Liberation of the Netherlands

The way was now clear for the final phase of the campaign in Northwest Europe. On March 23 the Allied forces began the assault across the Rhine. Although the First Canadian Army as such took no part in the crossings, the troops of the 9th Canadian Infantry Brigade, under British Command, participated in the crossing of the Rhine at Rees, and the 1st Canadian Parachute Battalion, dropped successfully east of the river near Wesel. Several days later the 3rd Division crossed the Rhine and fought its way to Emmerich.

With the Rhine behind them, it was now possible for the Allied forces to exploit their great advantage in numbers and to press forward into Germany. On the eastern front the Russians were approaching Vienna and were ready to advance over the Oder River against Berlin.

The Canadian Army's role in these final days of the war was to open up the supply route to the north through Arnhem, and then to clear the northeastern Netherlands, the coastal belt of Germany eastwards to the Elbe River, and western Holland.

This time the First Canadian Army was far more completely Canadian than ever before as the 1st Canadian Corps which had fought so long in Italy had been transferred to Northwest Europe. Two Canadian Army corps would fight side by side for the first time in history. The 2nd Canadian Corps would clear the northeastern Netherlands and the German coast, and the 1st Canadian Corps would deal with the Germans remaining in the western Netherlands north of the Maas.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La libération des Pays-Bas

La route était libre. On pouvait entamer la phase finale de la campagne en Europe du Nord-Ouest. Le 23 mars, les forces alliées se lançaient à l'assaut au-delà du Rhin. Bien que la 1re Armée canadienne n'ait pas de fait participé à la traversée, les troupes de la 9e Brigade d'infanterie canadienne - sous un commandement britannique - franchissent le Rhin à Rees, et le 1er Bataillon de parachutistes canadien saute à l'est de la rivière, près de Wesel. Plusieurs jours après, la 3e Division franchit le Rhin et se fraie un chemin jusqu'à Emmerich.

Le Rhin franchi, les forces alliées pouvaient maintenant profiter de leur avantage numérique et avancer en sol allemand. Du côté de la frontière de l'est, les Russes s'approchaient de Vienne et étaient prêts à traverser l'Oder pour attaquer Berlin.

Le rôle de l'Armée canadienne au cours de ces derniers jours est de dégager la ligne de ravitaillement, vers le nord, passant par Arnhem, puis de nettoyer le nord-est des
Pays-Bas, la côte de l'Allemagne à l'est de l'Elbe et l'ouest de la Hollande.

La composition de la 1re Armée canadienne était cette fois bien plus canadienne puisque le 1er Corps d'armée canadien qui avait combattu si longtemps en Italie avait été transporté en Europe du Nord-Ouest. Deux corps d'armée canadiens batailleraient donc côte à côte pour la première fois dans l'histoire. Le 2e Corps d'armée canadien devait nettoyer le nord-est des Pays-Bas et la côte allemande, et le 1er Corps d'armée devait affronter les Allemands encore dans l'ouest des Pays-Bas au nord de la Meuse.

Date de modification :