Introduction

La Seconde Guerre mondiale dura six terribles années et laissa derrière elle mort et destruction. Il s'agissait véritablement d'un conflit mondial qui encerclait le globe de l'Atlantique au Pacifique et s'étendait même jusqu'aux contrées lointaines de l'Arctique. Il ne se limitait pas non plus aux soldats et aux champs de bataille, car les nouvelles armes rendaient possible la guerre sur terre, dans les airs et sous les mers, apportant sans distinction la mort et la souffrance aux jeunes et aux moins jeunes, dans leurs foyers et dans leurs coeurs.

Ces quelques pages ne suffisent pas à rendre pleinement compte de la guerre, de ses causes, de ses événements, de ses actes d'héroïsme et de trahison. Nous voulons ici simplement raconter brièvement l'histoire des Canadiens qui sont allés outre-mer, donner une idée des endroits où ils ont combattu et où ils sont morts et de ce qu'ils ont pu réaliser.

C'était là un exploit remarquable pour une jeune nation. De 1939 à 1945, des milliers de jeunes Canadiens combattaient sur tous les champs de bataille du monde en servant dans l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne, le Corps d'aviation royal canadien et d'autres forces alliées. Ils étaient à leur poste pour défendre le Royaume-Uni lorsque l'invasion nazie apparut imminente. Ils se battirent vaillamment pour tenter de défendre Hong Kong contre les Japonais. À Dieppe, ils payèrent de leur personne un raid audacieux mais funeste sur la côte de France, contrôlée par l'ennemi. Ils ont surtout fait leur part dans deux campagnes importantes : ils combattirent pendant vingt mois en Italie, et étaient sur le front lorsque les Alliés retournèrent en Europe continentale en 1944.

Ils firent rejaillir l'honneur et un nouveau respect sur leur pays. Ils ont surtout aidé à gagner le combat contre la tyrannie et l'oppression qui menaçaient d'engloutir le monde. Ces jeunes Canadiens se sont battus pour notre liberté, et c'est pour elle que tant d'entre eux sont morts.

Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi sous les drapeaux lors de la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, plus de 45 000 ont donné leur vie et 55 000 ont été blessés. D'innombrables autres ont dû endurer les souffrances et les misères de la guerre.

Ces quelques mots sont dédiés à ceux qui ont combattu pour que nous puissions vivre en liberté. Nous devons nous souvenir de leur vaillance.

Date de modification :