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Plaques d’identité du Souvenir - Canadiens morts lors de la guerre de Corée

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la guerre de Corée.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la guerre de Corée et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada lors de missions de paix internationales au fil des ans ont coûté la vie à tant de Canadiens et Canadiennes : plus de 118 000 d’entre eux sont morts en service.

La participation du Canada à la guerre de Corée de 1950 à 1953 marqua une nouvelle étape de notre fière histoire militaire canadienne. Il s’agit du début du déploiement des troupes canadiennes autour du monde pour réaliser des opérations de trêves, de maintien de la paix ou de force d’urgence. Plus de 26 000 Canadiens se joignirent aux forces des Nations Unies en Corée pour aider à rétablir la paix et la stabilité dans la région. Malheureusement, 516 de ces braves Canadiens y firent le sacrifice ultime. En commémorant ceux qui sont morts en service, nous reconnaissons notre tradition de défense de la liberté pour laquelle ils combattirent et nous veillons à ce que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.

Cette activité d’apprentissage présente 190 des 516 Canadiens qui sont morts lors de la guerre de Corée. Ceux-ci furent choisis pour l’activité puisque leur page commémorative contenait une photo personnelle. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces militaires, et par le fait même, de se souvenir de toutes celles et ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la guerre de Corée. Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Le Canada se souvient de la guerre de Corée en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas d’urgence).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors de la guerre de Corée (PDF). Ce document contient des informations sur 190 individus de partout au pays qui sont morts en service militaire durant la guerre de Corée. Vous verrez dans le coin inférieur gauche de chaque plaque que deux lettres indiquent soit la province de naissance ou d’enrôlement.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur cet individu en utilisant le Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge de cette personne morte en service.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où elle servit, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations. Puisque les jeunes effectuent une recherche à propos d’un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale, les sources officielles telles que Bibliothèque et Archives Canada sont généralement peu accessibles conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Un certain nombre d’années doivent s’écouler avant que ces documents soient accessibles au public sur les sites gouvernementaux. Cela n’empêche pas les jeunes d’utiliser des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes et de consulter certains sites Web de journaux de presse locale dont l’article concernant le décès d’un individu aurait été numérisé.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont vaillamment servi et donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes morts au service du Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve également des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Ce registre vise donc à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada à la défense de sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » militaire mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.)
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre, que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?
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