Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Objectifs
Grâce à cette activité, les jeunes :
seront sensibilisés à la contribution des Canadiens en uniforme qui ont perdu la vie aux Pays-Bas et dont les noms figurent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
en apprendront davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires;
prendront conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont donné leur vie pour la libération des Pays-Bas.
Public cible
Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
Discussion préparatoire [15 minutes]
Recherche et préparation [15 minutes]
Présentations [30 minutes]
Récapitulation [15 minutes]
Activité complémentaire possible [facultatif]
Matériel
Plaques d’identité du Souvenir de Canadiens qui ont perdu la vie aux Pays-Bas (PDF)
Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?
Cette activité relative aux plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage sur le Souvenir ». Les efforts du Canada aux Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale ont coûté cher en terme de vies humaines. Plus de 7 600 Canadiens en uniforme ont perdu la vie en tentant de libérer ce pays entre septembre 1944 et mai 1945. Ces héros tombés au combat ont pour la plupart été inhumés dans plus de 200 cimetières de guerre en Belgique et aux Pays-Bas. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces hommes et à ces femmes, et de se souvenir de tous ceux qui ont servi.
Si vous voulez montrer à vos élèves des exemples de projets de recherche à propos de Canadiens qui sont morts lors de la libération des Pays-Bas, regardez ces trois vidéos, préparés par des guides étudiants d’Anciens Combattants Canada qui ont travaillé en France.
Vidéo du projet de Jeff à propos de James Walter Walford
La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).
Les plaques d’identité sont portées par les soldats canadiens depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.
Recherche et préparation [15 minutes]
Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les cartes des plaques d’identité (PDF). Elles contiennent des renseignements sur des Canadiens qui ont perdu la vie pendant qu’ils étaient en service aux Pays-Bas.
Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
Distribuez les plaques d’identité.
Demandez aux jeunes de faire une recherche sur une personne inscrite sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat décédé.
Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.
Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?
Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.
Pour pousser la recherche un peu plus loin
Lorsqu’une recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Notez par contre que ce ne sont pas tous les dossiers de service militaire de ceux et celles qui sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale qui sont disponibles, mais que le projet de numérisation de ceux-ci est en cours et que de nouveaux dossiers sont ajoutés à toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1, suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.
Présentations [30 minutes]
Demandez à chaque participant de présenter « son » soldat mort au combat.
Récapitulation [15 minutes]
Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :
Comprenez vous mieux la contribution des Canadiens en uniforme qui ont servi aux Pays-Bas?
Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, créer un « arbre de la paix » en utilisant les plaques d’identité en guise de feuilles, etc.)
Activité complémentaire possible [facultatif]
S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un Canadien de leur ville ou de leur région qui a servi dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale et en faisant un exposé sur lui devant la classe. Si l’ancien combattant est libre et intéressé, il peut être invité à venir raconter ses expériences personnelles au groupe d’élèves.
Certaines écoles organisent des voyages à l’étranger. Inclure une visite d’un cimetière où sont inhumés des Canadiens tombés au combat sur lesquels ont porté les recherches des élèves serait une façon touchante de conclure l’activité.