Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Qualités d'un artisan de la paix

Avec les autres membres du groupe, trouve au moins 10 qualités que devrait posséder un artisan de la paix. Pensez à votre classe et à ce que chacun de vous a besoin pour y maintenir la paix. Créez une petite affiche montrant à quoi devrait ressembler un artisan de la paix et ajoutez-la à votre chapitre.

Écrivez une chanson rap dans laquelle vous décrirez les qualités qu'il faut pour bien s'entendre avec les autres et qui comportera le message suivant : intimider ou ridiculiser les autres, ce n'est pas cool!

Les Nations Unies

Trouve des renseignements d'ordre général sur les Nations Unies, y compris sur le rôle important que joue cette organisation pour maintenir la paix dans le monde.

Tu trouveras sur le site de l'ONU CyberSchoolBus une introduction sur l'organisation:

Voici quelques informations qui pourrait figurer dans le chapitre que tu dois rédiger :

  • Quel est le logo de l'ONU ? (Imprime-le et ajoute-le à ton texte.)
  • Quand l'ONU a-t-elle été officiellement créée ?
  • Quel est le but de l'ONU?
  • Combien de membres l'ONU compte-t-elle ?
  • Où est situé le siège de l'ONU?

Les activités suivantes te fourniront des renseignements précieux que tu pourras ajouter à ton texte :

  1. Décris dans un paragraphe les buts et les principes de l'ONU. Tu peux trouver cette information à l'adresse suivante : Les Nations Unies : Une Introduction pour les Etudiants section of the United Nations CyberSchoolBus site.
  2. Décris dans un paragraphe l'organisation qui a précédé l'ONU. Tu peux trouver cette information à l'adresse suivante : Le prédécesseur de l'ONU : La Société des Nations section of the United Nations CyberSchoolBus site.
  3. Renseigne-toi sur la Charte des Nations Unies à l'adresse suivante : La Charte des Nations Unies section of the United Nations CyberSchoolBus site.

Le Canada et les Nations Unies

Le Canada a joué un rôle primordial au cours des premières années d'existence des Nations Unies. En fait, un premier ministre canadien a obtenu le prix Nobel de la paix pour sa collaboration avec l'ONU.

Pour découvrir ce qu'il a fait et en savoir davantage sur l'engagement du Canada auprès des Nations Unies, visite le site web suivant :

La paix commence par toi!

Discute avec les autres membres de ton groupe du fait que vous êtes tous des êtres uniques. Notez un trait particulier qui fait de chacun de vous un être unique et que vous pourriez ajouter au texte de votre chapitre.

Discutez ensuite de l'importance de respecter le caractère unique des autres. Peut-on vivre en paix si on ne respecte pas les différences des autres ?

L'ONU veut sensibiliser les jeunes à la paix. Pour les Nations Unies, une telle démarche consiste à trouver des moyens de contribuer à créer un avenir meilleur et à apporter la paix au monde dans lequel nous vivons. Il faut, pour ce faire, se poser les questions suivantes : qu'est-ce que la paix ? Y a-t-il la paix dans ma vie ? Dans ma classe ? Dans ma famille ? Dans ma communauté ? Où, dans ma vie et dans ma classe, aimerais-je qu'il y ait plus de paix ? Organise une séance de remue-méninges avec ton groupe afin de trouver des moyens d'apporter davantage de paix dans votre vie, dans votre classe et dans votre communauté.

Tu trouveras des renseignements additionnels sur la paix aux adresses suivantes : Patrimoines pour une Culture de la Paix.

Comment régler les conflits

La voix des jeunes – Violence, Guerre et Conflit.

Les droits des enfants

L'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, stipule que « les enfants ont le droit d'être protégés contre la guerre ».

Pour lire le poème intitulé Le jeune éléphant éloquent de Sheree Fitch, qui porte justement sur l'article 38 de la Convention

Avez-vous entendu, la nuit dernière,
Les éléphants qui barrissaient?
Ils sont passés en trombe dans la clairière
et la terre en tremblait.

Ils allaient au combat,
Courant bruyamment comme des fous.
Avez-vous entendu cette toute petite voix
Qui disait : « Pourquoi nous battons-nous? »

Avez-vous vu ce tobu-bohu
Quand ils se sont arrêtés ?
Une montagne de pachydermes empilés
Tous sens dessous dessus!

Pendant qu’ils demêlaient
Leurs queues et leurs trompes charnues
Ils ont pu entendre ce qu’on disait.
Avez-vous, vous aussi, entendu?

Le plus petit des éléphants,
Celui qui avait demandé:« Pourquoi ? »
Sortit de dessous le tas en disant :
« Je n’irai pas au combat! »

« Je suis peut-être le plus jeune
Mais je suis assez vieux pour savoir
Que, si je vais à la guerre,
Je pourrais....
Mourir. »

Eh bien...
On aurait dit que la lune pleurait.
Le reste de la nuit s’écoula
Tandis que les éléphants discutaient
De ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas.

Avez-vous vu les éléphants adultes
Agiter leurs oreilles qui tremblaient ?
Avez-vous vu les éléphants adultes
Qui pleuraient et pleuraient ?
Leurs larmes formeront-elles un torrent.

La guerre de Corée en valait-elle la peine ?

La guerre n'a rien de glorieux, mais il faut de la noblesse et du courage pour accepter de se battre et de mourir afin que d'autres puissent vivre libres.

Les Canadiens qui ont combattu en Corée, il y a un demi-siècle, ont apporté une contribution dont on se souviendra toujours. Plusieurs pays se sont alors levés, pour la première fois dans le cadre des Nations Unies, et ont déclaré : « Aucun pays n'a le droit d'en envahir et d'en occuper un autre. » Et ils ont agi en conséquence. Ces Canadiens ont inscrit leurs noms dans le grand livre de l'histoire du monde et mérité une place d'honneur dans l'histoire de notre pays.

Ces Canadiens ont contribué à épargner à une petite nation la tyrannie de l'occupation et de l'esclavage. Nous pouvons aujourd'hui témoigner admiration et respect à tous ceux, venus d'un peu partout dans le monde, qui se sont rassemblés pour mener un juste combat afin de soutenir les principes mêmes sur lesquels repose l'organisation des Nations Unies.

For more information on the Korean War read Le Canada se souvient de la guerre de Corée Feuillet d'information.

Comment la guerre de Corée a permis au Canada d'accroître sa réputation d'artisan de la paix

La guerre de Corée a permis au Canada d'accroître sa réputation – la réputation, demeurée intacte jusqu'aujourd'hui, d'un pays sur lequel on peut toujours compter pour combattre en faveur de la paix et de la liberté dans le monde. Lorsque le monde a besoin d'aide, il peut toujours compter sur nous. Les Canadiens ont bien soutenu cette réputation durant la guerre de Corée.

Au cours des cinq décennies qui ont suivi la guerre de Corée, nous avons été habitués au concept des « casques bleus » et des troupes internationales. Récemment, la guerre du Golfe et le drame du 11 septembre 2002 ont ramené dans l'actualité la notion de conflit international.

La participation du Canada au maintien de la paix

Pour en savoir plus sur la participation du Canada au maintien de la paix, visite les sites suivants :

Date de modification :