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Plaques d’identité du Souvenir – Canadiens morts lors du jour J – 6 juin 1944

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors du jour J, soit le 6 juin 1944.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors du jour J, le 6 juin 1944, durant la Seconde Guerre mondiale et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens et Canadiennes qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Au cours des ans, les efforts du Canada pour protéger la paix dans le monde ont cependant eu un coût très élevé. D’ailleurs, plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes sont morts en service.

Dans le jargon militaire, l’expression « jour j » est assez commune. On s’en sert pour faire référence au début d’une opération ou au jour où quelque chose doit se passer. Cependant, on associe étroitement le 6 juin 1944 au jour J dans l’imaginaire collectif. Beaucoup de Canadiens ont participé à l’opération Overlord – nom de code donné à la vaste opération alliée visant à créer une tête de pont au nord de la France occupée – aux côtés des Américains, des Britanniques et des forces d’autres pays. La Marine, l’Armée et l’Aviation se sont entraînées pendant des semaines pour mettre l’audacieux plan à exécution. Malgré toutes les préparations minutieuses, les pertes étaient inévitables. Plus de 350 Canadiens sont morts en cette seule journée : ceci marquerait le début de la fin de la domination des forces allemandes en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette activité des plaques d’identités du Souvenir ne présente qu’une partie des Canadiens qui sont morts lors du jour J, le 6 juin 1944. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la Seconde Guerre mondiale. Connaissent-ils le jour J ? Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors du jour J, le 6 juin 1944 (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Ce document contient des informations sur 165 individus de partout au pays qui sont morts lors de cette opération charnière de la Seconde Guerre mondiale. Ces 165 individus (sur les quelque 350 qui sont morts le 6 juin 1944) ont été choisis car leur photo personnelle était affichée sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada au moment où l’activité a été mise sur pied.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur soldat mort au combat, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., lesquels peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Lorsqu’une recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Notez par contre que ce ne sont pas tous les dossiers de service militaire de ceux et celles qui sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale qui sont disponibles, mais que le projet de numérisation de ceux-ci est en cours et que de nouveaux dossiers sont ajoutés à toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1, suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » ou « sa » militaire mort(e) au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Ont-ils une meilleure connaissance du 6 juin 1944, communément appelé « jour J »?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.).
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves.

Vous pourriez vouloir utiliser le livret Normandie 1944 ainsi que le vidéo de la série « Des héros se racontent » intitulé Vidéo du jour J (9 minutes) pour varier les sources d’information.

Les jeunes pourraient aussi visiter la section Mémoriaux pour en apprendre davantage sur des monuments dédiés au jour J et à la bataille de Normandie : Abbaye d’Ardenne, Bretteville-l’Orgueilleuse/Putôt-en-Bessin, Centre Juno Beach, Noyers-Bocage, Mémorial de Bayeux.  

Vous pourriez aussi mentionner aux jeunes qu’un grand nombre de soldats morts lors du jour J, soit le 6 juin 1944, sont enterrés dans les cimetières militaires de Bény-sur-Mer, Bretteville-sur-Laize, Ranville et quelques-uns, dont les corps n’ont pas été retrouvés, sont commémorés sur le Mémorial de Bayeux. Tous ces cimetières militaires sont entretenus avec grand soin par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission). Ce site web est disponible en anglais seulement, mais regorge d’information qui vaut la peine d’être consultée. Plusieurs écoles organisent des voyages outre-mer et si c’est le cas dans votre établissement, vous pourriez suggérer aux organisateurs d’inclure, si ce n’est pas déjà le cas, une visite à un cimetière militaire, pour rendre hommage à nos compatriotes tombés au champ d’honneur.

 

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