U-boat Actions

The armed yacht <abbr title='Her Majesty's Canadian Ship'>HMCS</abbr> <em>Raccoon</em> (beam view) was sunk during the night of September 6, 1942. Weeks later a few bits of wreckage washed up on shore. Department of National Defence 2784

The armed yacht HMCS Raccoon (beam view) was sunk during the night of September 6, 1942. Weeks later a few bits of wreckage washed up on shore. Department of National Defence 2784

During late August, the commander of Germany’s submarine forces, Admiral Karl Dönitz, deployed three U-boats off the Strait of Belle Isle where they could attack convoys that supported the construction of new American air base facilities at Goose Bay, Labrador, or convoys that were bound from Sydney to Greenland. Thus began the tag-team blitz of Paul Hartwig’s U-517 and Eberhard Hoffman’s U-165, which would inflict the greatest shipping losses of the Gulf of St. Lawrence campaign.

On August 27, the pair launched their assault with a daylight attack on LN-6, a small Quebec-Goose Bay convoy, and SG-6, an American-escorted convoy bound from Sydney to Greenland. Just as the two convoys entered the Strait of Belle Isle, Hartwig torpedoed the US Army troop transport Chatham, which was carrying 562 passengers. The transport would become the first American troop ship lost during the Second World War. Lieutenant G.S. Hall, commanding the nearby convoy LN-6 escort HMCS Trail, broke away and joined the rescue effort that followed, helping to pluck sodden, oil-covered survivors from the icy waters.

Only 13 people on the Chatham perished thanks to these courageous efforts and those of the US Coast Guard ships escorting convoy SG-6.

The next day the U-boat duo struck at SG-6 again. U-165 torpedoed the merchant ship Laramie, while U-517 attacked the US-registered Arlyn. The Laramie survived to limp back to Sydney, Nova Scotia, but Arlyn and nine of her crew found their last resting places deep in the Strait of Belle Isle.

Hartwig’s next victim was the first Canadian merchant vessel to fall prey during the Battle of the Gulf of St. Lawrence. The Donald Stewart, a bulk “canaller”—so called because it was small enough to navigate the pre-St. Lawrence Seaway lock system—was owned by Canada Steamship Lines of Montreal and was sailing for Labrador laden with aviation gas and bulk cement to be used by the US Air Force for runways under construction at Goose Bay. At 1:30 a.m. on September 3, Hartwig’s war shot ripped through the canaller’s hull just forward of the engine room, turning the ship into a floating inferno and killing three. Lieutenant Tom Golby, commanding HMCS Weyburn, spotted the U-boat and went full ahead, hoping to ram it. Then he fired with the corvette’s 4-inch gun, and finally dropped a couple of depth charges as the submarine dived. Hartwig managed to escape his attackers, in large measure because of problems with the corvette’s asdic (sonar) system.

The loss of the Donald Stewart set back vital construction at Goose Bay for months.

Hours after Weyburn’s action, a Digby aircraft, piloted by Flying Officer J.H. Sanderson of 10 Squadron (Gander), made the Royal Canadian Air Force’s first attack on a U-boat in the Gulf theatre. Sanderson swooped down to launch an attack on U-517 from only 45 metres above the surface of the water. Unfortunately, his depth charges went off prematurely, doing more harm to his aircraft than to the submarine.

Date modified:

Les opérations des sous-marins allemands

Le yacht armé <abbr title='Navire canadien de Sa Majesté'>NCSM</abbr> <em>Raccoon</em> (vue dans le sens de la largeur) a été coulé dans la nuit du 6 au 7 septembre 1942. Quelques semaines plus tard, la mer rejette quelques-uns des débris du bâtiment.  Ministère de la Défense nationale 2784

Le yacht armé NCSM Raccoon (vue dans le sens de la largeur) a été coulé dans la nuit du 6 au 7 septembre 1942. Quelques semaines plus tard, la mer rejette quelques-uns des débris du bâtiment. Ministère de la Défense nationale 2784

À la fin du mois d’août, le commandant des forces sous-marines allemandes, l’amiral Karl Dönitz, déploya trois U-boot au large du détroit de Belle Isle où ils pourraient attaquer les convois qui soutenaient la construction des nouvelles installations de la base aérienne américaine à Goose Bay, au Labrador, ou ceux qui se rendaient de Sydney au Groenland. C’est ainsi que commença la guerre-éclair menée en équipe par le U-517 de Paul Hartwig et le U-165 d’Eberhard Hoffman, celle qui devait infliger les plus lourdes pertes au transport maritime pendant la campagne du golfe du Saint-Laurent.

Le 27 août, les deux sous-marins lancèrent leur offensive en attaquant de jour un petit convoi, le LN-6, qui se rendait de Québec à Goose Bay, ainsi que le convoi SG-6 qui, sous escorte américaine, allait de Sydney au Groenland. Au moment où les deux convois pénétraient dans le détroit de Belle Isle, Hartwig torpilla le transport de troupes américain Chatham, qui transportait 562 passagers. Ce bâtiment fut le premier transport de troupes américain détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le lieutenant G.S. Hall, qui commandait le NCSM Trail, l’escorte du LN-6 qui se trouvait non loin de là, se détacha du convoi pour se joindre aux efforts de sauvetage et sortir de l’eau glacée les survivants trempés et fortement mazoutés. Grâce à son courage et à celui des marins de la Garde côtière américaine qui escortaient le SG-6, il n’y eut que 13 morts à bord du Chatham.

Le lendemain, les deux U-boot revinrent à la charge contre le SG-6. Le U-165 torpilla le navire marchand Laramie, tandis que le U-517 attaquait un bâtiment américain, l’Arlyn. Le Laramie réussit à regagner tant bien que mal Sydney, en Nouvelle-Écosse, mais l’Arlyn et neuf de ses membres d’équipage trouvèrent leur dernière demeure dans les profondeurs du détroit de Belle Isle.

La prochaine victime de Hartwig fut le premier navire de la marine marchande canadienne à périr dans la tourmente du golfe du Saint-Laurent. Le laquier Donald Stewart—ainsi appelé parce qu’il était assez petit pour emprunter le réseau d’écluses des Grands Lacs avant de pénétrer dans le Saint-Laurent—appartenait à la Canada Steamship Lines de Montréal et se rendait au Labrador, chargé de carburant d’aviation et de ciment en vrac que l’Aviation américaine allait utiliser pour construire des pistes à Goose Bay. À 1 h 30 du matin le 3 septembre, une torpille de Hartwig déchira la coque du Donald Stewart juste en avant de la salle des machines, transformant le navire en un brasier flottant et tuant trois personnes. Le lieutenant Tom Golby, qui commandait le NCSM Weyburn, aperçut le U-boot et se précipita vers lui à toute vapeur, dans l’espoir de l’emboutir. Braquant sur lui le canon de 4 pouces de sa corvette, il lui lança quelques grenades sous-marines alors qu’il plongeait. Hartwig réussit à échapper à ses attaquants en partie grâce à des problèmes dans le système ASDIC (sonar) de la corvette.

La perte du Donald Stewart suspendit des travaux de construction essentiels à Goose Bay pendant des mois.

Plusieurs heures après l’intervention du Weyburn, un Digby piloté par le lieutenant d’aviation J.H. Sanderson, du 10e Escadron (Gander), exécuta la première attaque du Corps d’aviation royal canadien contre un sous-marin allemand dans le secteur du Golfe. Sanderson, qui volait à une altitude de 45 mètres seulement au-dessus de la surface de l’eau, attaqua le U-517. Malheureusement, ses grenades sous-marines explosèrent prématurément, endommageant plus son avion que le sous-marin.

Date de modification :