Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ligne du temps

Donnez à vos élèves le temps d'examiner les récits du journal Le Canada se souvient et demandez-leur ensuite d'établir, individuellement ou en groupe, une ligne du temps des événements.

La ligne du temps pourrait inclure un certain nombre de dates et d'anniversaires importants, y compris la date des principales batailles abordées dans le journal. Pour rendre la ligne du temps plus pertinente et pour intéresser davantage les élèves à cette activité, elle pourrait aussi inclure :

  1. Les dates de naissance des élèves, de leurs parents et de leurs grands-parents;
  2. Les dates d’événements majeurs plus récents, comme :
    • l’entrée dans la confédération du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (1867),
    • l’entrée du Manitoba dans la confédération (1870),
    • l’entrée de la Colombie-Britannique dans la confédération (1871),
    • l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la confédération (1873),
    • la pose du dernier crampon du chemin de fer transcanadien (1885),
    • l’entrée de la Saskatchewan et de l’Alberta dans la confédération (1905),
    • le début de la Première Guerre mondiale (1914),
    • l’obtention du droit de vote par les femmes au fédéral (1917),
    • le début de la Seconde Guerre mondiale (1939),
    • l’entrée de Terre-Neuve dans la confédération (1949),
    • le début de la guerre de Corée (1950),
    • l’attribution du prix Nobel de la Paix à Lester B. Pearson (1957),
    • l’adoption du drapeau unifolié par le Canada (1965),
    • le centenaire de la confédération canadienne (1967),
    • la crise d’octobre (1970),
    • la « Série du Siècle » entre les équipes de hockey du Canada et de l’Union soviétique (1972),
    • les Jeux olympiques d’été à Montréal (1976),
    • le Marathon de l’espoir de Terry Fox (1980),
    • la première utilisation du bras canadien par la navette spatiale (1981),
    • les Jeux olympiques d’hiver à Calgary (1988),
    • l’attribution du prix Nobel de la Paix aux soldats de maintien de la paix de l’ONU (1988),
    • la fin de l’apartheid en Afrique du Sud (1991-1992),
    • l’accession pour la première fois d’une femme, Kim Campbell, au poste de premier ministre du Canada (1993),
    • la tempête de verglas dans l’Est du Canada (1998),
    • le tsunami en Indonésie (2004),
    • la médaille d’or du Canada au hockey lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver (2010),
    • le tremblement de terre et le tsunami au Japon (2011),
    • la fin de la mission militaire du Canada en Afghanistan (2014)
    • les feux de forêt à Fort McMurray (2016)
    • l’arrivée des nouveaux Canadiens et de leurs familles dans votre collectivité et dans votre école.

Si vous avez des élèves qui sont arrivés au Canada depuis peu, il serait peut-être intéressant de discuter des sujets suivants avec votre classe :

  • les points communs et les différences entre le Canada et leur pays d’origine;
  • les dates importantes dans leur pays d’origine;
  • leur culture et leurs traditions;
  • la contribution des nouveaux Canadiens à la culture canadienne;
  • le visage qu'aura le Canada de demain.

Pour établir la ligne du temps, les élèves pourraient avoir recours au logiciel de leur choix ou encore ils pourraient l’inscrire sur une grande feuille, qui sera ensuite fixée au mur. Pour clore l’activité, vous pourriez demander à vos élèves de discuter de l’importance de chacun des événements inscrits sur la ligne du temps.

Date de modification :