Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

COVID-19 : Programmes, services et activités liés à la commémoration

Tout comme l’ensemble du Canada et le reste du monde, Anciens Combattants Canada sera touché au cours des semaines et des mois à venir par la COVID-19. Il y a des répercussions sur les programmes, services et activités liés à la commémoration.

Merci pour votre patience. Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Si vous êtes un vétéran à la recherche de renseignements sur les services et bénéfices, rendez-vous sur notre page d’Information pour les vétérans.

Activités au Canada

Les activités commémoratives prévues par ACC au Canada sont reportées jusqu’à avis contraire. Consultez notre calendrier des activités pour de l’information sur une activité en particulier. L’état d’avancement des activités pourrait ne pas toujours être à jour; vous devriez communiquer avec les organisateurs pour obtenir davantage de renseignements. Certaines activités auront lieu en ligne afin que vous puissiez y participer à partir de la maison.

Peu importe l’état d’avancement d’une activité communautaire, vous devriez toujours suivre toutes les directives des autorités sanitaires de votre région par rapport aux rassemblements publics.

Activités à l’étranger

Une délégation du gouvernement du Canada devait se rendre à l’étranger afin de prendre part à des cérémonies pour souligner le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas du 1er au 10 mai 2020.

À la lumière des conseils reçus des autorités responsables en matière de santé et de sécurité au sujet du nouveau coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Canda a décidé de reporter ce voyage et les cérémonies commémoratives connexes pour le moment puisqu’elles auraient donné lieu à de grands rassemblements. Lorsque la situation entourant la COVID-19 sera réglée et que les risques associés seront considérablement réduits, Anciens Combattants Canada travaillera de concert avec ses partenaires aux Pays-Bas et au Canada afin d’organiser des activités commémoratives, y compris une délégation comprenant des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui se rendrait aux Pays-Bas.

Pour de plus amples renseignements sur nos plans pour souligner le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe, rendez-vous sur notre page d’activités commémoratives.

Se souvenir de la libération des Pays-Bas

Il existe divers moyens pour vous de montrer que #LeCanadasesouvient de la libération des Pays-Bas, de la Victoire en Europe et de tous les efforts du Canada au cours de la seconde Guerre mondiale.

  • Découvrez le courage et les sacrifices de nos vétérans en lisant leurs profils Visages de la liberté.
  • Regardez les entrevues des héros se racontent qui sont disponibles sur notre site Web.
  • Utilisez nos ressources didactiques.
  • Consultez notre liste de moyens de se souvenir de ceux qui ont servi notre pays.
  • Soyez un ambassadeur du souvenir en partageant vos idées, vos photos et vos souvenirs sur les médias sociaux avec le mot-clic #PaysBas75.

Ce printemps, continuez à partager le message #LeCanadasesouvient.

Mémoriaux outre-mer

Les centres d'accueil sont rouverts!

Les visiteurs peuvent maintenant accéder aux monuments, aux sentiers et aux centres d'accueil au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Veuillez respecter les recommandations relatives à l'éloignement physique et les consignes de sécurité pendant votre visite.

Pour l'instant, il n'y a aucune visite guidée à ces sites. En attendant, nous vous invitons à télécharger les cartes d'interprétation autonome ou à faire une visite virtuelle de nos sites. Merci de votre patience. Nous mettrons à jour cette page dès que nous obtiendrons de plus amples renseignements.

Décorations et titres honorifiques

Vous avez toujours accès à nos services commémoratifs, comme le remplacement de médailles, la distribution de Croix du souvenir et l’ajout de noms au Mémorial virtuel de guerre du Canada et aux Livres du Souvenir. Il se pourrait toutefois qu’il y ait des retards dans le traitement des demandes.

Vous pouvez encore soumettre des photos et des renseignements pour le Mémorial virtuel de guerre du Canada et le Répertoire national des monuments militaires du Canada, mais il risque d’y avoir des délais dans l’affichage de ces renseignements.

Programme de partenariat pour la commémoration

Les demandes de financement sont toujours traitées, mais il pourrait y avoir une incidence sur nos normes de service puisque nous travaillons à capacité réduite

Si vous avez déjà reçu du financement pour une activité sur laquelle la COVID-19 pourrait avoir une incidence, veuillez communiquer avec vac.cpp-ppc.acc@canada.ca pour obtenir des directives supplémentaires. Nous fournirons les détails à tous les récipiendaires de financement le plus rapidement possible. Chaque situation est unique et sera évaluée au cas par cas.

Nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible, mais il se peut que cela nous prenne davantage de temps qu’à l’habitude.

Entretien des stèles funéraires

Les réparations aux stèles funéraires de vétérans partout au pays pourraient être impactées par la pandémie de la COVID 19. Veuillez communiquer avec vac.cm-mc.acc@canada.ca comme d’habitude pour toute demande ou inquiétude, ou pour nous informer d’une stèle funéraire de vétéran qui a besoin d’attention. Si vous communiquez avec nous, nous vous répondrons le plus rapidement possible, mais les délais de réponse pourraient être plus longs puisque nous travaillons à capacité réduite.

Date de modification :