Foire aux questions - Activités commémoratives en Europe

Généralités – Événements

  • Q1. Que fait le gouvernement du Canada pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?

    R1. Cette année, le gouvernement du Canada souligne le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en organisant des cérémonies et des activités commémoratives dans des villes partout au Canada et en Normandie (France). Anciens Combattants Canada offre également du matériel pédagogique gratuit et des programmes sur le Web.

    Des ressources pédagogiques à l’intention des éducateurs ont été élaborées afin d’inciter les élèves à en apprendre davantage sur le rôle du Canada dans le débarquement du jour J et dans la bataille de Normandie. En outre, une rubrique en ligne, Visages de la liberté, présente les récits de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie, dont certains se sont portés volontaires afin de défendre courageusement notre liberté en Europe. Pour commander gratuitement du matériel bilingue et en savoir plus, consultez le site veterans.gc.ca/jour-j75.

  • Q2. Quels événements sont planifiés au Canada?

    R2. Au cours des mois précédant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, Anciens Combattants Canada s’associera aux Forces armées canadiennes, à VIA Rail Canada, à Parcs Canada et à des organismes communautaires pour organiser des activités dans diverses collectivités du Canada.

    Ces événements auront lieu pendant le voyage d’un bout à l’autre du Canada de bottes de combat à bord de trains, comme symboles des nombreux Canadiens qui ont entrepris un voyage semblable pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir notre pays. Des cérémonies commémoreront les Canadiens de tous les milieux qui ont tant sacrifié pour défendre la paix et la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Consultez notre Traversée du Canada pour connaître tous les détails sur les différents arrêts du train.

    Pour obtenir des renseignements sur les activités commémoratives qui auront lieu près de chez vous ou pour ajouter votre activité communautaire, veuillez consulter notre site Web Calendrier des activités communautaires.

    Le 6 juin, un événement commémoratif phare aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et une cérémonie de dépôt de couronne sera également présentée à Ottawa.

  • Q3. Quels événements sont planifiés outre-mer?

    R3. En France, la cérémonie phare canadienne aura lieu au Centre Juno Beach le 6 juin et deux autres commémorations canadiennes auront lieu les 5 et 7 juin, respectivement aux cimetières de guerre canadiens de Bény-sur-Mer et de Bretteville sur-Laize.

  • Q4. Qui organise la commémoration du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?

    R4. Anciens Combattants Canada planifie et présente des services commémoratifs et des activités dans le cadre du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie au Canada et outre-mer, avec l’appui des Forces armées canadiennes et d’autres partenaires nationaux et internationaux.

    De nombreuses autres organisations planifient également des événements pour marquer cette commémoration spéciale. Veuillez consulter notre Calendrier des événements communautaires pour obtenir plus de détails.

  • Q5. Comment puis-je participer dans ma collectivité?

    R5. Anciens Combattants Canada s’engage à soutenir des événements partout au pays pour souligner cet important jalon. Dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration, le Ministère peut offrir un financement à des groupes et organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de financement d’activités commémoratives, y compris les lignes directrices des programmes et les formulaires de demande, veuillez consulter notre page Engagement communautaire.

    Si vous planifiez un événement dans votre collectivité, nous vous encourageons à l’ajouter à notre Calendrier des événements communautaires.

  • Q6. Puis-je déposer une couronne ou des fleurs lors des activités commémoratives?

    R6. R6. Le public sera invité à déposer ses propres couronnes à la fin des cérémonies. L’exception sera la cérémonie phare canadienne au Centre Juno Beach le 6 juin, où les membres du public ne pourront pas apporter de couronnes.

  • Q7. Quand dois-je porter mes médailles?

    R7. Les médailles sont habituellement portées pendant les défilés ou les activités et les cérémonies commémoratives. Il est approprié de porter vos médailles aux activités commémoratives organisées par Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le port des médailles lors de cérémonies et d’autres activités, veuillez consulter le site Web La gouverneure générale du Canada.

Délégations

  • Q8. Le gouvernement du Canada enverra-t-il une délégation officielle en France et à Halifax, en Nouvelle-Écosse?

    R8. Oui. Le gouvernement du Canada enverra une délégation officielle pour participer aux cérémonies et événements marquant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, en France, du 4 au 8 juin 2019. Le gouvernement du Canada enverra également une délégation officielle à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 3 au 7 juin.

  • Q9. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui se rendent outre-mer?

    R9. Le gouvernement du Canada sera représenté par environ 125 personnes, en plus d’un contingent de membres des Forces armées canadiennes.

    • Environ 40 vétérans
    • Six représentants d’organisations de vétérans et d’organisations de vétérans autochtones
    • Des fonctionnaires du Ministère, y compris le ministre des Anciens Combattants
    • Quatre parlementaires
    • Quatre jeunes Canadiens
    • Environ 40 personnes soignantes
    • Personnel d’appui à la délégation
  • Q10. Quels membres du gouvernement du Canada feront partie de la délégation du gouvernement du Canada qui se rendra outre-mer?

    R10. Habituellement, le ministre des Anciens Combattants, trois députés et un sénateur font partie de la délégation officielle d’Anciens Combattants Canada qui se rend à l’étranger pour participer aux activités commémoratives.

    Les parlementaires qui se joignent à la délégation sont nommés par le whip de leur parti. Il y a actuellement trois partis ayant le statut officiel de parti à la Chambre des communes. Par conséquent, trois députés, un de chaque parti officiel, se joindront à la délégation qui se rendra à Juno Beach et en Normandie. Le président du Sénat sera également invité à nommer un sénateur.

  • Q11. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui participent aux activités du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Halifax?

    R11. La délégation officielle sera composée de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie et de parlementaires.

  • Q12. Comment le Ministère a-t-il choisi les vétérans qui font partie de la délégation?

    R12. À cette occasion, la Légion royale canadienne, le Conseil national des associations de vétérans et l’Association de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes du Canada ont collaboré pour dresser une liste des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie qui souhaitaient se joindre à la délégation au pays ou à l’étranger. Tous les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie intéressés ont pu se joindre à la délégation de leur choix.

  • Q13. Est-ce qu’Anciens Combattants Canada se chargera des frais de déplacement vers la Normandie ou Halifax pour les vétérans qui choisissent de ne pas voyager en tant que membres de la délégation officielle?

    R13. Dans le but d’aider le plus grand nombre possible de vétérans du jour J et de la bataille de Normandie à participer, Anciens Combattants Canada offre une subvention de voyage pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par vétéran afin de réduire le coût de leur voyage, de leurs repas et de leur hébergement. Les vétérans canadiens et les vétérans alliés vivant au Canada qui ont participé au jour J et à la bataille de Normandie sont admissibles à cette subvention de voyage, pourvu qu’ils ne fassent pas partie de la délégation officielle d’ACC. Cette subvention est également offerte aux vétérans qui se rendent aux cérémonies officielles du gouvernement du Canada à Halifax, mais qui ne font pas partie de la délégation officielle.

  • Q14. Que doivent faire les vétérans admissibles pour demander une subvention de voyage?

    R14. Nous encourageons les vétérans intéressés à communiquer avec nous dès que possible par courriel afin de recevoir leur formulaire de demande. Les demandeurs seront priés d’inclure dans leur demande de l’information attestant qu’ils ont servi durant le jour J et la bataille de Normandie. Une fois que leur demande aura été approuvée, les vétérans devront soumettre leurs reçus ou la preuve de leurs réservations de voyage, à leur retour au Canada. Un remboursement pouvant aller jusqu’à 2 000 $ leur sera remis sous forme de chèque.

  • Q15. Comment les représentants des organisations de vétérans autochtones ont ils été sélectionnés?

    R15. Pour veiller à obtenir une représentation équitable des divers groupes du Canada, Anciens Combattants Canada a invité des représentants des trois principales organisations nationales de vétérans autochtones à faire partie de la délégation officielle. Les délégués ont été sélectionnés sur la base des nominations de ces organismes de vétérans autochtones.

  • Q16. Comment les jeunes ont-ils été sélectionnés pour participer à l’événement?

    R16. Des activités commémoratives comme le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie offrent aux jeunes Canadiens des occasions exceptionnelles d’approfondir leurs connaissances et leur expérience, et les encouragent à devenir des ambassadeurs du Souvenir. De jeunes Canadiens ont été invités à participer aux divers événements en tant que membres de la délégation officielle.

    Anciens Combattants Canada a collaboré avec Rencontres du Canada pour sélectionner quatre jeunes qui feront partie de la délégation du gouvernement du Canada. Les jeunes qui s’intéressent vivement à l’histoire militaire canadienne et qui possèdent de bonnes compétences en communication et en leadership ont été pris en considération. En tant que jeunes délégués, ils doivent s'engager à participer à un programme outre-mer dans le cadre duquel ils participeront à des cérémonies et à des activités, présenteront des projets de recherche sur le jour J et la bataille de Normandie, participeront à des conversations sur les médias sociaux, visiteront des musées et des champs de bataille et passeront du temps avec des vétérans.

Généralités - Voyage

  • Q1. J’ai l’intention d’assister à des événements en France. Dois-je communiquer avec Anciens Combattants Canada pour m’inscrire à l’une ou l’autre des activités?

    R1. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur le site de l’événement, toute personne qui prévoit assister aux cérémonies canadiennes en France les 5, 6 et 7 juin doit s’inscrire.

    En raison du grand intérêt que suscite la cérémonie du 6 juin à Juno Beach, nous avons atteint la capacité d’accueil prévue, de sorte que les inscriptions pour cet événement sont maintenant fermées. Les inscriptions pour les cérémonies du 5 et du 7 juin sont également fermées.

  • Q2. Je suis inscrit à une des cérémonies. Quand mon billet officiel sera-t-il délivré?

    R2. Votre billet électronique officiel vous sera envoyé par courriel à l’approche de la date de la cérémonie.

    IMPORTANT : Vous devez apporter votre billet électronique et une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité nationale avec photo) le jour de la cérémonie. Il n’y a pas d’exception à cette exigence de sécurité. Sans votre billet électronique officiel et sans pièce d’identité officielle avec photo, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie.

  • Q3. Anciens Combattants Canada offrira-t-il une aide financière à mon groupe (p. ex., école, groupe de jeunes, groupe de jeunes voyageurs, chorale, voyage organisé en autocar) pour son voyage en France?

    R3. Non. Bien qu’Anciens Combattants Canada reconnaisse l’importance et la valeur symbolique de ces événements pour les personnes et les groupes qui présentent une demande d’aide financière, le Ministère ne reçoit pas le financement requis pour répondre à de telles demandes.

  • Q4. J’ai besoin d’aide pour me trouver des lieux d’hébergement pendant mon séjour en Normandie. Anciens Combattants Canada peut-il m’aider?

    R4. ACC n’est pas en mesure de trouver des lieux d’hébergement pour le grand public en France. Toutefois, nous pouvons vous conseiller plusieurs sites Web qui pourraient vous être utiles dans la planification de votre voyage :

  • Q5. Comment puis-je bien me préparer pour mon voyage en France?

    R5. Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour la France à deux reprises : au moment de planifier votre voyage, puis juste avant de partir. Ces conseils et avertissements vous offrent de l’information régulièrement mise à jour sur les conditions de sécurité, la santé, les lois et coutumes locales, et plus encore.

  • Q6. Que puis-je faire s’il y a une urgence lorsque je suis en France?

    R6. Affaires mondiales Canada offre des services consulaires aux Canadiens qui voyagent à l’étranger. Si vous perdez votre passeport, si vous avez besoin d’aide médicale d’urgence ou si vous rencontrez tout autre problème majeur, composez dès que vous le pouvez un des numéros ci-dessous.

    Le numéro de téléphone de l’ambassade du Canada en France est le 33 (0) 1 44 43 29 02.

    Si vous ne pouvez pas rejoindre l’ambassade, contactez le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en appelant à frais virés le 613-996-8885.

  • Q7. Comment les membres de ma famille peuvent-ils communiquer avec moi en cas d’urgence?

    R7. Nous encourageons les Canadiens qui voyagent à l’étranger à s’inscrire au service d'Inscription des Canadiens à l’étranger d’Affaires mondiales Canada. Ce service gratuit permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison. Il vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

    Nous vous recommandons également de remettre une copie de votre itinéraire de voyage et de vos numéros de téléphone aux membres de votre famille et à vos amis.

  • Q8. Que dois-je faire si je perds mon passeport pendant mon voyage en France?

    R8. Vous devez signaler la perte ou le vol de votre passeport à la police locale et obtenir un rapport de police écrit. Ensuite, communiquez avec l’ambassade du Canada en France pour présenter une demande de passeport de remplacement. Le numéro de téléphone de l’ambassade du Canada en France est le 33 (0) 1 44 43 29 02.

  • Q9. Puis-je voyager avec mes médailles à l’extérieur du Canada?

    R9. Oui. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et la Transportation Security Administration des États-Unis autorisent toutes deux les médailles militaires dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés. Dans le doute, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne.

  • Q10. Je suis un artiste/musicien et j’aimerais offrir mes services lors des événements commémorant le jour J en France. Avec qui puis-je communiquer pour soumettre un exemple de mon art?

    R10. Nous vous remercions de votre intérêt à vous produire lors des événements organisés pour célébrer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Veuillez envoyer un courriel à vac.normandy2019-normandie2019.acc@canada.ca. Nous garderons votre proposition dans nos dossiers et, dans l’éventualité où nous déterminerions que nous avons besoin de vos services, il se peut que vous soyez invité à nous soumettre un enregistrement. La planification des activités est rendue à une étape avancée, et il est fort probable que nous ne soyons pas en mesure d’accueillir d’autres parties souhaitant monter sur scène.

Cérémonie du 5 juin

  • Q11. Dois-je m’inscrire pour assister à la cérémonie du 5 juin organisée par le gouvernement du Canada au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer?

    R11. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur les sites des événements, toute personne qui prévoit assister aux cérémonies canadiennes en France les 5, 6 et 7 juin doit s’inscrire. Les inscriptions pour la cérémonie du 5 juin sont désormais fermées.

    Comme c’est le cas pour bon nombre des activités entourant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, les sites des activités peuvent être fermés au public non inscrit pour la durée de l’activité.

  • Q12. Je suis inscrit à la cérémonie du 5 juin. Quand mon billet officiel sera-t-il délivré?

    R12. Votre billet officiel vous sera envoyé par courriel à l’approche de la date de la cérémonie.

    IMPORTANT : Vous devez apporter votre billet et une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité nationale avec photo) le jour de la cérémonie. Il n’y a pas d’exception à cette exigence de sécurité. Sans votre billet officiel et sans pièce d’identité officielle avec photo, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie le 5 juin 2019.

  • Q13. Je suis inscrit à la cérémonie du 5 juin. Est-ce que je peux amener un invité?

    R13. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur les sites des activités, toute personne qui prévoit assister à l’une de nos cérémonies doit être inscrite séparément. Il ne sera pas possible d’amener un invité non inscrit à cet événement.

  • Q14. Comment puis-je accéder au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer le 5 juin? Un transport sera-t-il disponible?

    R14. Des détails sur la façon d’accéder au site le 5 juin seront fournis à ceux qui se sont inscrits à l’avance. Veuillez suivre attentivement ces instructions, car tout écart par rapport à celles-ci pourrait entraîner un refus d’accès au site.

    Ceux qui ne se sont pas inscrits à l’avance n’y auront pas accès.

  • Q15. Y aura-t-il une aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 5 juin? Est ce qu’il sera possible d’accéder au site de la cérémonie en fauteuil roulant?

    R15. Il n’y aura pas d’aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 5 juin. Le cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer est accessible aux fauteuils roulants, mais la partie du site destinée au public peut présenter des défis pour les personnes à mobilité réduite.

  • Q16. Les places assises sont-elles attribuées lors de la cérémonie phare qui aura lieu le 5 juin à Bény-sur-Mer?

    R16. Le nombre de places est limité pour le public; elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a des zones avec des sièges désignés pour la délégation du gouvernement du Canada et les dignitaires.

  • Q17. Y a-t-il des articles que je ne peux pas apporter lorsque je participe à des activités en France?

    R17. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté de tous ceux qui assistent aux activités et de s’assurer que la vue n’est pas obstruée, le public devrait limiter les articles qu’il souhaite apporter sur les lieux des activités. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.

Cérémonie du 6 juin

  • Q18. Je suis inscrit à la cérémonie du 6 juin. Quand mon billet officiel sera-t-il délivré?

    R18. Votre billet officiel vous sera envoyé par courriel à l’approche de la date de la cérémonie.

    IMPORTANT : Vous devez apporter votre billet et une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité nationale avec photo) le jour de la cérémonie. Il n’y a pas d’exception à cette exigence de sécurité. Sans votre billet officiel et sans pièce d’identité officielle avec photo, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie le 6 juin 2019.

  • Q19. Je suis inscrit à la cérémonie du 6 juin. Est-ce que je peux amener un invité?

    R19. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur les sites des activités, toute personne qui prévoit assister à l’une de nos cérémonies doit être inscrite séparément. Il ne sera pas possible d’amener un invité non inscrit à cet événement.

  • Q20. Puis-je visiter le Centre Juno Beach dans les jours précédant la cérémonie?

    R20. Afin de permettre la préparation de la cérémonie du 6 juin, le Centre Juno Beach ne sera pas accessible les 5 et 6 juin. Veuillez consulter le site Web du Centre Juno Beach. Vous y trouverez ses heures d’ouverture habituelles et tout changement apporté aux heures d’ouverture en raison des préparatifs de la cérémonie du 6 juin

  • Q21. Comment puis-je accéder au Centre Juno Beach le 6 juin? Un transport sera-t-il disponible?

    R21. Les détails sur la façon d’accéder au site le 6 juin seront fournis à ceux qui se sont inscrits à l’avance. Veuillez suivre attentivement ces instructions, car tout écart par rapport à celles-ci pourrait entraîner un refus d’accès au site.

    Comme c’est le cas pour bon nombre des activités entourant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, les lieux de cette activité peuvent être fermés au public non inscrit pour la durée de l’activité.

    Veuillez noter que le public devra être sur place bien avant le début de la cérémonie. Le transport à destination et en provenance du site, ainsi que les vérifications de sécurité, pourrait entraîner des temps d’attente. Nous vous recommandons de prévoir des collations puisqu’il n’y aura pas de cantine sur place.

  • Q22. Y aura-t-il une aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 6 juin? Est-ce qu’il sera possible d’accéder au lieu de la cérémonie en fauteuil roulant?

    R22. Il n’y aura pas d’aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 6 juin. Le Centre Juno Beach est accessible aux fauteuils roulants, mais la partie du site destinée au public peut présenter des défis pour les personnes à mobilité réduite.

  • Q23. Les places assises sont-elles attribuées lors de la cérémonie phare qui aura lieu le 6 juin au Centre Juno Beach?

    R23. Le nombre de places est limité pour le public; elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a des zones avec des sièges désignés pour la délégation du gouvernement du Canada et les dignitaires.

  • Q24. Est-ce que je dois apporter quelque chose à la cérémonie du 6 juin?

    R24. Apportez votre billet et votre carte d’identité nationale (passeport ou autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement). Puisque vous serez sur les lieux pendant plusieurs heures, nous vous suggérons d’apporter les médicaments dont vous pourriez avoir besoin durant cette période. Il est recommandé de toujours avoir une liste des médicaments que vous prenez et des renseignements sur vos allergies en cas d’urgence.

    Nous vous recommandons d’apporter des collations puisqu’il n’y aura pas de cantine sur place.. Vous pourrez apporter des boissons non alcoolisées dans des bouteilles en plastique de moins d’un litre. Il y aura de l’eau disponible sur place. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.

    La météo en Normandie au début du mois de juin peut être imprévisible. Nous vous recommandons de prendre connaissance des prévisions météorologiques locales avant de partir pour la cérémonie et de vous préparer à des températures très chaudes ou très froides, ainsi qu’à du temps humide et pluvieux.

  • Q25. Y a-t-il des articles que je ne peux pas apporter lorsque je participe à des activités en France?

    R25. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté de tous ceux qui assistent aux activités et de s’assurer que la vue n’est pas obstruée, le public devrait limiter les articles qu’il souhaite apporter sur les lieux des activités. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.

Cérémonie du 7 juin

  • Q26. Dois-je m’inscrire pour assister à la cérémonie du 7 juin organisée par le gouvernement du Canada au cimetière de guerre canadien de Bretteville sur Laize?

    R26. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur les sites des activités, toute personne qui prévoit assister aux cérémonies canadiennes en France les 5, 6 et 7 juin doit s’inscrire. Les inscriptions pour la cérémonie du 7 juin sont désormais fermées.

    Comme c’est le cas pour bon nombre des activités entourant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, les sites des activités peuvent être fermés au public non inscrit pour la durée de l’activité

  • Q27. Je suis inscrit à la cérémonie du 7 juin. Quand mon billet officiel sera-t-il délivré?

    R27. Votre billet officiel vous sera envoyé par courriel à l’approche de la date de la cérémonie.

    IMPORTANT : Vous devez apporter votre billet et une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité nationale avec photo) le jour de la cérémonie. Il n’y a pas d’exception à cette exigence de sécurité. Sans votre billet officiel et sans pièce d’identité officielle avec photo, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie le 7 juin 2019.

  • Q28. Je suis inscrit à la cérémonie du 7 juin. Est-ce que je peux amener un invité?

    R28. En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur les sites des activités, toute personne qui prévoit assister à l’une de nos cérémonies doit être inscrite séparément. Il ne sera pas possible d’amener un invité non inscrit à cet événement.

  • Q29. Comment puis-je accéder au cimetière de guerre canadien de Bretteville sur Laize le 7 juin? Y aura-t-il du transport?

    R29. Les détails sur la façon d’accéder au site le 7 juin seront fournis à ceux qui se sont inscrits à l’avance. Veuillez suivre attentivement ces instructions, car tout écart par rapport à celles-ci pourrait entraîner un refus d’accès au site.

    Ceux qui ne se sont pas inscrits à l’avance n’y auront pas accès.

  • Q30. Y aura-t-il une aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 7 juin? Est il possible d’accéder au lieu de la cérémonie en fauteuil roulant?

    R30. Il n’y aura pas d’aire de stationnement sur place pour la cérémonie du 7 juin. Le cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize est accessible aux fauteuils roulants, mais la partie du site destinée au public peut présenter des défis pour les personnes à mobilité réduite.

  • Q31. Les places assises sont-elles attribuées lors de la cérémonie phare qui aura lieu le 7 juin à Bény-sur-Mer?

    R31. Le nombre de places est limité pour le public; elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a des zones avec des sièges désignés pour la délégation du gouvernement du Canada et les dignitaires.

  • Q32. Y a-t-il des articles que je ne peux pas apporter lorsque je participe à des activités en France?

    R32. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté de tous ceux qui assistent aux activités et de s’assurer que la vue n’est pas obstruée, le public devrait limiter les articles qu’il souhaite apporter sur les lieux des activités. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.

Protection des renseignements personnels

  • Q33. Qu’arrive-t-il si j’ai fourni des renseignements personnels inexacts?

    R33. Si vous avez fourni des renseignements personnels inexacts, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : vac.normandy2019-normandie2019.acc@canada.ca.

  • Q34. Qu’adviendra-t-il de mes renseignements personnels détenus par ACC une fois l’activité terminée?

    R34. Vos renseignements seront détruits deux ans après leur dernière utilisation administrative.

  • Q35. Qu’adviendra-t-il de mes renseignements personnels détenus par l’ambassade du Canada en France?

    R35. Ils seront détruits immédiatement après l’activité de Juno Beach, le 6 juin 2019.

  • Q36. Comment puis-je en apprendre davantage sur la collecte et la communication de mes renseignements personnels par ACC?

    R36. Veuillez consulter la section du site Web d’ACC « Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements », dans le fichier de renseignements personnels relatif au programme Cérémonies et événements (ACC PPU 621).

  • Q37. J’ai des préoccupations au sujet du traitement de mes renseignements personnels par ACC. À qui puis-je m’adresser?

    R37. Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations et des plaintes à formuler au sujet du traitement de vos renseignements personnels par ACC, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’AIPRP (accès à l’information et protection des renseignements personnels) d’ACC par courriel à l’adresse vac.atip-aiprp.acc@canada.ca ou par téléphone au numéro 1-877-566-8609. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée, par courriel à l’adresse info@priv.gc.ca ou par téléphone au numéro 1-877-282-1376.

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