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Plaques d'identité du Souvenir - Canadiens morts lors de la bataille de Passchendaele

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de Passchendaele à l’automne 1917.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de Passchendaele durant la Première Guerre mondiale et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir.  Les efforts du Canada à protéger la paix mondiale au cours des années ont cependant un coût très élevé. Plus de 118 000 Canadiens sont morts en service.

La bataille de Passchendaele s’est déroulée de juillet à novembre 1917. Les Britanniques, les Français, puis les Australiens et les Néo-Zélandais ont affronté des troupes allemandes bien installées et équipées. Pendant des semaines, les obus pleuvaient sur ce terrain où immeubles et végétation furent pulvérisés. Les explosions ont aussi détruit les systèmes de drainage et les pluies abondantes ont transformé le champ de bataille en bourbier parsemé de cratères d’obus remplis d’eau répugnante. C’est dans ces conditions que les Canadiens ont été appelés à faire leur part dans cette bataille difficile. Les quatre divisions du Corps canadien se sont succédé au front en octobre et en novembre; chaque mètre de terrain fut âprement obtenu.  Au total, presque 16 000 pertes Canadiennes, incluant plus de 4 000 morts, furent nécessaires pour capturer le village de Passchendaele en ruine et ses environs. Près de 500 000 Alliés et Allemands ont versé leur sang dans ce bourbier qui représente maintenant les horreurs de la Première Guerre mondiale.

Cette activité d’apprentissage ne présente qu’une fraction des 4 000 Canadiens qui sont morts à Passchendaele. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la Première Guerre mondiale. Connaissent-ils la bataille de Passchendaele? Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique La bataille de Passchendaele en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les soldats canadiens depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors de la bataille de Passchendaele en 1917 (PDF). Ce document contient des informations sur 150 individus de partout au pays qui sont morts lors de la bataille.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur une personne inscrite sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat décédé.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.
  • Vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la Base de données en ligne Soldats de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada. Veuillez noter que les feuilles d’engagement militaire, ainsi que les dossiers de service militaire de ceux et celles qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale ne sont pas encore tous disponibles, mais que le projet de numériser les dossiers militaires de la Première Guerre mondiale progresse et que de nombreux dossiers sont ajoutés à chaque mois.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » militaire mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.).
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens qui sont morts à la guerre il y a 100 ans?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région, qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves.

Vous pourriez peut-être visionner en classe le film La bataille de Passchendaele, du réalisateur canadien Paul Gross. Ce film a été tourné en Alberta et en Belgique et a été présenté en 2008. Veuillez noter que le film est conseillé aux 14 ans et plus.

Vous pourriez vouloir utiliser la section spéciale La bataille de Passchendaele pour varier les sources d’information ou visiter la section Mémoriaux.

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