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Maison des Canadiens – Plan de leçon

But

Permettre aux élèves d’acquérir une compréhension générale du jour J ainsi que des réalisations et sacrifices consentis par les Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale afin de rétablir la paix et de préserver notre liberté.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • se familiariser avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et les raisons pour lesquelles les Canadiens et les pays alliés y ont participé;
  • comprendre le rôle et les expériences des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier le 6 juin 1944 (jour J, premier jour de la bataille de Normandie);
  • comprendre l’importance de la Maison des Canadiens comme le premier bâtiment libéré le jour J;
  • comprendre les droits et les libertés de la personne et l’importance des situations où nous devons défendre et protéger ces droits pour nous-mêmes et pour les autres. 

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans.

Déroulement et durée prévue des activités [45 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

Matériel recommandé

Discussion préparatoire [10 min]

Avant de présenter le jour J et la bataille de Normandie à vos élèves, vous voudrez peut-être lire le feuillet historique Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie pour vous familiariser avec les efforts du Canada en cette occasion.

Organisez un remue‑méninges avec les jeunes sur ce qu’ils connaissent des guerres. Sont-ils au courant des fois où notre pays a dû participer à un conflit armé? Ont-ils entendu parler de la Seconde Guerre mondiale? Ont-ils entendu parler du jour J ou de la plage Juno? Vous pouvez consigner leurs réponses.

Montrez aux élèves où se trouve la France sur une carte du monde et la distance qui sépare ce pays de votre province ou territoire de résidence. Expliquez-leur comment les guerres sont pénibles et très dangereuses pour les personnes qui y servent. Vous pouvez parler de choses comme le terrain ou leur transmettre des connaissances de base sur la bataille ou le courage de ceux qui ont combattu.

Document de la Maison des Canadiens et discussion [15 minutes]

Lire à haute voix ou distribuer le document sur la Maison des Canadiens et en discuter en groupe.

Que pensent les élèves de ce que les Canadiens ont fait pour aider en France? Que pensent-ils de l’occupation de la France par l’Allemagne? Que ressentent‑ils quand on leur dit que les Canadiens peuvent encore visiter cette maison où des soldats sont débarqués et où certains sont morts pour la paix et la liberté?

Parlez de concepts de paix tels que :

  • Nos actions individuelles ne nous touchent pas seulement nous, ou les membres de notre famille, mais elles touchent également d’autres personnes ailleurs;
  • L’importance d’être tolérant envers ceux qui sont différents de nous;
  • Nous devons avoir moins peur des gens et des cultures qui sont différents; et
  • Nous devons respecter les droits des autres.

Activité de recherche de mots [10 minutes]

Distribuez la grille de mots cachés (PDF) et demandez aux enfants de trouver les mots liés aux efforts du Canada lors du jour J et de la bataille de Normandie.

Conclusion [10 minutes]

Tenez une discussion ouverte en classe sur ce que les jeunes ont appris. Profitez de l’occasion pour discuter des réflexions personnelles que les élèves pourraient avoir sur les expériences des Canadiens le jour J et pendant la guerre. La guerre vaut-elle la peine? Est-il important de se rappeler de ce que les Canadiens ont fait à la guerre? Que pensent les Français et les Européens des Canadiens qui ont servi pour les aider dans la guerre? De quelles façons pouvons-nous avoir une classe, une communauté et un pays pacifiques?

Activité supplémentaire : Convention relative aux droits de l’enfant [20 minutes]

Présentez à vos élèves la Convention relative aux droits de l’enfant et discutez-en!

  • Article 12 : Tu as le droit d’exprimer ton opinion.
  • Article 16 : Tu as droit à ta vie privée.
  • Article 28 : Tu as droit à une éducation de qualité.
  • Article 31 : Tu as le droit de jouer et de te reposer.

Demandez aux élèves : Comment vous sentiriez‑vous si vous n’aviez pas certains droits? Ou comment vous sentiriez-vous si on vous enlevait soudainement vos droits?

Parcourez l’article 38 ensemble. Il stipule que les enfants ont le droit de vivre en paix et d’être protégés s’ils vivent dans une région en guerre. En classe, lisez à haute voix le poème Le petit éléphant éloquent de Sheree Fitch (traduction libre). Comment les éléphants se sont-ils sentis une fois que le petit éléphant ait parlé de ce qu’ils pensaient de la guerre? Qu’est-il arrivé aux éléphants plus âgés? Quelles ont été leurs réactions?

Expliquez que les jeunes sont petits, mais qu’ils peuvent avoir leur mot à dire et promouvoir le message de paix à l’école, à la maison et dans leur communauté!

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