40 soldats canadiens

But

Familiariser les jeunes à la guerre d'Afrique du Sud au moyen d'une activité commémorative axée sur des Canadiens qui sont morts au cours du conflit.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • faire une recherche sur la vie d'un soldat canadien de la guerre d'Afrique du Sud à l'aide des sites gouvernementaux;
  • présenter le fruit de leurs recherches à leurs pairs.

Public cible

La présente activité s'adresse aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).

Séquence et durée prévue de l'activité : 160 minutes

[L'activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Introduction (5 minutes)
  • Recherche (120 minutes)
  • Présentations (30 minutes)
  • Conclusion (5 minutes)

Ressources

Renseignements généraux (15 minutes)

La guerre d'Afrique du Sud (1899-1902) fut le premier conflit outre-mer auquel le Canada a participé. Ce conflit a été presque complètement oublié par les Canadiens et les Canadiennes en partie en raison de l'importance de la Première Guerre mondiale, qui a fait rage moins de 20 ans plus tard.

La guerre d'Afrique du Sud a tout de même mobilisé plus de 7 000 volontaires. De ce nombre, environ 280 sont morts, des suites de leurs blessures mais aussi de maladie.

La guerre d'Afrique du Sud s'est déroulée il y a plus de 100 ans, à une époque où la technologie n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui. Malgré cela, la photographie existait depuis les années 1840 et quoi que peu répandue à l'époque, elle a tout de même réussi à capter des images qui ont survécu au passage du temps. Nous avons même la chance d'avoir des photos ou dessins de 40 soldats canadiens qui sont morts lors de la guerre d'Afrique du Sud. Le projet de recherche porte sur ces 40 individus.

Les élèves devront écrire la biographie de l'un de ces Canadiens mort en service et en faire la présentation à la classe. Effectuer une recherche sur la vie d'un de ces hommes est une façon de rendre hommage à plus de 7000 volontaires qui ont pris part à la guerre d'Afrique du Sud. Une expression connue dit «c'est l'arbre qui cache la forêt». En permettant aux élèves de se concentrer sur un individu («l'arbre»), le but est qu'ils se souviennent de tous ceux et celles qui ont servi (la «forêt»).

Introduction

Présentez la mosaïque de photos « Face Book » de la guerre d'Afrique du Sud aux élèves. Mentionnez que ces 40 individus sont morts en service lors de la guerre d'Afrique du Sud et que les élèves feront une recherche sur l'un de ces individus.

Recherche

Assignez à chaque élève ou à chaque groupe un individu de la liste de 40 soldats canadiens qui sont morts lors de la guerre d'Afrique du Sud. Les élèves créeront une biographie qui pourrait s'inspirer de la page commémorative du soldat.

Pour les aider dans leurs recherches, les élèves utiliseront deux sites Web du gouvernement du Canada.

Veuillez noter que les documents militaires d'époque étaient pour la plupart en anglais et qu'il n'y a pas de traduction disponible.

Exemple d'informations à inclure dans la page commémorative du soldat :

  • Nom
  • Date du décès
  • Lieu du décès
  • Numéro de matricule
  • Grade militaire
  • Force (Secteur du service)
  • Unité militaire (régiment)
  • Renseignements sur le lieu d'inhumation
  • Dossier médical
  • Lieu de naissance
  • Lieu d'enrôlement
  • Membres de sa famille/ ses proches
  • Décorations militaires (médailles, citations)
  • Renseignements intéressants

Comment faire une recherche sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC)

  1. Allez à la page Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et faites défiler au moteur de recherche, au milieu de la page :
  2. Entrez le nom de famille de votre soldat dans le champ de recherche. Le prénom, l'initiale et l'année du décès sont optionnels mais peuvent être utiles pour limiter les recherches. Cliquez sur «Recherche».
  3. Cliquez sur le nom de famille de votre soldat dans la page des résultats.
  4. Vous avez accès à des informations supplémentaires sur cette page en cliquant sur l'énoncé :
    [CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS ET/OU LES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES]
  5. Cliquez sur les images pour les agrandir et trouver des renseignements supplémentaires sur votre soldat. Veuillez noter que les documents sont offerts dans la langue où ils ont été téléchargés sur le site du MVGC.
  6. Utilisez les renseignements de votre choix pour créer la page commémorative dédiée à votre soldat.

Comment faire une recherche dans la base de données des Soldats de la Guerre des Boers (1899 à 1902)

  1. Allez à la page Web des Soldats de la Guerre des Boers (1899 à 1902)
  2. Entrez le nom de votre soldat dans le champ de recherche. Prénom, numéro matricule et régiment sont optionnels mais peuvent être utiles pour limiter les recherches. Cliquez sur «Soumettre».
  3. Cliquez sur le nom de famille de votre soldat dans la page des résultats. S'il y a plus d'une entrée pour votre soldat, choisissez la ligne où il y a un ‘X' dans la colonne «Image». Cela signifie qu'il y a des copies numériques de pages de son dossier militaire. S'il y a plus d'une option, débutez avec Dossiers du personnel dans la colonne «Type de documents».
  4. Cliquez sur Voir l'image dans le coin supérieur gauche.
  5. Le titre «Navigation de page» vous indique le nombre de pages disponibles pour votre soldat. Vous pouvez naviguer les pages en cliquant sur les flèches.
    Veuillez noter que les documents militaires d'époque étaient pour la plupart en anglais et qu'il n'y a pas de traduction disponible.
  6. Utilisez les renseignements pertinents dans la page commémorative dédiée à votre soldat.

Présentations

Demandez aux élèves de créer leur page commémorative en utilisant les renseignements trouvés. Utilisez le logiciel de votre choix. Invitez ensuite les élèves à présenter leur soldat à la classe.

Vous pouvez faire une exposition des projets dans votre classe ou les corridors de votre école.

Vous pouvez également inviter des anciens combattants ou des membres des Forces canadiennes pour les présentations. Les pages commémoratives pourraient servir lors d'une cérémonie du Souvenir.

Conclusion

Cette activité de recherche a permis aux élèves de se concentrer sur un individu. Ils ont également pu en apprendre davantage à propos d'autres soldats qui ont participé à la guerre d'Afrique du Sud lors des présentations en classe. Vous pourriez profiter de la fin du projet pour rappeler aux jeunes qu'environ 280 Canadiens sont morts durant le conflit et que plus de 7000 ont servi.

Demandez à vos élèves s'ils ont déjà vu un monument dédié à la guerre d'Afrique du Sud dans leur communauté. Il y en a des dizaines partout au pays. Vous pouvez explorer la page Recherchez un mémorial sur le site Web de la Défense nationale et les Forces canadiennes pour en trouver un dans votre province ou votre région.

Date de modification :