Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Un cadeau d’amour fait à la main

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension élémentaire de la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas;
  • prendront conscience du lien amical qui unissait le peuple hollandais et les soldats canadiens;
  • prendront conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont contribué à la libération des Pays-Bas.

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Cocotte en papier – jeu questionnaire [15 minutes]

Matériel

  • « Le petit manteau », un cadeau d’amour fait à la main
  • Instructions de l’activité ayant pour thème la libération des Pays-Bas (cocotte en papier (PDF))
  • Carte du monde pour situer l’Europe, les Pays-Bas et l’Amérique du Nord

Discussion préparatoire [10 minutes]

Menez une séance de remue-méninges avec les élèves au sujet de la guerre. Connaissent ils un conflit auquel notre pays a dû participer? Ont-ils déjà entendu parler de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale? Savent-ils quand ces guerres ont eu lieu? Plus d’un million de Canadiens ont servi durant la Seconde Guerre mondiale – ce nombre est supérieur à la population de certaines provinces. Demandez aux élèves s’ils savent comment le Canada a contribué à la victoire. Ont-ils déjà entendu parler de la libération des Pays-Bas (dans un livre, un film, ou une conversation)? Vous pouvez prendre en note leurs réponses.

Sur la carte du monde, montrez aux élèves où sont situés les Pays-Bas et la distance qui sépare ce pays du Canada. Expliquez à quel point les guerres sont difficiles et très dangereuses pour les personnes qui y participent. Vous pourriez notamment mentionner que le terrain aux Pays-Bas est très plat et se trouve sous le niveau de la mer, et que des digues ont dû être construites à de nombreux endroits afin de retenir l’eau de la mer. Fournissez aux jeunes d’autres renseignements généraux concernant la guerre et le courage de ceux qui ont combattu; ces renseignements leur seront utiles pour le jeu questionnaire (cocotte en papier). Avant de commencer l’activité, vous pouvez lire le feuillet historique Le Canada se souvient de la libération des Pays-Bas afin d’en apprendre davantage sur la contribution du Canada aux Pays-Bas.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Les soldats canadiens ont dû combattre dans des batailles difficiles, mais ils ont finalement contribué à libérer les Hollandais de l’ennemi, et les ont aidés à se procurer de la nourriture et des vêtements chauds. Les Hollandais étaient très reconnaissants de l’aide des Canadiens et beaucoup d’entre eux ont tissé des liens d’amitié avec nos soldats. Les soldats canadiens ont pour leur part grandement apprécié la gentillesse du peuple hollandais à leur égard, pendant qu’ils étaient loin de leur pays et de leur famille.

Lisez à haute voix ou demandez à un des participants de lire « Le petit manteau », un cadeau d’amour fait à la main pour aider les élèves à comprendre comment les soldats canadiens sont venus en aide au peuple hollandais pendant la guerre et comment les Hollandais ont tissé des liens d’amitié avec les Canadiens qui se trouvaient loin de leur foyer. Si le temps le permet, vous pourriez aussi regardez le court vidéo Manteau de Sussie Cretier produit par Musée virtuel du Canada.

Enchaînez avec une brève discussion de groupe. Quelles sont les impressions des élèves concernant cette histoire?

Cocotte en papier – jeu questionnaire [15 minutes]

Distribuez aux élèves le document pour l’activité. Ce jeu questionnaire amusant réalisé à l’aide d’une cocotte en papier (PDF) permettra aux enfants d’en apprendre davantage au sujet de la libération des Pays-Bas.

Lisez les instructions pour fabriquer une cocotte en papier.

Date de modification :