Centre Juno Beach - Fiche d’information

Le Centre Juno Beach se veut un établissement d'enseignement et un musée interactif où l'on peut s'informer sur le rôle joué par le Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale. La mission du Centre Juno Beach est de commémorer les sacrifices de tous les Canadiens qui ont participé à la victoire alliée sur les théâtres d’opérations et assurer que les prochaines générations apprécient le rôle du Canada dans la préservation des libertés dont nous avons le privilège de bénéficier aujourd’hui.

Le Centre se situe à Courseulles-sur-Mer, une communauté à proximité de Normandie, en France. Les travaux de construction ont été terminés à temps pour qu'on y commémore le 59e anniversaire du débarquement du jour J, le 6 juin 2003. Le Centre Juno Beach a été établi par l'Association du Centre Juno Beach, un regroupement d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont participé au débarquement du jour J ainsi qu'aux batailles qui ont eu lieu par la suite en Normandie et en Europe occidentale.

Le gouvernement du Canada a fourni une aide financière à l'Association du Centre Juno Beach, afin d'appuyer la construction et l'ouverture officielle du Centre. D'ailleurs, le gouvernement continue d'accorder du financement afin d'appuyer le programme d'interprétation et les autres initiatives entreprises par le Centre. L’Association Centre Juno Beach (ACJB) est une association canadienne à but non lucratif dirigée par un Conseil d’Administration basé à Burlington (Ontario), Canada.

Date de modification :