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La jeunesse se souvient du 100e anniversaire des cent jours du Canada
Plaques d’identité du Souvenir

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui ont servi au cours des trois derniers mois de la Première Guerre mondiale, une période connue sous le nom des « cent jours du Canada » ou encore « les cent derniers jours » et se souvenir ceux et celles qui y sont morts.

Objectifs

Suite à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui ont porté l’uniforme militaire lors de la Première Guerre mondiale, et plus précisément au cours des trois derniers mois de la guerre, d’août à novembre 1918;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Lorsque la Première Guerre mondiale a débuté en août 1914, plusieurs individus se sont empressés de s’enrôler car ils croyaient que la guerre serait terminée avant Noël et voulaient participer à cette aventure. Cependant, après quatre ans de durs combats, la guerre faisait toujours rage à l’été 1918 et bien malin qui pouvait prévoir la fin du conflit. Les Alliés, épaulés par les troupes américaines qui commençaient à arriver en grand nombre sur le front occidental depuis quelques mois, préparaient ce qu’ils souhaitaient être une percée importante pour mettre fin à la guerre. Les soldats Canadiens s’étaient forgé une réputation de troupes d’élite en raison des succès remportés lors des batailles importantes, comme à la crête de Vimy et à Passchendaele. Grâce à leurs faits d’armes, nos troupes ont été le fer de lance de nombreuses attaques lors des trois derniers mois de la guerre. Cet honneur militaire d’être à l’avant-garde a par contre couté de nombreuses pertes au Corps canadien.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la Première Guerre mondiale. Sont-ils au courant du rôle important des soldats canadiens au cours des batailles qui ont mené à la fin du conflit?

Pour aider les jeunes à mieux comprendre le rôle des Canadiens au cours des derniers mois de la guerre, vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Les « cent jours du Canada ». Les jeunes peuvent aussi naviguer sur la section Web Les cent derniers jours en guise d’introduction à cette activité.

Du 8 août au 11 novembre 1918, le Corps canadien a avancé sur 130 kilomètres et a capturé des milliers de soldats allemands. Plus de 100 000 Canadiens ont servi au cours de cette période et malheureusement, près de 46 000 ont été tués ou blessés. Cette activité d’apprentissage met en lumière 96 Canadiens et Canadiennes qui sont morts au cours des cent derniers jours, ce qui ne représente qu’une fraction des 6 800 individus de notre pays qui sont morts lors des trois derniers mois de la guerre.  Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces disparus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.   

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les soldats canadiens depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Les plaques d’identité du Souvenir ont été conçues pour aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada au fil du temps ont coûté la vie à un grand nombre de Canadiennes et Canadiens. Depuis la Confédération en 1867, plus de 118 000 individus sont morts en service militaire.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiens qui sont morts lors des « cent jours du Canada ». Ce document contient des informations sur 96 hommes et femmes de partout au pays qui sont morts lors des derniers mois de la Première Guerre mondiale. Les plaques d’identité sont présentées de façon chronologique en fonction de la date de décès du militaire canadien, soit un par jour, du 8 août au 11 novembre 1918.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur une personne inscrite sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge de l’individu décédé. Les jeunes peuvent aussi faire une recherche pour trouver le nombre de Canadiens qui sont morts le même jour que l’individu sur lequel ils font leur recherche.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur individu mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la Base de données en ligne Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada. Veuillez noter que les feuilles d’engagement militaire, ainsi que les dossiers de service militaire de ceux et celles qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale ne sont pas encore tous disponibles, mais que le projet de numériser les dossiers militaires de la Première Guerre mondiale progresse et que de nombreux dossiers sont ajoutés à chaque mois.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » militaire mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens et Canadiennes en uniforme qui sont morts en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.).
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région, qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves.

Vous pourriez vouloir utiliser la section Web Les cent derniers jours pour plus d’information.

 

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