The Battle of the Scheldt

2nd Canadian Infantry Division

2nd Canadian Infantry Division

Under the circumstances, the opening of the port of Antwerp, already occupied by Allied troops, became absolutely necessary since the main supply lines still ran back to Normandy. The task went to the First Canadian Army which came under the command of Lieut.-General Guy Simonds in place of General Crerar who was ill.

Although Antwerp was already occupied by Allied troops, it was 50 miles from the sea, and the approaches to it, including both banks of the Scheldt River, the South Beveland isthmus and peninsula, as well as the island of Walcheren which commanded the river's mouth, were controlled by the Germans. Until these areas were cleared, no ship could enter.

The plan for opening the estuary involved four main operations. The first was to clear the area north of Antwerp and close the South Beveland isthmus. The second was to clear the Breskens "pocket" behind the Leopold Canal, and the third was the reduction of the Beveland peninsula. The final phase would be the capture of Walcheren Island.

Accordingly, at the beginning of October 1944, the 2nd Canadian Infantry Division began its advance north of Antwerp to close the eastern end of the South Beveland isthmus. It made good progress to the isthmus itself where enemy paratroopers barred the way. Casualties were heavy as troops of the Canadian Army attacked over open flooded ground, but by October 16, they had seized Woensdrecht at the entrance to South Beveland. At this point, Field-Marshal Montgomery ordered a regrouping of all his forces to concentrate upon the opening of the Scheldt estuary. The British Second Army attacked westwards to clear the Netherlands south of the Maas and seal off the Scheldt region, while General Simonds concentrated on the area north of the Beveland isthmus. The 4th Canadian Armoured Division was moved north of the Scheldt and drove hard for Bergen-op-Zoom. By October 24 the isthmus was sealed off, and by October 31 the peninsula had fallen.

Meanwhile, there was equally fierce fighting along the Scheldt's southern shore. Here the 3rd Canadian Infantry Division encountered tenacious German resistance as they fought to cross the Leopold Canal and clear the Breskens pocket. The attack began on October 6 against fierce opposition and for three days a slender bridgehead was in constant danger of elimination. Then on October 9 an amphibious assault broke the enemy hold on the canal and the bridgehead was deepened. Troops and tanks crossed the canal and the Germans withdrew into concrete emplacements along the coast. More fighting followed, but by November 3 the south shore of the Scheldt was free.

The island of Walcheren remained the one great obstacle to the use of the port of Antwerp. Its defences were extremely strong and the only land approach was the long narrow causeway from South Beveland. To make matters worse, the flats that surrounded this causeway were too saturated for movement on foot while at the same time there was not enough water for an assault in storm boats.

The attack was to be made from three directions: across the causeway from the east; across the Scheldt from the south; and from the sea. To hamper German defence the island's dykes were breached by heavy RAF bombing to inundate the central area and thus permit the use of amphibians.

The Canadians attacked the causeway on October 31 and after a grim struggle established a precarious foothold. Then, in conjunction with the waterborne attacks, the 52nd British Division continued the advance. On November 6 Middleburg, the island's capital fell and by November 8 all resistance ended. The channel was cleared of mines and on November 28 the first convoy entered the port of Antwerp.

Date modified:

La bataille de l'Escaut

la 2e Division d'infanterie canadienne

la 2e Division d'infanterie canadienne

Vu les circonstances, il devient absolument nécessaire d'ouvrir le port d'Anvers - déjà occupé par les troupes alliées - puisque les principales lignes de ravitaillement se rendaient encore jusqu'en Normandie. La tâche est confiée à la 1re Armée canadienne, commandée par le lieutenant-général Guy Simonds en lieu et place du général Crerar qui était souffrant.

Bien que Anvers était déjà occupé par les troupes alliées, elle se trouvait à cinquante milles de la mer. Ses abords, incluant les deux rives de l'Escaut, l'isthme du Beveland-Sud, ainsi que l'île de Walcheren, qui dominait l'embouchure de la rivière, étaient contrôlés par les Allemands. Jusqu'à ce que ces secteurs ne soient libérés, aucun navire ne pouvait y pénétrer.

La libération de l'estuaire devait se faire en quatre étapes principales. Il fallait d'abord dégager la région au nord d'Anvers et fermer l'isthme de Beveland-Sud. Il fallait ensuite dégager la « poche » de Breskens située derrière le canal Léopold, puis réduire la péninsule de Beveland. La dernière étape :  la prise de l'île de Walcheren.

Au début d'octobre 1944, la 2e Division d'infanterie canadienne commence à avancer au nord d'Anvers, en vue de couper l'accès au flanc est de l'isthme du Beveland-Sud. Elle se dirigeait à grand pas vers l'isthme lui-même où des parachutistes ennemis fermaient la voie. L'attaque à ciel ouvert des troupes de l'Armée canadienne sur des terres inondées fait plusieurs morts mais, le 16 octobre, les troupes avaient envahi Woensdrecht, aux abords du Beveland-Sud. C'est alors que le maréchal Montgomery ordonne le regroupement de toutes les forces, qui concentrent leurs efforts sur l'embouchure de l'estuaire de l'Escaut. La 2e Armée britannique attaque en direction de l'ouest afin de nettoyer les Pays-Bas au sud de la Meuse et d'isoler la région de l'Escaut, tandis que le général Simonds concentra ses efforts sur la région au nord de l'isthme de Beveland. La 4e Division blindée canadienne est transférée au nord de l'Escaut et tente d'atteindre Bergen op Zoom. Le 24 octobre, l'isthme était isolé et le 31 octobre la péninsule capitulait.

Des batailles aussi sanglantes se poursuivaient entretemps sur la rive sud de l'Escaut. C'est là que la 3e Division d'infanterie canadienne se heurte à un front allemand tenace en tentant de franchir le canal Léopold pour nettoyer la poche de Breskens. L'attaque est déclenchée le 6 octobre - les adversaires étaient tenaces et pendant trois jours, une étroite tête de pont risqua plusieurs fois le disparaître à jamais. C'est en effet le 9 octobre qu'un assaut amphibie détruit l'emprise de l'ennemi sur le canal, et la tête de pont est élargie. Puis des troupes et des chars d'assauts traversent le canal et les Allemands battent en retraite pour ensuite se réfugier dans des abris en béton dispersés sur la côte. Il y eut d'autres combats mais, le 3 novembre, la rive sud de l'Escaut était libérée.

L'île de Walcheren restait le seul obstacle important empêchant l'utilisation du port d'Anvers. Ses défenses étaient d'une solidité à toute épreuve et il n'était possible d'en approcher - par voie de terre - qu'en empruntant la longue et étroite chaussée du Beveland-Sud. Et il y avait pire encore : les terres basses encerclant cette chaussée étaient trop saturées pour permettre d'avancer à pied, mais n'étaient pas suffisamment inondées pour permettre d'attaquer en bateau plat à moteur.

L'attaque devait venir de trois directions: de l'est, par la chaussée; du sud, par l'Escaut; et de la mer. Pour affaiblir la résistance des Allemands, la RAF bombarde les digues de l'île afin d'inonder la région centrale, permettant par là aux véhicules amphibies d'y pénétrer.

Les Canadiens se lancent à l'attaque de la chaussée le 31 octobre et, après un sinistre combat, réussissent à s'emparer d'une tête de pont exiguë à laquelle ils s'accrochent désespérément. Puis la 52e Division britannique poursuit son chemin en même temps que les attaques venues de la mer. Le 6 novembre, Middelbourg, capitale de l'île, se rend et le 8 novembre, toute résistance cesse. Le canal était débarrassé des mines et le 28 novembre, le premier convoi entrait dans le port d'Anvers.

Date de modification :