The War at Sea

In the First World War Canada's front line was in France and Belgium. In the Second World War, when distance could be spanned by long-range aircraft and submarines, the front line lapped against Canada's Atlantic shoreline, and on the west coast fear of an invasion by Japan grew intense.

To most Canadians, the Royal Canadian Navy (RCN) was identified with the bitter submarine war in the North Atlantic, but Canadian warships also served in other waters and other endeavours. They were engaged in the Mediterranean, Caribbean and Pacific theatres of war; served with the British fleet off Norway; accompanied convoys to Russia; and participated in coastal operations off northwest Europe. As well, by the end of the war, 4,000 Canadian seamen had served on loan to the Royal Navy in various branches from the Fleet Air Arm to the submarine service.

In 1942 Canadian sailors helped man the landing craft which put troops ashore during the fateful raid on Dieppe. They also aided Allied operations in North Africa by convoying and supporting troops, manning landing craft flotillas and later protecting the supply lines for material and reinforcements. In 1942, although heavily involved in the Atlantic war, the RCN was large enough to contribute substantially to the landings in Sicily and Italy. Four flotillas of landing craft, manned by 400 Canadian seamen, took part in these operations. The subsequent surrender of Italy lessened the need for warships in the Mediterranean and Allied destroyers could then be withdrawn to reinforce the Atlantic forces.

Naval preparations for the Allied invasion of Europe began late in 1943. The RCN shared in attacks on enemy warships and waterborne traffic, undertook anti-shipping patrols and supported mine-laying sorties across the English Channel. From bases in southern England two new Canadian Motor Torpedo Boat (MTB) Flotillas took part in sorties against German inshore convoys.

When the vast Allied armada advanced across the Channel on D-Day 1944, 60 Canadian destroyers, corvettes, frigates and minesweepers were there. They included two flotillas of motor torpedo boats and two of the six escort groups of destroyers, frigates and corvettes. The Canadian destroyers, Haida, Huron, and Iroquois helped guard the flanks of the fleet during the crossing.

The Allied assault on the beaches of Normandy began at dawn. Minesweepers went in first, clearing lanes and dropping lighted buoys to guide the armada to the shore. Six Canadian Bangor class vessels helped sweep mines from the path of the invading fleet in the British sector; ten others swept the way to an American beach. Behind them came the assault ships, including HMCS Algonquin and HMCS Sioux, to bombard enemy installations and provide cover for the disembarking troops.

The landing ships followed, and in the absence of enemy counter-fire unloaded their landing craft filled with soldiers. Among the infantry landing ships were two converted Canadian merchant cruisers, the Prince Henry and Prince David, and three landing craft flotillas. Farther west, five Canadian corvettes conveyed blockships to form artificial harbours off the beach.

The navy remained active in the months following D-Day. Until European ports were captured, resupply had to be carried out across the beaches and the minesweepers and landing craft flotillas were thus fully employed. Intense coastal warfare continued as well. Two Canadian MTB flotillas covered the beaches near Le Havre and engaged in search and pursuit operations in the Channel. They destroyed enemy ships in convoy and sank and damaged enemy torpedo boats and gun boats, until they, themselves, fell victim to German mines. Canadian corvettes, meanwhile, carried out escort duty, fending off enemy ships and submarines.

The combined efforts of the naval and ground forces freed the European ports and forced the Germans to abandon their Bay of Biscay submarine bases. However, the German undersea fleet was moved to Norway and to North Sea bases and continued to threaten lines of communication, and to attack Murmansk-bound convoys. In August, the Canadian-commanded escort carrier Nabob joined the Home Fleet for naval-air operations against German targets in Norway, where she unfortunately fell victim to a U-boat attack. The Canadian destroyers, Algonquin and Sioux continued operations with the Home Fleet. During September 1944, they joined the North Russia convoy run, and in the autumn and winter were frequently used to protect carriers on anti-shipping and minelaying sorties.

Canadian ships also aided in the landing of troops in southern France and put a British Commando unit ashore on the Greek island of Kithera. On October 14, 1944 they landed British and Greek soldiers at the Piraeus, the port of Athens.

Even as the war against Germany drew to a close, the battle of the seas went grimly on. The U-boats, with new equipment, could not yet be discounted. In the last five months of the war they sank a half a million tons of Allied shipping. The continuing danger of submarine attack meant that Canadian anti-submarine sea and air forces were still required in European waters. At least 25 per cent of the 426 escort vessels in British home waters in 1945 were Canadian. The RCN thus came to carry a large share of the burden in the struggle for control of Britain's coastal waters. Statistics indicate the effectiveness of that force. Of the 27 U-boat kills credited to the RCN between 1939 and 1945, 20 occurred east of the 35th meridian of longitude and 17 of those took place after November 20, 1943.

For the navy the fighting against the Germans ended on May 8, 1945.

With the defeat of Germany attention could be focused on the Pacific for the final war against Japan. In the early years of the war, when the battle of the Atlantic was critical, Canada had been forced to give the Pacific theatre low priority. Base facilities were expanded and Esquimalt, Vancouver and Prince Rupert were reorganized, but by October 1940 the only naval force of any size on the west coast was the Fisherman's Reserve of 17 vessels and 150 officers and men drawn from British Columbia's fishing community.

Canada's western seaboard became more vulnerable with Japan's entry into the war in 1941. However, help would also come from the United States fleet which was concentrated in the Pacific , while the Canadians and British defended the Atlantic.

In June 1942 the United States requested Canadian assistance when the Japanese seized the Aleutian islands of Attu and Kiska and bombed the nearest United States base at Dutch Harbor. The Canadian ships, Prince David and Prince Robert, performed convoy escort duty and helped the Americans concentrate their troops for the attack against Attu which they regained in May. The Canadian corvette Dawson made a final trip to Alaska in July when she escorted a troop convoy for the assault on Kiska. No Canadian warship was present on August 15, 1942, when a joint American-Canadian force made an amphibious landing on the island only to find that the Japanese had already evacuated it.

Canadian naval participation in the final stage of the Pacific war was to have included 60 ships, manned by 13,500 men. In fact only one ship, the cruiser Uganda took an active part; the end came quickly for Japan, and before other Canadian ships could be sent.

Canadian seamen had played a significant role in the sea war against Germany. Beginning the war with only six fairly modern destroyers, five small minesweepers and two training vessels, the Royal Canadian Navy ended with 373 fighting ships most of which were built in Canada. At the outbreak of hostilities they were barely 1,800 permanent force officers and men and a reserve force of 1,200. When peace came in 1945 this number had swelled to more than 113,000 of which 7,126 were enlisted in the Women's Royal Canadian Naval Service. Canadian ships shared in the sinking of 29 German and Italian submarines. And 1,190 Royal Canadian Navy personnel died in the service of their country.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La guerre en mer

Au cours de la Première Guerre mondiale, la première ligne du Canada se situait en France et en Belgique. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les distances étant abolies par des avions à longue portée et les sous-marins, la première ligne touchait la côte Atlantique du Canada et, sur la côte ouest, on craignait de plus en plus une invasion du Japon.

Pour la plupart des Canadiens, la Marine royale canadienne est synonyme de la dure guerre contre les sous-marins dans l'Atlantique Nord, mais les navires de guerre canadiens ont également servi dans d'autres mers à d'autres entreprises. Ils ont connu la guerre en Méditerranée, dans les Antilles et dans le Pacifique; ils ont servi avec la flotte britannique près de la Norvège; ils ont accompagné des convois jusqu'en Russie et participé à des opérations côtières au nord-ouest de l'Europe. À la fin de la guerre, 4 000 marins canadiens prêtés à la Marine royale avaient également oeuvré dans ses divers services, depuis l'aviation de marine jusqu'au service de sous-marins.

En 1942, des marins canadiens font partie du l'équipage des péniches de débarquement durant l'infortuné raid contre Dieppe. Ils aident également les opérations alliées en Afrique du Nord : ils convoient et soutiennent les troupes, constituent l'équipage des flottilles de débarquement et, plus tard, protègent les lignes de ravitaillement pour le matériel et les renforts. En 1943, même fortement engagée dans la guerre de l'Atlantique, la MRC est suffisamment considérable pour fournir un apport substantiel aux débarquements en Sicile et en Italie. Quatre flottilles de péniches de débarquement, avec 400 marins canadiens à bord, prennent part à ces opérations. Suite à la capitulation de l'Italie, on a besoin de moins de navires de guerre en Méditerranée; les destroyers alliés peuvent être retirés pour renforcer les forces de l'Atlantique.

Les préparatifs navals pour l'invasion alliée de l'Europe commencent à la fin de 1943. La MRC prend part aux attaques contre les navires de guerre et les navires marchands de l'ennemi, entreprend des patrouilles et appuie des missions de pose de mines dans la Manche. À partir de leurs bases du sud de l'Angleterre, deux nouvelles flottilles de vedettes-torpilleurs canadiens prennent part à des sorties contre des convois allemands.

Au jour J, en 1944, lorsque la vaste armada alliée s'avance dans la Manche, 60 navires canadiens, destroyers, corvettes, frégates et dragueurs de mines, sont de la partie. Parmi ce nombre, deux flottilles de vedettes-torpilleurs et deux des six groupes d'escorte composés de destroyers, de frégates et de corvettes. Les destroyers canadiens Haida, Huron et Iroquois aident à protéger les flancs de la flotte pendant la traversée.

L'attaque alliée sur les plages de Normandie commence à l'aube. Les dragueurs de mines passent en premier, nettoyant des voies et posant des bouées éclairantes pour guider l'armada jusqu'à la plage. Six navires canadiens de la classe Bangor aident à déblayer la voie à la flotte d'invasion dans le secteur britannique; dix autres font de même aux approches d'une plage américaine. Derrière eux viennent les navires d'assaut, notamment l'Algonquin et le Sioux, pour bombarder les installations ennemies et couvrir le débarquement des troupes.

Suivent les navires de débarquement; en l'absence de tir ennemi, ils déchargent leur péniches de débarquement remplies de soldats. Parmi les navires de débarquement d'infanterie on trouve deux croiseurs marchands canadiens convertis, le Prince Henry et le Prince David, ainsi que trois flottilles de péniches de débarquement. Plus loin à l'ouest, cinq corvettes canadiennes amènent des éléments flottants (blockships) pour former des ports artificiels au large de la grève.

La marine reste active dans les mois qui suivent le jour J. Jusqu'à ce que des ports européens soient pris, le ravitaillement doit se faire par les plages. Les dragueurs de mines et les flottilles de péniches de débarquement sont donc pleinement utilisés. Une guerre côtière intense se poursuit également. Deux flottilles de vedettes-torpilleurs canadiennes couvrent les plages près du Havre et participent à des opérations de recherche et de poursuite dans la Manche. Elles détruisent des navires ennemis en convois, coulent et endommagent des torpilleurs et des canonnières ennemis jusqu'au jour où elles sont elles-mêmes victimes des mines allemandes. Pendant ce temps, des corvettes canadiennes assurent un service d'escorte, repoussant les navires et les sous-marins allemands.

Les efforts combinés des forces navales et terrestres libèrent les ports et forcent les Allemands à abandonner leurs bases de sous-marins du golfe de Gascogne. Cependant, ils déplacent leur flotte sous-marine vers des bases situées en Norvège et dans la mer du Nord et continuent à menacer les lignes de communication et à attaquer les convois en direction de Mourmansk. Le porte-avion d'escorte canadien Nabob se joint à la flotte territoriale pour des opérations navales et aériennes contre les cibles allemandes en Norvège, au cours desquelles il est malheureusement victime d'une attaque de sous-marins. Les destroyers canadiens Algonquin et Sioux demeurent avec la flotte territoriale. En septembre 1944, ils se joignent au service de convoi vers la Russie du Nord et, au cours de l'automne et de l'hiver, servent souvent à protéger des porte-avions en mission de chasse aux navires marchands et de pose de mines.

Des navires canadiens aident également à débarquer des troupes dans le sud de la France et une unité de commando britannique dans l'île grecque de Cythère. Le 14 octobre 1944, les navires canadiens débarquent des soldats britanniques et grecs au Pirée, port d'Athènes.

La guerre contre l'Allemagne tire à sa fin, mais la bataille des mers se poursuit sans relâche. Munis d'un équipement nouveau, les sous-marins ennemis n'ont pas dit leur dernier mot. Au cours des cinq derniers mois de la guerre, ils coulent un demi-million de tonnes de marchandises alliées. Le danger constant d'une attaque sous-marine signifie que les forces anti-sous-marines canadiennes, navales et aériennes, sont toujours nécessaires dans les eaux européennes. Au moins 25 pour cent des 426 navires d'escorte dans les eaux britanniques en 1945 sont canadiens. La MRC assume donc sa large part du fardeau dans la lutte pour la maîtrise des eaux côtières de Grande-Bretagne. Les statistiques montrent bien l'efficacité de cette force. Sur les 27 sous-marins allemands coulés portés au compte de la MRC entre 1939 et 1945, 20 ont été coulés à l'est du 35e méridien dont 17 après le 20 novembre 1943.

Pour la marine, la lutte contre les Allemands se termine le 8 mai 1945.

Une fois l'Allemagne vaincue, toute l'attention peut se porter sur le Pacifique pour la guerre finale contre le Japon. Au cours des premières années de la guerre, alors que la bataille de l'Atlantique était le point critique, le Canada a été forcé de reléguer au dernier rang le théâtre du Pacifique. Les bases ont été agrandies et l'on a réorganisé Esquimalt, Vancouver et Prince Rupert; cependant, en octobre 1940, la seule force navale de quelque importance sur la côte ouest était une réserve composée de 17 navires et 150 officiers et marins recrutés parmi les pêcheurs de Colombie-Britannique.

La côte ouest du Canada devient plus vulnérable avec l'entrée du Japon dans la guerre en 1941. Cependant, on pourra compter sur l'aide de la flotte américaine, concentrée dans le Pacifique, alors que les Canadiens et les Britanniques défendent l'Atlantique.

En juin 1942, les États-Unis demandent l'aide du Canada alors que les Japonais capturent les îles Aléoutiennes Attu et Kiska et bombardent la base américaine la plus proche à Dutch Harbor. Les navires canadiens Prince David et Prince Robert assurent un service de convoi et aident les Américains à concentrer leur troupes pour l'attaque contre Attu, qu'ils reprennent en mai. La corvette canadienne Dawson effectue un dernier voyage en Alaska en juillet alors qu'elle escorte un convoi de troupes pour l'attaque contre Kiska. Aucun navire de guerre canadien n'est présent le 15 août 1942 alors qu'une force américano-canadienne effectue un débarquement amphibie dans l'île pour s'apercevoir que les Japonais l'ont évacuée.

La participation navale canadienne au dernier épisode de la guerre du Pacifique devait être impressionnante : 60 navires et 13 500 hommes d'équipage. En fait, un seul navire, le croiseur Uganda prit une part active; la fin était venue rapidement pour le Japon, avant que l'on puisse envoyer d'autres navires canadiens.

Les marins canadiens ont joué un rôle important dans la guerre maritime contre l'Allemagne. Ayant commencé la guerre avec seulement six torpilleurs relativement modernes, cinq petits dragueurs de mines et deux navires d'entraînement, la Marine royale canadienne la termina avec 373 navires de combat dont la plupart avaient été construits au Canada. Lorsque les hostilités éclatèrent, nous n'avions qu'une force permanente de 1 800 officiers et hommes, et une réserve de 1 200. Lorsque la paix fut conclue en 1945, ce nombre était passé à plus de 113 000, dont 7 126 femmes enrôlées dans le Corps féminin de la Marine royale canadienne. Des navires canadiens aidèrent à couler 29 sous-marins allemands et italiens, et 1 190 membres de la Marine royale canadienne moururent au service de leur pays.

Date de modification :