Peacekeeping - Internet Scavenger Hunt

Have you ever wondered about peacekeeping efforts in Canada or what the roles and responsibilities are of Canada's peacekeepers? Use the Internet resources below to answer the questions that follow. When you have finished, answer the BIG questions at the end!

When you have completed this scavenger hunt, you can use your answers to put information on your classroom Road to Peace. Don't forget to also print some photographs that you may find that you can cut out and stick on your Road to Peace as well.

  1. Thanks to Lester B. Pearson, a Canadian who would later become Canada's fourteenth Prime Minister, the term "peacekeepers" became well known around the world. In what year did the term peacekeepers come to exist in popular vocabulary? Check out paragraph two.
  2. Canadian Forces peacekeepers carry on Canada's legacy of peacemaking throughout the world. How do they contribute?
  3. The United Nations has many aims and principles. Can you name at least two of each?
  4. What is the purpose of the United Nations? Check out paragraph two.
  5. How many countries are involved in the United Nations? Check out paragraph three.

Big Questions

In 2003, Elizabeth Miller wrote "Our Nation's Pride: Canada's Peacekeeping Efforts."

In her writing she states:

"When I think of Remembrance Day, I think of all the soldiers who have died, trying to keep the peace. It makes me think of all the soldiers who are trying right now to make peace between nations."

As a group, write down what you think of when you think of Remembrance Day and peacekeeping:

World War One, World War Two, and the Korean War showed that Canadians can always be counted on to fight for the peace and freedom of nations around the world. Since the end of the Korean War we have become used to the notion of Canadian soldiers serving around the world as peacekeepers. Since September 11, 2001, we have become even more familiar with them, as they have been trying to keep the peace in far away countries threatened by war.

You may wonder what YOU can do to help make Canada and the world a peaceful place to live. The United Nations encourages you to answer questions such as: What is peace to me? Is there peace in my life? Is there peace in my school? Is there peace in my family? Is there peace in my community? Where in my life would I like to see more peace? Brainstorm with your group to identify ways you can be more peaceful in your lives, in your school, and in your community.

Date modified:

Chasse au trésor sur Internet - Maintien de la paix

En quoi consistent les missions de maintien de la paix du Canada et quels sont les rôles et les responsabilités des gardiens de la paix canadiens? Pour le savoir, il faut répondre aux questions qui suivent en consultant les adresses Internet indiquées, puis répondre aux GRANDES questions qui se trouvent à la fin!

Quand la Chasse au trésor sera terminée, utilisez les réponses pour rédiger le texte de la « Route vers la paix » de la classe. N'oubliez pas d'imprimer quelques photos afin de les découper et de les coller sur la Route vers la paix.

  1. C'est grâce au Canadien Lester B. Pearson, qui allait devenir le quatorzième premier ministre du Canada, que l'expression « maintien de la paix » s'est répandue dans le monde entier. En quelle année l'expression est-elle entrée dans le langage courant? Voir le deuxième paragraphe de la page Internet.
  2. Les gardiens de la paix des Forces canadiennes perpétuent la tradition de maintien de la paix dans le monde. Quel est leur rôle?
  3. L'Organisation des Nations Unies a de nombreux buts et principes. Pouvez-vous nommer au moins deux buts et deux principes de cette organisation?
  4. Quel est le but des Nations Unies? Lisez le deuxième paragraphe.
  5. Combien de pays font partie des Nations Unies? Lisez le troisième paragraphe.

Grandes questions

En 2003, Elizabeth Miller a écrit La fierté de notre pays : les efforts du Canada pour le maintien de la paix.

Elle affirme :

« Lorsque je pense au jour du Souvenir, je pense à tous nos soldats qui ont perdu la vie en essayant de maintenir la paix. Je pense aussi à tous nos soldats qui s'efforcent présentement de consolider la paix entre les nations. »

En groupe, écrivez ce qui vous passe par la tête quand vous pensez au jour du Souvenir et au maintien de la paix.

Au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, les Canadiens et les Canadiennes ont montré qu'on pouvait compter sur eux pour défendre la paix et la liberté des nations du globe. Depuis la fin de la guerre de Corée, nous nous sommes habitués à l'idée que des soldats canadiens servent à titre de gardiens de la paix un peu partout dans le monde. Depuis le 11 septembre 2001, ce concept nous est encore plus familier, parce que nos soldats essaient de maintenir la paix dans des pays lointains menacés par la guerre.

Vous demandez-vous parfois ce que VOUS pouvez faire pour que le Canada et le reste du monde vivent toujours en paix? L'Organisation des Nations Unies vous encourage à réfléchir aux questions suivantes : Que signifie la paix pour toi? La paix règne-t-elle dans ta vie? La paix règne-t-elle dans ton école? La paix règne-t-elle dans ta famille? La paix règne-t-elle dans ta collectivité? Aimerais-tu plus de paix dans ta vie, et à quel point de vue? Trouvez en groupe des façons d'avoir plus de paix dans votre vie, votre école et votre collectivité.

Date de modification :