Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Activité des plaques d'identité du Souvenir - Afghanistan

But

Se renseigner au sujet des membres des Forces armées canadiennes qui ont donné leur vie en Afghanistan, se souvenir d’eux et explorer à cette fin la base de données du Mémorial virtuel de guerre du Canada et d’autres ressources en ligne.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • en apprendre davantage au sujet des plaques d’identité militaires (aussi appelées dog tag) pour mieux comprendre les contributions des membres des Forces armées canadiennes morts en Afghanistan et dont le nom apparaît au Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • être sensibilisés à l’importance de souligner les sacrifices et les réalisations des vétérans des Forces armées canadiennes.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préliminaire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]

Matériel

Discussion préliminaire [15 minutes]

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire ou dog tag. En ont-ils déjà vu une?

La présente activité a pour objet d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada en Afghanistan représentent le plus long conflit armé de l’histoire militaire de notre pays. Il s’agit également, hélas, du conflit le plus meurtrier depuis la guerre de Corée. Ainsi, 158 membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie pendant les efforts militaires de notre pays en Afghanistan, de 2001 à 2014. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces hommes et à ces femmes, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Cette plaque d’identité offre des renseignements importants sur la personne qui la porte, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin, sa religion (pour que l’on puisse appeler le membre du clergé compétent en cas de blessure ou de décès).

Les soldats canadiens ont porté des plaques d’identité depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le soldat décédé, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Dites-leur que la mission a pris fin en mars 2014 et que les derniers militaires canadiens sont revenus au pays. Demandez-leur les raisons pour lesquelles il est important de reconnaître et de remercier ceux et celles qui ont risqué leur vie afin d’apporter la paix en Afghanistan. 

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les cartes des plaques d’identité (PDF). Ces cartes renferment des renseignements sur les membres des Forces armées canadiennes qui ont perdu la vie pendant les efforts en Afghanistan.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez-leur de faire une recherche sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter, sur la plaque d’identité, le numéro matricule et l’âge du membre des Forces armées canadiennes mort au combat.
  • Ils peuvent également naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc. qui peuvent être intégrés à leurs exposés.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC)?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 600 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada a pour objet de reconnaître les réalisations et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada, qui ont combattu au nom de la liberté et qui ont ainsi contribué au développement de notre nation, ainsi que de préserver le souvenir de ces réalisations et de ces sacrifices.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chacun de présenter « son » soldat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité et posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes comprennent mieux les contributions des membres des Forces armées canadiennes morts en service?
  • Y a-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité pour rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada? (par exemple, en portant les plaques d’identité lors d’une cérémonie du Souvenir de votre école, en créant un « arbre de la paix » où les plaques d’identité représenteraient les feuilles, etc.)

Activités supplémentaires

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité. Ainsi, ils peuvent effectuer une recherche sur un membre des Forces armées canadiennes de leur région qui a servi en Afghanistan, dans le but de lui rendre hommage, et présenter la recherche. Si le membre des Forces est disponible et intéressé, il ou elle pourrait être invité à venir partager son histoire de la mission en Afghanistan au groupe.

Date de modification :