Major David Currie, Récipiendaire de la Croix de Victoria - Fiche d’information

Le major David Vivian Currie est né à Sutherland, en Saskatchewan, le 8 juillet 1912; il était encore jeune homme lorsqu’il s’est joint à une unité de milice basée à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Le major Currie était officier du 29e Régiment de reconnaissance blindé (le South Alberta Regiment) à la bataille de Normandie. Pendant les combats acharnés de la poche de Falaise, il a mené une petite formation composée de chars, de soldats d’infanterie et de canons antichars pour attaquer le village français de Saint-Lambert-sur-Dive. Les actions courageuses du major Currie et de ses hommes, le 18 août 1944, ont aidé à empêcher les forces allemandes en retraite d’échapper à l’encerclement des forces alliées. Les Canadiens ont sécurisé le village et résisté à de lourdes contre-attaques pendant 36 heures. Ils ont imposé un lourd tribut à l’ennemi en tuant ou blessant 800 soldats allemands et en en capturant 2 100 autres.

Le major David Currie a été décoré de la Croix de Victoria pour ses actes de bravoure durant la bataille de Normandie et servira plus tard comme sergent d’armes à la Chambre des communes. Il est décédé à Ottawa le 24 juin 1986.

Date de modification :