Merchant Navy

Archived Content

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Back to Thematic Clips
Medium: Video
Owner: Veterans Affairs Canada and Testaments of Honour
Duration: 10:42
Copyright / Permission to Reproduce

Subjects – in order of appearance:

  • Vickie LaPrairie
  • Jean-Luc Dutil
  • Eugène MacDonald
  • Aurèle Ferlatte
  • André Guindon
  • Wilson Dionne
  • Normand Silver
  • William Kane
  • Madeleine Parent

Transcript

England had been so badly bombed that there were many shortages, especially of meat, and other things. So our government decided to use, or to commission the merchant ships to send to England whatever they had shortages of.

You need a lot of food, you need a lot of weapons, you need a lot of equipment, etcetera. It was the merchant navy that carries all of that. The merchant navy went to war on September 3, 1939.

I was too young to get into the armed forces. I was 16 years old when I embarked on my first ship. There were no questions asked in the merchant navy; anyone was accepted…

Maybe their eyes weren't strong enough for them to join the army or the services; maybe they had problems with their feet: they could join the merchant navy instead, and some people liked it, and…

Many of the captains had been pilots on the St. Lawrence River. They had the experience. There were also the package freighters we called them, and the crews on these ships went into the merchant navy.

The ships were in convoy. And when I was… I was on duty from midnight to 4 a.m. Sometimes I saw 75 or 80 ships slip away before dawn. And I said a prayer because I knew that Nazi submarines were waiting for them barely 15 miles outside of port.

A convoy can have between 30 and 260 ships. You have to remember, during the war, they shipped 181,643,000 pounds of cargo and equipment. That's the equivalent of 11 merchandise convoys from Halifax to Vancouver. Think about it-a train going from Halifax to Vancouver 11 times!

The convoy was what …ten miles, let's say ten miles wide and there were nine or ten rows of ships. We had to keep as close together as we could so that the war ships could circle around us to try to protect us as much as possible, and the danger was that, in the fog, we could easily bump into each other. The weather was crucial for merchant seamen because we couldn't turn back in a storm, we had to keep going straight ahead. If at some point there was a storm, and we got too close to France… there were submarines based there that sent invitations to sink us. In addition to that, there was also the "black hole"; we had an escort to take us halfway and then for two or three days, seven days sometimes, we had to wait for a British escort to arrive to take us the rest of the way. But between the two we didn't have any protection.

And the pack of submarines knew that at some point between England and Canada there was a gap. The submarines knew it, and that's where we got torpedoed.

Sometimes, submarines would get between the ships and sink them until they ran out of torpedoes. Being torpedoed meant the end, because the water was so cold that in two or three minutes we would have frozen, in one way or another.

We had a lot of our ships sink. Twenty-four Canadian Navy warships were sunk during the war. On top of that, there were many, many merchant marine boats, I don't know the exact number, but a lot more than us.

It's perhaps worse for a guy in the merchant navy that…each time he crosses, he wonders on what trip he's going to get hit, you know…lucky today, gone tomorrow…

At the beginning, many of them, sadly, were sunk. And others came back. They had been …there were holes in the side of those ships, and there were wounded on board. And I know WRENs (WRCNS) who worked in the hospitals and they told us that these poor sailors had been burned or badly injured.

Without the convoys, we couldn't have fought the war. Great Britain didn't have oil. It was defended by its navy, the English navy, which was the biggest navy in the world. No oil, no navy. No navy and Mr. Hitler would have crossed the Channel immediately. That's why Winston Churchill, who was the top man, said that the Battle of the Atlantic was the most important battle of the war.

…the war would have been lost. We were the ones transporting the soldiers, the food, the equipment for the invasion. They treated us like their kid brothers.

And there was a group of sailors who worked on these ships and, until relatively recently, they were not recognized as war veterans, and it was one of the most dangerous jobs there was.

They said the merchant seamen are veterans, but we won't give them the right to go back to school like the others, we won't give them the same benefits, because they have jobs. We want them to stay on the ships. But what they didn't say was that they wanted us to stay on the ships until they had time to privatize them and sell them. The ships we were on, they sold them to the Greeks for crazy prices, and we were kicked off. We were sent back home, but when we got home, we had no jobs. We didn't get preference because all the good jobs had already been given to the other veterans. Most of the men were left without a pension, and when the time came for them to retire, they were taxi drivers, they worked in bars, and they were cleaners on the big tanks… It was tragic, what happened to our merchant seamen. The country treated them like dirt. For fifty years the federal government, whether Conservative or Liberal, the federal government continued to justify itself by saying it had done the best it could. Finally, in 1988, we had a law that said we were veterans. They gave us our medals and said, "You're veterans now, you should be happy." That's all. We said, "No, I think you owe us more than that." Then we held a hunger strike and shamed the federal government and within twelve, fourteen months, we came to an agreement.

Because there were 12,000 merchant mariners. And when we started fighting for recognition, there were only 1,200 of us left. Today… there aren't a lot of us left. If we hadn't started the ball rolling, pressured the government, we would have had nothing.

In the end, we ended up with what I called a token settlement. It didn't replace the right to go back to school and all the things we had missed, but at least we had a token settlement and it gave us an average of twelve thousand dollars, paid out to eight thousand participants, including widows. The end of fifty-six years of injustice. That's what we wanted. We finally had an agreement.

Date modified:

La marine marchande

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Retour - Documentaires
Moyen : Vidéo
Propriétaire : Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée : 10:42
Droit d'auteur ou de reproduction

Sujets – en ordre d’intervention

  • Vickie LaPrairie
  • Jean-Luc Dutil
  • Eugène MacDonald
  • Aurèle Ferlatte
  • André Guindon
  • Wilson Dionne
  • Normand Silver
  • William Kane
  • Madeleine Parent

Transcription de la vidéo

l'Angleterre avait tellement été bombardée qu'il y avait beaucoup de pénuries, surtout de viandes puis d'autres choses. Alors notre gouvernement a décidé d'utiliser ou de commander des, des navires marchands pour envoyer tout ce qui manquait en Angleterre.

y faut d'la nourriture, y faut d'l'armement, y faut d'l'équipement, et cætera. C'est les marins marchands qui ont transporté ça. Les marins marchands ont commencé la guerre le 3 septembre 1939.

J'étais trop jeune pour embarquer dans les forces armées. J'avais seize ans quand j'ai embarqué sur ma première bateau. Y posaient pas d'questions pour la marine marchande, y acceptaient n'importe qui.

Peut-être que leur vue était pas assez forte pour aller dans l'armée, ou dans les services, y étaient peut-être des problèmes aux pieds, mais la marine marchande, ça allait, pis y a des gens qui aimaient ça…

Beaucoup de leurs, des capitaines sortaient des pilotes qui étaient sur la rivière St-Laurent. Ils avaient l’expérience. On avait aussi les package freighters qu’on appelait. L’équipe sur ces bateaux-là, c’était eux après qui sont rentrés dans la marine marchande.

Ils étaient des navires en convois. Puis quand je faisais… J'étais au devoir de minuit à 4h00, je voyais, des fois, 75 à 80 navires qui passaient silencieusement avant l'aube. Puis je disais une prière, parce que je savais que les sous-marins nazis les attendaient à peine à 15 milles en dehors du port.

Un convoi, ça peut, ça pouvait varier entre trente et puis deux cent soixante bateaux. Il faut se souvenir que, durant la guerre, il a été convoyé 181 643 000 livres de marchandise, d’équipement puis de marchandises. Ceci représente, écoutez bien, un train de marchandise de Halifax à Vancouver, onze fois !

Le convoi était quoi… dix miles, on va dire que c’était dix miles de large et on avait neuf, dix rangées de bateaux. Il fallait qu’on se tienne aussi proche que possible pour que les bateaux de guerre pouvaient faire le tour, tsé, pour essayer de nous protéger autant que possible, et le danger qui était là c’est que dans la brume on pouvait facilement rentrer un dans l’autre. La température elle même était la chose clé pour les marins marchands parce que on pouvait pas revirer dans la tempête, fallait qu’on aille en direct. Pis si un moment donné, une tempête, pis venir trop proche de la France… ils nous invitaient, des sous-marins qui étaient basés là, à venir nous caler. À part ça, ils nous avaient aussi, la situation, on appelait ça le « black hole » où on avait de l’escorte, un escorte pour nous rendre jusqu’à moitié chemin et pendant deux ou trois jours, sept jours des fois, fallait qu’on attende que l’escorte vienne des, des Britanniques, pour venir nous ramener le reste du chemin. Mais entre les deux, on avait pas de protection.

Pis la meute de sous-marins savait, parce qu’ils pouvaient pas rejoindre les deux parties entre l’Angleterre puis le Canada, ici. Alors il y avait une partie que les sous-marins savaient alors c’est là qu’on a été torpillés.

Et des fois, les sous-marins rentraient dans les deux puis, comment je dirais ça, ils en calaient jusqu’à temps qu’ils avaient plus de torpilles. Être torpillé, c’était la fin parce que l’eau était fret, en dedans de deux ou trois minutes, on aurait gelé, d’une façon ou d’une autre.

On a eu ben des bateaux qui se sont fait caler. On a eu vingt-quatre bateaux de guerre de la marine canadienne qui ont été calés durant la guerre. En plus de ça, il y a eu beaucoup, beaucoup de marine marchande, je sais pas le montant exact, mais beaucoup plus que nous autres.

C'est peut-être pire pour un gars d'la marine marchande que... à chaque fois qu'y traverse, y s'demande quel voyage y va faire quand y va être planté, you know… Lucky today, gone tomorrow…

Puis beaucoup, malheureusement, au début, ont été coulés. Puis d'autres revenaient. Ils avaient été… Il y avait des trous dans le côté de ces navires-là, puis il y avait des blessés à bord. Puis je connais des WREN (WRCNS) qui travaillaient dans les hôpitaux, puis ils nous ont dit que ces pauvres marins étaient brûlés ou gravement blessés.

Sans convoi, il n’y a pas de guerre. La Grande-Bretagne n’avait pas d’huile. La Grande-Bretagne était défendue par sa marine, la marine anglaise, c’était la plus grosse marine au monde. Sans huile, la marine n’existe pas. Sans marine, Monsieur Hitler traverse tout de suite. Alors, c’est pour ça que Winston Churchill, qui était le grand patron. Il a dit que la plus importante bataille de la guerre, c’était la bataille de l’Atlantique.

la guerre aurait pas été gagnée. C’est nous autres qui transportait les soldats, on transportait de la nourriture, puis le matériel de guerre pour l’invasion. Alors que voulez-vous. Ça fait qu’on a été les petits frères d’la guerre.

Il y avait un groupe de marins qui travaillaient sur ces bateaux et jusqu’à relativement récemment ils n’ont jamais été reconnus comme des vétérans de guerre et c’était une des tâches les plus dangereuses qu’il y avait.

Ils ont dit les marins marchands ils sont vétérans, mais on leur donnera pas le droit de retourner aux études comme les autres, on leur donnera pas les mêmes bénéfices parce qu’ils ont des jobs. On veut qu’ils restent sur les bateaux. Mais ce qu’ils nous ont pas dit et ce qu’ils voulaient qu’on reste sur les bateaux jusqu’à temps qu’ils avaient la chance de les privatiser et de les vendre. Ces bateaux-là qu’on était dessus, ils les ont vendu aux Grecs à des prix fous, et nous autres on s’est fait crisser dehors. On nous retournait, nous, chez nous, mais durant quand on retournait chez nous, on avait pas de job. On avait pas de préférence d’emploi par rapport à toutes les bonnes jobs avaient déjà été données aux autres vétérans. La grosse majorité, on restait avec aucune pension, et quand le temps est venu qu’ils ont pris leur retraite, ils étaient des chauffeurs de taxi, ils travaillaient dans les bars et ils, ils nettoyaient sur les grosses tank… À part de ça c’était tragique ce qui est arrivé à nos marins marchands. Le pays les a cochonné. Et pendant cinquante ans, ils ont continué à justifier, le gouvernement fédéral a continué, que ce soit conservateur, que ce soit les libéral, ont continué à justifier le fait qu’ils avaient fait du mieux qu’ils pouvaient. Finalement, en 1988, on a eu le droit de nous appeler des vétérans. On nous a donné nos médailles, et on nous a dit « vous êtes des vétérans à c’t’heure, vous devriez être heureux ». C’est tout. On a dit, mais non. Je pense qu’on nous doit plus que ça. Après avoir fait une grève de faim, on a fait honte au gouvernement fédéral, en dedans de douze mois, quatorze mois, on a pu venir à une entente.

Parce qu’on était douze mille marins de la marine marchande. Puis, au moment que on a commencé ça, il en restait douze cents, mille deux cents. Puis aujourd’hui… il en reste pas gros. Alors ça veut dire que si on avait pas pris charge de ça, en main, pour finir, faire pression auprès du gouvernement, on l’aurait pas eu.

À la fin, on en est venus à régler, j’appelais un token settlement, ça remplaçait pas le droit de pouvoir retourner aux écoles, ça… toutes les choses qu’on avait manquées, ça remplaçait pas ça, mais au moins on avait eu un token settlement et ça nous donnait une moyenne de douze mille dollars et ça a été payé à huit mille participants, incluant les veuves. The end of fifty-six years of injustice.

Date de modification :