Le sous-lieutenant d’aviation Andrew Mynarski, Récipiendaire de la Croix de Victoria - Fiche d’information

Le sous-lieutenant d’aviation Andrew Charles Mynarski est né à Winnipeg, au Manitoba, le 14 octobre 1916 et s’est enrôlé dans l’Aviation royale du Canada en 1941.

Il était mitrailleur dorsal à bord d’un bombardier Avro Lancaster dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, lors d’une mission de bombardement contre des gares ferroviaires de Cambrai, en France. Un chasseur allemand a attaqué son avion, détruisant deux moteurs et mettant le feu à l’appareil. Les flammes se sont vite propagées et le pilote du Lancaster a donné l’ordre à tous de sauter. Alors que M. Mynarski se dirigeait vers la trappe d’évacuation, il a remarqué que le mitrailleur arrière, le lieutenant d’aviation G.P. Brophy, était coincé dans sa tourelle à l’arrière de l’avion. Se frayant un chemin à travers les flammes, M. Mynarski a courageusement tenté de libérer son coéquipier jusqu’à ce que ce dernier fasse signe à son ami d’abandonner l’avion, car il n’y avait plus rien à faire. Avec son parachute et ses vêtements en feu, M. Mynarski a sauté, mais il est mort peu de temps après à cause de ses brûlures graves.

Le sous-lieutenant d’aviation Andrew Mynarski a été décoré de la Croix de Victoria à titre posthume pour sa tentative courageuse et altruiste de sauver son compagnon d’équipage cette nuit-là.

Date de modification :