Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada

The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada est le plus ancien régiment de Highlanders au Canada. Des volontaires ont servi dans ce régiment depuis ses débuts à Montréal le 31 janvier 1862, alors qu'il était connu sous le nom de 5e bataillon de la milice volontaire canadienne.

Le gouvernement canadien avait autorisé la formation du régiment Black Watch en raison de l'augmentation des tensions avec les États-Unis ainsi que la croissance de la puissance militaire américaine durant la guerre de Sécession. Les premiers membres du régiment ont été mobilisés pour assurer la garde des frontières et protéger le pays contre son voisin américain. En plus de la garde des frontières, le régiment Black Watch a servi durant la Guerre d'Afrique du Sud, ainsi que lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le régiment Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada s'était rendu à Terre-Neuve avant de s'embarquer à destination du Royaume-Uni en août 1940. Le régiment a engagé son premier combat à Dieppe le 19 août 1942.

Ce jour-là, le régiment avait débarqué à Puys, un peu à l'est de Dieppe. Ce petit groupe d'hommes s'était vu confier une mission de taille, car il était censé appuyer le Royal Regiment of Canada avec des mitrailleuses et des mortiers. Toutefois, l'ennemi allemand était en état d'alerte et prêt à engager le combat, dès l'arrivée des régiments canadiens à Puys. The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada s'est ainsi trouvé cloué au sol par le feu des mortiers et des mitrailleuses de l'ennemi. La bataille ne s'est pas déroulée comme prévu en cette fatidique journée et, après avoir subi quatre pertes mortelles, le régiment Black Watch du Canada a dû se rendre.

En juillet 1944, the Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada s'est rendu au Nord-Ouest de l'Europe où il a participé à une trentaine de batailles à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres du régiment avaient reçu plus de 200 distinctions et honneurs mérités au combat.

Date de modification :