply Assistant John Sheflin. As his ship went down, a train sped through nearby Rivière-la-Madeleine carrying his wife Marguerite and two pre-school children. They had made a spur-of-the moment decision to move from Toronto to join family in Eureka, Nova Scotia, so that they could see Sheflin when he took his occasional shore leaves. It would be years before his family discovered just how close together they were, before tragedy tore them apart forever.

The next day, U-517 attacked the diminished convoy. Hartwig lay in wait just off Cap-Gaspé, as his prey slowly advanced towards him through fog and mist. Within short order, he sent three more merchant ships to the bottom. The Battle of the Gulf of St. Lawrence claimed the Greek registered ships Mount Pindus and Mount Taygetus. Two seamen perished in the first and five in the second. The Oakton, owned by the Gulf and Lake Navigation Company of Montreal, was Hartwig’s next target. His torpedo struck its engine room, killing an oiler and two firemen, then sending a cargo of coal destined for Corner Brook, Newfoundland, to the bottom. Lieutenant Bill Grant in Fairmile 083 rescued 17 survivors from the Oakton, along with 61 sailors from the two Greek vessels.

Date modified:

La recherche des sous-marins meurtriers

Des Fairmile de la 82<sup>e</sup> flottille font relâche à Gaspé; des tempêtes d'hiver ont fait rage dans le golfe au cours de leur voyage vers Halifax. Bibliothèque et Archives Canada PA 134348

Des Fairmile de la 82e flottille font relâche à Gaspé; des tempêtes d'hiver ont fait rage dans le golfe au cours de leur voyage vers Halifax. Bibliothèque et Archives Canada PA 134348

Dès lors, le Corps d’aviation royal canadien s’employa à repérer les sous-marins meurtriers. Il dépêcha d’autres bombardiers à Mont-Joli. Sachant que la présence d’une couverture aérienne pouvait suffire à dissuader les U-boot, le commandement aérien de l’Est de l’ ARC ordonna même à des avions des unités d’entraînement opérationnel de Greenwood et de Debert (Nouvelle-Écosse) et des écoles de reconnaissance générale de Summerside et de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) de survoler la zone. Même ainsi renforcée, cette couverture ne pouvait cependant rien si les conditions atmosphériques conspiraient contre les défenseurs. C’est d’ailleurs ce qui arriva au convoi QS-33. Enveloppé dans le brouillard entre Cap-Chat et Gaspé, il n’en émergea que pour être le plus durement frappé de toute la bataille du Golfe.

Paradoxalement, la forte couverture aérienne assurée ailleurs poussa les U-boot à remonter plus loin encore dans le Golfe, jusqu’à l’ouest de Pointe-des-Monts, où le Saint-Laurent n’a plus que 50 kilomètres de largeur. Ils y interceptèrent huit navires marchands, escortés par la corvette NCSM Arrowhead, le dragueur de mines NCSM Truro, le yacht armé NCSM Raccoon et deux vedettes Fairmile. Le convoi passait au large de Cap-Chat peu après 22 heures, le 6 septembre 1942, quand le U-165 coula d’une torpille le navire marchand grec Aeas, faisant deux morts. Le principal navire d’escorte, l’Arrowhead, fit marche arrière et, dans la lueur des obus éclairants, son capitaine, le commandant E.G. Skinner, vit le Raccoon partir en zigzaguant à la recherche du sous-marin. Ce fut la dernière fois que le petit navire de guerre fut aperçu. Une torpille fit exploser la chaudière du navire qui coula en quelques minutes.

Quelques jours plus tôt, près de Matane, le Raccoon avait vu deux torpilles frôler sa proue, mais il avait pu s’en tirer indemne. Cette fois, la chance avait tourné. À 1 h 12, le matin du 7 septembre, alors que le convoi passait devant Rivière-la-Madeleine, deux violentes explosions retentirent. Les navires crurent entendre le bruit de grenades sous-marines lancées par le Raccoon qui continuait à pourchasser le U-165. C’est plus tard seulement qu’on se rendit compte que le bruit était celui d’une torpille allemande fendant la coque du yacht transformé.

En un instant, le NCSM Raccoon et les 37 hommes de son équipage disparurent. Parmi les morts, il y avait l’officier d’approvisionnement adjoint John Sheflin. Pendant que son navire coulait, un train traversait à toute allure Rivière-la-Madeleine, non loin de là. Sa femme Marguerite et ses deux jeunes enfants se trouvaient à bord. Sur le coup d’une impulsion, Marguerite avait décidé de quitter Toronto pour aller vivre dans sa famille à Eureka, en Nouvelle-Écosse, afin de voir Sheflin pendant ses rares permissions à terre. Ce n’est que plusieurs années plus tard que la famille de Sheflin découvrit qu’elle avait été si proche de lui avant que la tragédie ne les sépare à tout jamais.

Le lendemain, le U-517 attaqua le convoi réduit. Devant Cap-Gaspé, Hartwig attendait patiemment sa proie qui venait lentement à lui à travers la brume et la bruine. Il ne lui fallut que quelques minutes pour envoyer trois autres navires marchands par le fond. La bataille du golfe du Saint-Laurent vit sombrer les bâtiments grecs Mount Pindus et Mount Taygetus. Deux matelots du premier et cinq du second perdirent la vie. L’Oakton, qui appartenait à la Gulf and Lake Navigation Company de Montréal, fut ensuite la cible de Hartwig. La torpille lancée par ce dernier atteignit la salle des machines de l’Oakton, tuant un graisseur et deux chauffeurs de chaudière et envoyant par le fond une cargaison de charbon destinée à Corner Brook (Terre-Neuve). Dans son Fairmile 083, le lieutenant Bill Grant sauva 17 survivants de l’Oakton, ainsi que 61 marins des deux navires grecs.

Date de modification :