Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Aller au fond de l'histoire!

L'information présentée dans Le Canada se souvient est tirée de publications portant sur les efforts de guerre et les activités de maintien de la paix de notre pays. Le journal ne cherche pas à faire autorité en la matière; il vise simplement à susciter la curiosité sur ces époques. Encouragez donc les jeunes à découvrir le reste de l'histoire!

Le Canada se souvient s'adresse aux jeunes qui préparent un travail de recherche, un article de journal ou une présentation multimédia portant sur des faits historiques. Il les incite à en apprendre plus sur l'histoire militaire du Canada et sur sa pertinence dans la société actuelle. Voici quelques thèmes qui pourraient être abordés :

Profils d'anciens combattants

Invitez les jeunes à faire des recherches sur la vie d'un ancien combattant local ou encore à consulter la rubrique Web Des héros se racontent qui présente des entrevues sur vidéo avec des anciens combattants canadiens qui racontent leurs expériences. Demandez aux jeunes de se pencher sur les détails de la vie et du service de l'ancien combattant choisi et d'établir son profil. Ce profil pourrait prendre la forme d'une affiche, d'un poème, d'une exposition de photos, d'une peinture ou d'un dessin ou autre format à ajouter au « mur d'honneur ».

Le front intérieur : Perspectives des femmes

Les Canadiennes sur le front intérieur ont grandement contribué à l'effort de guerre, en particulier, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Demandez aux jeunes de faire une recherche sur les types d'emploi qu'occupaient les femmes au cours de cette période. Dressez une liste des emplois en y incluant une brève description des tâches de chaque emploi. Demandez aux jeunes d'échanger le fruit de leurs recherches avec leurs pairs. Invitez une femme qui a œuvré au pays durant la guerre à venir parler de son expérience. Demandez aux jeunes d'examiner comment l'environnement de travail des femmes durant la Seconde Guerre mondiale diffère de celui des femmes d'aujourd'hui.

L'excellence née de la nécessité

Les programmes de recherche en temps de guerre ont permis d'accomplir de nombreuses percées qui ont donné l'avantage aux forces alliées. Demandez aux jeunes de découvrir la myriade d'innovations industrielles, scientifiques et techniques mises au point par les Canadiens. Faites-leur faire une recherche sur le four à micro-ondes, l'essuie-glace, le liquide antibuée pour pare-brise, le caoutchouc synthétique, le radar, la pénicilline, le sérum sanguin ou encore la combinaison « anti-g », pour ne citer que celles-ci. Une fois leur recherche terminée, invitez les jeunes à présenter leurs résultats au reste du groupe.

Récipiendaires de la Croix de Victoria

Certains Canadiens ont été décorés de la Croix de Victoria, la plus haute décoration militaire décernée pour avoir fait preuve de courage devant l'ennemi. Demandez aux jeunes de faire des recherches sur un récipiendaire canadien de la Croix de Victoria et de présenter oralement au reste du groupe le résultat de leurs recherches. Puis, demandez-leur d'écrire un bref résumé des actes de bravoure du médaillé, qui sera ensuite inclus dans un livre sur le courage qui sera exposé. Ce livre spécial pourra être prêté à chaque jeune et emporté à la maison pour être montré à la famille. Le livre pourra également être affiché sur le site Web de l'école.

Efforts de guerre déployés au pays

Durant les années de guerre, l'industrie des navires au Canada était très dynamique. Les agriculteurs de l'ensemble du pays produisaient des denrées alimentaires, alors que les industries de l'automobile, de l'aéronautique et du transport de l'Ontario et du Québec produisaient des véhicules blindés, des camions, des aéronefs et des jeeps. Le secteur manufacturier produisait des uniformes, des vêtements, des ustensiles et une foule d'autres produits que nécessitait l'effort de guerre canadien. Que ce soit par l'achat d'obligations de guerre ou par la récupération de ferraille, toutes les régions du pays contribuaient à l'effort de guerre. Demandez à vos élèves de rechercher de quelle façon leur localité a appuyé l'effort de guerre. Avec les résultats de leur recherche, mettez au point une présentation multimédia ou un album de découpures contenant de vieilles photos, des coupures de journaux, des lettres, des affiches, etc.

Les timbres de l'histoire

Bibliothèque et Archives Canada a mis à la disposition de la population le site de recherche Archives postales, lequel contient des images des différents timbres canadiens émis au fil des ans, dont plusieurs ont un thème militaire. Ce site d'archive comporte une fonction de recherche qui peut être utilisée pour trouver des timbres liés à un conflit ou à une personne importante dans l'histoire militaire du Canada. Les jeunes pourraient explorer cette collection virtuelle afin de trouver des images pouvant être utilisées dans le cadre d'une présentation – par affiches ou multimédia – portant sur la manière dont les timbres ont été utilisés pour commémorer notre passé.

Offrez à la bibliothèque de l'école les récits de vos élèves. Affichez les sur le site Web de l'école. Les élèves pourraient également partager leurs récits au moyen des médias sociaux.

Date de modification :