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Plan de leçon : Plaques d’identité du Souvenir - Canadiens morts en service militaire ayant des liens avec le hockey

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution de Canadiens qui ont joué au hockey et qui sont morts en service militaire au cours des années.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution de Canadiens qui ont joué au hockey et qui sont morts en service militaire et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada àpour protéger la paix mondiale au cours des années ont cependant eu un coût très élevé. Plus de 118 000 Canadiens sont morts en service. Parmi ceux-ci, plusieurs avaient une passion pour le hockey et ont joué à différents niveaux. Cette activité met en lumière un petit nombre de Canadiens qui sont morts en service et qui avaient des liens avec le hockey (car au moment de l’enrôlement militaire, il n’y avait pas de section du formulaire pour officiellement indiquer son lien avec le hockey). Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux qui ont servi.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les soldats canadiens depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Mentionnez à votre groupe qu’à chaque année, au mois de mai, de jeunes joueurs de hockey, représentant les équipes championnes des trois ligues de hockey junior majeur au pays, s’affrontent dans le cadre du tournoi de la coupe Memorial. Cette coupe est décernée depuis 1919 en souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale. En 2010, la coupe Memorial a été dédiée à nouveau pour rendre hommage à tous les militaires canadiens morts en service.

Vous pourriez suivre cet événement sportif du Souvenir dans les médias et utiliser le hockey pour aider les jeunes à penser aux femmes et aux hommes qui ont porté, et portent encore l’uniforme militaire.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les cartes des plaques d’identité (PDF). Elles contiennent des renseignements sur des Canadiens qui ont perdu la vie pendant qu’ils étaient en service aux Pays-Bas.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur cet individu en utilisant le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat décédé.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, ses exploits sportifs au hockey, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » soldat qui a des liens avec le hockey et qui est mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, organiser un tournoi de hockey pour rendre hommages aux militaires morts en service, etc.)

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région, qui a servi et qui a des liens avec le hockey et en faire une présentation. Si le vétéran est libre et intéressé, il peut être invité à venir raconter ses expériences personnelles au groupe d’élèves.

Vous pourriez vouloir utiliser la section spéciale Le hockey et les forces militaires canadiennes pour varier les sources d’information.

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