Activité « La chasse au trésor »

Avant le jour du Souvenir, discutez avec vos élèves du jour du Souvenir et des symboles du Souvenir qu’ils verront autour d’eux dans les jours à venir. Par exemple, vous pourriez discuter des symboles suivants : coquelicot, couronnes, cénotaphes, affiches, croix, et autres. En guise d’activité parascolaire, vous pourriez demander à vos élèves de se lancer dans une chasse au trésor en vue de dénicher des symboles du Souvenir chez eux, dans leur quartier ou leur localité. Dans leur quête de symboles, ils pourraient s’adresser à leurs parents, à leurs grands-parents, à d’autres membres de leur famille et à des amis de la famille.

Demandez à chacun de vos élèves d’apporter un objet en classe et d’expliquer à ses camarades pourquoi il considère qu’il s’agit là d’un symbole du Souvenir. L’élève pourrait préciser pourquoi il considère qu’un objet particulier revêt une importance spéciale. Ces objets apportés en classe pourraient être un coquelicot, un livre commémoratif, une photo, une lettre, une image, une épinglette, une médaille, une carte postale, un chapeau ou vêtement militaire ou un souvenir personnel. Vous pourriez placer sur un présentoir les divers symboles de commémoration apportés par vos élèves.

Date de modification :