Foire aux questions - Activités commémoratives au Canada

Table of Contents

Généralités – Événements

  • Q1. Que fait le gouvernement du Canada pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?

    R1. Cette année, le gouvernement du Canada souligne le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en organisant des cérémonies et des activités commémoratives dans des villes partout au Canada et en Normandie (France). Anciens Combattants Canada offre également du matériel pédagogique gratuit et des programmes sur le Web.

    Des ressources pédagogiques à l’intention des éducateurs ont été élaborées afin d’inciter les élèves à en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans le débarquement du jour J et dans la bataille de Normandie. En outre, une rubrique en ligne, Visages de la liberté, présente les récits de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie, dont certains se sont portés volontaires afin de défendre courageusement notre liberté en Europe. Pour commander gratuitement du matériel bilingue et en savoir plus, consultez le site veterans.gc.ca/jour-j75.

  • Q2. Quels événements sont planifiés au Canada?

    R2. Au cours des mois précédant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, Anciens Combattants Canada s’associera aux Forces armées canadiennes, à VIA Rail Canada, à Parcs Canada et à des organismes communautaires pour organiser des activités dans diverses collectivités du Canada.

    Ces événements auront lieu pendant le voyage d’un bout à l’autre du Canada de bottes de combat à bord de trains, comme symboles des nombreux Canadiens qui ont entrepris un voyage semblable pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir notre pays. Des cérémonies commémoreront les Canadiens de tous les milieux qui ont tant sacrifié pour défendre la paix et la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Consultez notre Traversée du Canada pour connaître tous les détails sur les différents arrêts du train.

    Pour obtenir des renseignements sur les activités commémoratives qui auront lieu près de chez vous ou pour ajouter votre activité communautaire, veuillez consulter notre site Web Calendrier des activités communautaires.

    Le 6 juin, un événement commémoratif phare aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et une cérémonie de dépôt de couronne sera également présentée à Ottawa.

  • Q3. Quels événements sont planifiés outre-mer?

    R3. En France, la cérémonie phare canadienne aura lieu au Centre Juno Beach le 6 juin et deux autres commémorations canadiennes auront lieu les 5 et 7 juin, respectivement aux cimetières de guerre canadiens de Bény-sur-Mer et de Bretteville sur-Laize.

  • Q4. Qui organise la commémoration du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?

    R4. Anciens Combattants Canada planifie et présente des services commémoratifs et des activités dans le cadre du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie au Canada et outre-mer, avec l’appui des Forces armées canadiennes et d’autres partenaires nationaux et internationaux.

    De nombreuses autres organisations planifient également des événements pour marquer cette commémoration spéciale. Veuillez consulter notre Calendrier des événements communautaires pour obtenir plus de détails.

  • Q5. Comment puis-je participer dans ma collectivité?

    R5. Anciens Combattants Canada s’engage à soutenir des événements partout au pays pour souligner cet important jalon. Dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration, le Ministère peut offrir un financement à des groupes et organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de financement d’activités commémoratives, y compris les lignes directrices des programmes et les formulaires de demande, veuillez consulter notre page Engagement communautaire.

    Si vous planifiez un événement dans votre collectivité, nous vous encourageons à l’ajouter à notre Calendrier des événements communautaires.

  • Q6. Puis-je déposer une couronne ou des fleurs lors des activités commémoratives?

    R6. R6. Le public sera invité à déposer ses propres couronnes à la fin des cérémonies. L’exception sera la cérémonie phare canadienne au Centre Juno Beach le 6 juin, où les membres du public ne pourront pas apporter de couronnes.

  • Q7. Quand dois-je porter mes médailles?

    R7. Les médailles sont habituellement portées pendant les défilés ou les activités et les cérémonies commémoratives. Il est approprié de porter vos médailles aux activités commémoratives organisées par Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le port des médailles lors de cérémonies et d’autres activités, veuillez consulter le site Web La gouverneure générale du Canada.

Délégations

  • Q8. Le gouvernement du Canada enverra-t-il une délégation officielle en France et à Halifax, en Nouvelle-Écosse?

    R8. Oui. Le gouvernement du Canada enverra une délégation officielle pour participer aux cérémonies et événements marquant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, en France, du 4 au 8 juin 2019. Le gouvernement du Canada enverra également une délégation officielle à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 3 au 7 juin.

  • Q9. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui se rendent outre-mer?

    R9. Le gouvernement du Canada sera représenté par environ 125 personnes, en plus d’un contingent de membres des Forces armées canadiennes.

    • Environ 40 vétérans
    • Six représentants d’organisations de vétérans et d’organisations de vétérans autochtones
    • Des fonctionnaires du Ministère, y compris le ministre des Anciens Combattants
    • Quatre parlementaires
    • Quatre jeunes Canadiens
    • Environ 40 personnes soignantes
    • Personnel d’appui à la délégation
  • Q10. Quels membres du gouvernement du Canada feront partie de la délégation du gouvernement du Canada qui se rendra outre-mer?

    R10. Habituellement, le ministre des Anciens Combattants, trois députés et un sénateur font partie de la délégation officielle d’Anciens Combattants Canada qui se rend à l’étranger pour participer aux activités commémoratives.

    Les parlementaires qui se joignent à la délégation sont nommés par le whip de leur parti. Il y a actuellement trois partis ayant le statut officiel de parti à la Chambre des communes. Par conséquent, trois députés, un de chaque parti officiel, se joindront à la délégation qui se rendra à Juno Beach et en Normandie. Le président du Sénat sera également invité à nommer un sénateur.

  • Q11. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui participent aux activités du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Halifax?

    R11. La délégation officielle sera composée de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie et de parlementaires.

  • Q12. Comment le Ministère a-t-il choisi les vétérans qui font partie de la délégation?

    R12. À cette occasion, la Légion royale canadienne, le Conseil national des associations de vétérans et l’Association de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes du Canada ont collaboré pour dresser une liste des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie qui souhaitaient se joindre à la délégation au pays ou à l’étranger. Tous les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie intéressés ont pu se joindre à la délégation de leur choix.

  • Q13. Est-ce qu’Anciens Combattants Canada se chargera des frais de déplacement vers la Normandie ou Halifax pour les vétérans qui choisissent de ne pas voyager en tant que membres de la délégation officielle?

    R13. Dans le but d’aider le plus grand nombre possible de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie à participer, Anciens Combattants Canada offre une subvention de voyage pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par vétéran afin de réduire le coût de leur voyage, de leurs repas et de leur hébergement. Les vétérans canadiens et les vétérans alliés vivant au Canada qui ont participé au jour J et à la bataille de Normandie sont admissibles à cette subvention de voyage, pourvu qu’ils ne fassent pas partie de la délégation officielle d’ACC. Cette subvention est également offerte aux vétérans qui se rendent aux cérémonies officielles du gouvernement du Canada à Halifax, mais qui ne font pas partie de la délégation officielle.

  • Q14. Que doivent faire les vétérans admissibles pour demander une subvention de voyage?

    R14. Nous encourageons les vétérans intéressés à communiquer avec nous dès que possible par courriel afin de recevoir leur formulaire de demande. Les demandeurs seront priés d’inclure dans leur demande de l’information attestant qu’ils ont servi durant le jour J et la bataille de Normandie. Une fois que leur demande aura été approuvée, les vétérans devront soumettre leurs reçus ou la preuve de leurs réservations de voyage, à leur retour au Canada. Un remboursement pouvant aller jusqu’à 2 000 $ leur sera remis sous forme de chèque.

  • Q15. Comment les représentants des organisations de vétérans autochtones ont ils été sélectionnés?

    R15. Pour veiller à obtenir une représentation équitable des divers groupes du Canada, Anciens Combattants Canada a invité des représentants des trois principales organisations nationales de vétérans autochtones à faire partie de la délégation officielle. Les délégués ont été sélectionnés sur la base des nominations de ces organismes de vétérans autochtones.

  • Q16. Comment les jeunes ont-ils été sélectionnés pour participer à l’événement?

    R16. Des activités commémoratives comme le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie offrent aux jeunes Canadiens des occasions exceptionnelles d’approfondir leurs connaissances et leur expérience, et les encouragent à devenir des ambassadeurs du Souvenir. De jeunes Canadiens ont été invités à participer aux divers événements en tant que membres de la délégation officielle.

    Anciens Combattants Canada a collaboré avec Rencontres du Canada pour sélectionner quatre jeunes qui feront partie de la délégation du gouvernement du Canada. Les jeunes qui s’intéressent vivement à l’histoire militaire canadienne et qui possèdent de bonnes compétences en communication et en leadership ont été pris en considération. En tant que jeunes délégués, ils doivent s'engager à participer à un programme outre-mer dans le cadre duquel ils participeront à des cérémonies et à des activités, présenteront des projets de recherche sur le jour J et la bataille de Normandie, participeront à des conversations sur les médias sociaux, visiteront des musées et des champs de bataille et passeront du temps avec des vétérans.

Cérémonie du 6 juin

NOUVEAU LIEU : L’événement commémorative d’aujourd’hui à Halifax (Nouvelle-Écosse) aura maintenant lieu au Manège militaire Willow Park. Vous devez apporter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour accéder au site de l’événement à la base des Forces armées canadiennes.

  • Q17. Où à Halifax se tiendra la cérémonie de marque du 6 juin soulignant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?

    R17. La cérémonie aura maintenant lieu au :

    Manège militaire Willow Park

    3225, promenade Husky

    Halifax, Nouvelle-Écosse

    B3K 4X1

  • Q18. Pourquoi le lieu de la cérémonie a-t-il changé à la dernière minute?

    R18. En raison du bulletin météorologique spécial pour le 6 juin 2019 en vigueur pour la ville d’Halifax, Anciens Combattants Canada a changé le lieu de la cérémonie par souci pour la santé et la sécurité de la délégation et du public. L’événement se tiendra au Manège militaire Willow Park plutôt qu’au lieu historique national de la Citadelle d’Halifax.

  • Q19. Anciens Combattants Canada fournira-t-il le transport de la Citadelle d’Halifax vers le Manège militaire Willow Park?

    R19. Non. Il y a des places de stationnement au Manège militaire.

  • Q20. Y a-t-il des activités qui se tiennent toujours au lieu historique national de la Citadelle-Halifax?

    R20. Oui, consultez les questions 30 à 32

  • Q21. Y a-t-il des modifications au programme de la cérémonie en raison du changement de lieu?

    R21. Comme la cérémonie se déroulera maintenant à l’intérieur, il n’y aura pas de défilé aérien.

  • Q22. Combien coûtera le changement de lieu?

    R22. Nous avons fait les changements nécessaires de la manière la plus efficiente possible.

  • Q23. À quelle heure la cérémonie commencera-t-elle?

    R23. La cérémonie commencera comme prévu à 14 h 30 HAA.

  • Q24. Y a-t-il des places assises pour voir la cérémonie?

    R24. Il y aura un nombre limité de places assises qui seront offertes aux premiers arrivés. Sinon, les membres du public pourront profiter de la cérémonie debout.

  • Q25. Quel est le prix d’entrée?

    R25. L’événement est gratuit.

  • Q26. Y a-t-il des places de stationnement sur le site?

    R26. Oui, il y a des places de stationnement sur le site.

  • Q27. Le Manège militaire Willow Park est-il accessible?

    R27. Oui, le site est accessible en fauteuil roulant.

  • Q28. Puis-je apporter ma propre nourriture et mes propres boissons?

    R28. Oui.

  • Q29. Qu’est-ce que le Manège militaire Willow Park?

    R29. Le nouveau Manège militaire Willow Park, situé à Halifax, abrite le 36e Bataillon des services, le 36e Régiment des transmissions et la 33e Ambulance de campagne de la 5e Division du Canada.

Le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax

  • Q30. En quoi consiste le lieu historique national du Canada de la Citadelle d’Halifax?

    R30. Exploitée par Parcs Canada et restaurée, la Citadelle d’Halifax est l’un des lieux historiques nationaux les plus visités du Canada. La citadelle actuelle a été achevée en 1856 et est le quatrième fort à avoir été construit par les troupes britanniques sur le site.

    Les visiteurs du site entreront dans une forteresse de pierre en forme d’étoile datant de l’époque victorienne. À partir des années 1950 et au cours des décennies suivantes, la citadelle d’Halifax a été restaurée par une équipe d’ingénieurs, d’archéologues, d’architectes, de maçons et de charpentiers à l’aide des plans historiques provenant d’archives canadiennes et britanniques pour redonner à la forteresse son aspect du milieu du XIXe siècle.

  • Q31. Quels liens la citadelle d’Halifax a-t-elle avec la Première et la Seconde Guerres mondiales?

    R31. En 1906, les Britanniques cèdent la citadelle d’Halifax au ministère de la Milice et de la Défense du gouvernement du Canada. Durant la Première Guerre mondiale, elle sert de caserne et de centre de commandement pour les forces de défense du port d’Halifax. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle sert de caserne temporaire pour les troupes canadiennes qui, lors de leur départ outre mer, peuvent jeter un dernier regard sur elle en guise d’au revoir au Canada.

  • Q32. Y a-t-il des expositions historiques particulières à la Citadelle d’Halifax?

    R32. Oui! Pendant votre séjour à la Citadelle-d’Halifax, nous vous invitons à visiter la nouvelle exposition interactive de la Seconde Guerre mondiale intitulée Storm the Beach. Vous pouvez également admirer l’exposition Trail of the Canadian Army 1939-1945 au Musée de l’Armée de la Citadelle-d’Halifax, (en anglais seulement) situé sur place. Ces expositions s’ajoutent aux programmes réguliers et aux services offerts à la Citadelle d’Halifax.

    Pour de plus amples renseignements sur la Citadelle d’Halifax, visitez le site Web de Parcs Canada au https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/halifax

Date de modification :